Polaris RMK Axys 2016 : Comment améliorer une recette gagnante ?

Polaris RMK Axys 2016 : Comment améliorer une recette gagnante ?

Polaris domine les ventes de motoneiges de montagne depuis plusieurs années déjà. Ce segment de marché est si important pour le manufacturier du Minnesota, qu’il représente plus de la moitié de ses ventes encore aujourd’hui. Au fils des ans, Polaris à fait évoluer sa plateforme et a su offrir un produit performant qui plait à beaucoup d’amateurs de hors sentier quand on constate le nombre d’unités sur le terrain. Le RMK est devenu une référence à plusieurs égards dans ce segment de marché. L’explosion de ce sport dans les dernières années a forcé les autres manufacturiers à proposer de nouveaux modèles très intéressants forçant à leur tour les gens de Polaris à innover encore.

La venue de la plateforme AXYS dans la ligne RMK est définitivement en lien avec la volonté de Polaris de rester le leader dans le domaine des motoneiges de montagne. Plusieurs innovations majeures sont proposées sur les motoneiges de ce segment pour 2016. En fait, ce sont clairement de tous nouveaux véhicules qui héritent de l’évolution du châssis AXYS. L’objectif ambitieux reste d’améliorer une motoneige qui a fait ses preuves est qui est appréciée pour sa maniabilité et sa robustesse. De l’autre côté, le risque est de changer une recette gagnante et ainsi, décevoir les amateurs de hors sentier qui ne jurent que par la série RMK. Mais, quels sont les éléments clés de ce renouveau proposé par Polaris qui doit rendre le RMK plus performant que … le RMK.

Châssis

Comme pour la plateforme AXYS sur laquelle se basent les nouveaux Rush et Switchback, la série RMK bénéficie d’une structure mieux balancée, plus rigide et surtout, plus légère. À titre d’exemple, cela se traduit par une masse à vide de 408lbs pour un Pro-RMK 155 de série. L’objectif de ces améliorations est d’avoir une motoneige qui répond plus rapidement au transfert de poids du pilote afin de faciliter la montée au-dessus de la neige ainsi que sa capacité à s’incliner facilement sur le côté. De plus, la forme du nouveau châssis à l’avant diminue de beaucoup la trainée dans la neige augmentant ainsi la performance dans la poudreuse.

motoneiges polaris 2016Le nouveau chassis AXYS a été adapté aux besoins des motoneiges de montagne tout en conservant les qualités offertes sur les modèles de sentier.

Moteur

Introduit en 2015 avec un succès instantané, le nouveau moteur Cleanfire 800HO était inévitablement destiné à atterrir dans la série RMK. Développant plus de 160 chevaux vapeurs, ce nouveau moteur a épaté la galerie en 2015 grâce sa courbe de puissance élargie, sa réponse instantanée et ses reprises époustouflantes. Quoi de mieux pour une motoneige de montagne ! Combiné à un poids de 408lbs à sec pour la Pro-RMK 155, cela représente un rapport poids-puissance exceptionnel dans l’industrie.

motoneiges polaris 2016Le nouveau moteur Cleanfire 800HO offre une puissance impressionnante mais nécessaire pour ce type de véhicule.

Suspension

Deux autres points forts de la nouvelle série RMK sont les suspensions avant et arrière de cette série. À l’avant, deux éléments importants attirent notre attention soit, les nouveaux bras de suspension en « A » entièrement en aluminium forgé diminuant le poids à l’avant du véhicule. Leurs formes uniques assurent une rigidité optimale nécessaire sur ce type de véhicule. Également, les nouveaux supports verticaux de ski ont été rallongés, ce qui surélève l’avant du véhicule limitant ainsi la trainée et facilitant le transfert de poids latéral. À l’arrière, la suspension a été complètement redessinée et là aussi, on a misé sur une diminution de 3 livres. De  plus, les points d’encrage sur le tunnel ont été surbaissés afin de descendre la suspension et là encore, diminuer la trainée et faciliter le cambrage. Étant très rigide sur les motoneiges de montagne Polaris depuis des années, la nouvelle suspension arrière offre un bien meilleur confort que par le passé permettant au pilote d’apprécier les portions en sentiers quand vient le temps d’atteindre notre terrain de jeu favori.

motoneiges polaris 2016La RMK Assault 155 800HO bénéficie aussi des nouvelles suspension avant et arrière.

