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Polaris Switchback Assault 850 Patriot Boost 2023, du plaisir avec un petit « Boost » !!

Cet hiver j’ai eu la chance de faire l’essai du Polaris Switchback Assault 2023 avec le moteur 850 Patriot Boost. Voici mes impressions.

Look.

Au niveau du look, Polaris a beaucoup d’audace avec le SwitchBack Assault, en particulier sur le modèle avec le moteur 850 Patriot Boost. Ce modèle est d’ailleurs exclusif et seulement disponible à la vente du printemps (Snowcheck). C’est certain qu’avec une combinaison de couleurs flamboyantes telle que néon et orange comme sur la motoneige d’essai, c’est difficile de passer inaperçu. Je suis quelqu’un qui choisirait tout de même des couleurs plus classiques pour ma motoneige personnelle. Certaines combinaisons de couleurs sont tout simplement magnifiques pour 2023, en particulier le modèle en bleu.

J’ai une préférence pour le look de la plateforme Axys, mais j’ai une forte préférence pour la finition globale de la Matryx.

Polaris Switchback Assault 2023

Technologie

Les boutons aux guidons sur la plateforme Matryx sont simples à utiliser. Petite remarque, le bouton pour les lumières hautes sera plus difficile à trouver s’il fait froid et que vous portez des moufles qu’anciennement sur la plateforme Axys.

Polaris Switchback Assault 2023

L’écran 7S est tout simplement fantastique et intuitif. L’écran fournit beaucoup d’informations, est facilement modifiable selon nos préférences. Son utilisation est simple autant au toucher qu’avec les boutons sur le côté de l’écran. Une des fonctions intéressantes de l’interface Ride Command par rapport à la compétition est que vous pouvez utiliser les cartes et les fonctions GPS sans être connecté à Internet. Vous pouvez ainsi avoir accès aux cartes et votre position en temps réel sur votre motoneige sans avoir à connecter votre cellulaire. Il est aussi possible de former des groupes d’amis via la connectivité internet du téléphone cellulaire pour des gens qui n’aurait pas l’écran 7s ou encore une motoneige Polaris. La fonction de randonnées en groupe (Group Ride) est tout simplement super.

En plus de voir la distance de vos amis, si vous êtes dans une pente vous pouvez aussi voir l’altitude. Lorsque l’on utilise les cartes, en plus de voir les rues, on peut voir les stations d’essence ou les hôtels à proximité, identifier nos points d’intérêts et planifier nos itinéraires d’avance. Les poignées chauffantes programmables à la température désirée au degré près sont aussi un avantage de Polaris par rapport à la compétition.

Axys ou Matryx.

Possédant un Switchback Assault sous la plateforme Axys, je peux mentionner les points suivants. Les skis lèvent moins, le comportement global de la motoneige est plus prévisible. Cette suspension avant Matryx est littéralement meilleure, la suspension arrière reste quand même assez similaire et je ne vois pas de changement significatif au niveau du comportement. Je préfère la position de conduite sur la Matryx, surtout pour l’étroitesse du siège et l’espace de mes jambes. En ce qui concerne les amortisseurs Walker Evans, ils sont différents modèles, mais je trouve que le comportement ainsi que les ajustements sont assez similaires. D’ailleurs le débattement avant et arrière demeure inchangé. Pour résumer, la plateforme Matryx est une belle évolution, pas une révolution.

Moteur.

Cette année, en plus du moteur 650 ainsi que le 850, Polaris ajoute le moteur Patriot Boost a sa gamme de motoneiges hybride et de sentiers, quel bonheur. Polaris sera ainsi le premier manufacturier à amener cette motorisation sur ce type de motoneiges, une excellente idée. On reprend le moteur 850 que l’on connaît depuis 2019. On lui greffe le même turbo que l’on retrouve sur quelques motoneiges de montagnes de Polaris avec la technologie Boost. Sans énumérer tous les détails, voici quelques points intéressants. On note tout d’abord l’ajout d’environ 20 livres pour le turbo et de toute sa quincaillerie ce qui est peu et qui n’affecte pas la conduite.

De plus, l’huile utilisée pour lubrifier le turbo augmentera votre consommation d’huile entre 2% et 6% dépendamment des conditions et de l’élévation. Il est aussi évident que sur un moteur turbo si vous avez le pouce pesant, vous consommerez aussi plus d’essence. Ce turbo sera essentiellement contrôlé par l’ordinateur (ECU) et vous n’aurez pas d’ajustement à faire selon l’altitude. Bien sûr Polaris ne parle pas chiffres précis en termes de puissance. Il semblerait que la puissance du modèle avec le moteur boost soit limitée à 3 PSI au niveau de la mer. En résumé, ça augmenterait d’environ 10% la puissance d’un 850 standard. On promet aussi jusqu’à 50% de plus qu’un 850 standards à 10 000 pieds d’altitude jusqu’à un maximum de 9 PSI. Pour résumer, je n’ai pas de chiffre précis à fournir, mais il semblerait que la puissance serait autour de 180hp.

Mes impressions.

Avec le moteur 850 Patriot Boost, je suis réellement impressionné du comportement de cette motoneige. Ce n’est définitivement pas une motoneige que je recommanderais à un débutant. Tel que Polaris le stipule, le temps de réponse du turbo est immédiat en tout temps, ils ont fait un excellent travail. Si ce n’était pas de la poussée générée et du couple en accélération, on pourrait penser que ce turbo ne travaille pas parce qu’on ne l’entend presque jamais. Pourtant, c’est tout à fait le contraire, ce turbo est presque toujours en précharge et lorsque l’on appuie sur l’accélérateur il répond quasi instantanément.

D’ailleurs, la calibration de cette motoneige fait qu’on est presque toujours en suralimentation. Quand on appuie à fond sur l’accélérateur, ça ne donne pas vraiment de coup, la puissance est linéaire et ça pousse.Ce turbo n’est réellement pas intrusif, par exemple vous n’entendrez pas de bruit de la soupape de purge (blow off valve), vous n’aurez pas de poussée extrême et certains seront déçus par cet aspect. Le turbo est toujours présent, ce qui favorise surtout les reprises en sortie de virage.

Expérience hors-piste

En hors-piste, l’accélérateur est bien calibré, se contrôle bien et vous aurez un petit « boost ». En ce sens la motoneige est plus facile à maîtriser que je l’aurais pensé. Le fait d’avoir une motoneige deux-temps turbo entre les mains donne une impression de légèreté que je n’ai jamais vécue sur aucune autre motoneige de série. Il s’agit assurément d’une des motoneiges les plus rapides que j’ai jamais conduit qui sort de l’usine. Le transmission CVT fait un excellent travail pour livrer la puissance et vous serez très rapidement au-delà de la limite de vitesse. Avec la chenille de 1,35 pouce, la Switchback Assault pourra atteindre une vitesse maximale autour de 190km/heure, ce qui est absolument dément