Chenille

Polaris offre cette saison 2 nouvelles chenilles avec un design exclusif au manufacturier soit la série 6 avec un profil de 2,6 pouces, et la série 7 avec un profil de 3 pouces. En plus de son design efficace, la série 6 est plus légère que l’ancienne génération de chenille de montagne chez Polaris. Le manufacturier Américain entre également dans la catégorie des chenilles à profil de 3 pouces, mais sur 155 pouces de longueur.

motoneiges polaris 2016
Les nouvelles RMK on grand choix de chenille dont une version de 155 x 15 pouces avec un profil de 3 pouces.

Différents modèles

Cette nouvelle plateforme est donc étendue à plusieurs modèles pour 2016 dont la RMK pour les amateurs de montagnes, la Pro-RMK pour la poudreuse, le RMK Assault pour les conducteurs extrêmes et enfin, le retour du SKS pour ceux qui veulent une motoneige polyvalente entre le sentier et la poudreuse. Cette série très populaire au Québec voilà une quinzaine d’années est maintenant offerte avec une chenille de 155 pouces. Ce modèle risque fort d’être un succès au Québec répondant aux goûts et  aux besoins de plusieurs motoneigistes de la belle province.

motoneiges polaris 2016La nouvelle SKS 155 risque fort d’être un hit pour le Québec proposant une motoneige qui performe dans la poudreuse et offre un bon confort dans les sentiers.

Le moment de vérité

Fidèle à mon habitude, je dirai que toutes ces améliorations techniques sont prometteuses en théorie, mais quoi de mieux qu’en faire l’essai. Heureusement, j’ai eu  l’occasion de faire l’essai de tous ces nouveaux modèles pendant quelques petites heures, dans des conditions exceptionnelles de l’ouest Américain. Notre temps était compté, mais j’ai eu la chance d’arriver sur un site de poudreuse vierge où j’étais le premier à monter une colline de plusieurs centaines de mètres. L’essai fut probant car j’avais la chance d’avoir plusieurs modèles 2016 et un modèle 2015, histoire de comparer les deux plateformes dans des conditions parfaitement identiques.  La différence est frappante quand on monte la même côte à plusieurs reprises pendant une heure en passant d’une motoneige à l’autre. Bien que je n’aie eu que peu de temps pour analyser les motoneiges essayées, quelques faits saillants m’ont rapidement frappé: Maniabilité accrue dans la poudreuse et en ascension, facilité de garder le point d’équilibre en montée de côté (sidehill), réponse instantanée du châssis obéissant au moindre transfert de poids du pilote. La puissance du moteur est impressionnante et le transfert à la chenille est instantané. Le confort de la suspension arrière dans les sentiers bosselés pour se rendre sur les sites de prédilection est marquant par rapport à l’an passé. Finalement, l’augmentation globale de la facilité de conduire ce type de véhicule, y compris pour les débutants risque aussi d’attirer de nouveaux adeptes vers le hors sentier.

motoneiges polaris 2016La facilité avec laquelle un nouvel adepte réussi à piloter la nouvelle RMK est un avantage important.

Tel que déjà mentionné, il me reste beaucoup d’autres essais à faire ce printemps avant de tirer des conclusions finales. Cependant, j’ai appris avec le temps que mes premières impressions se sont  souvent avéré bonne conseillère.  Je vois donc déjà une grosse saison 2016 à l’horizon chez Polaris en ce qui à trait au segment des motoneiges de montagne et selon moi, les disciples des RMK ne seront pas déçus. 

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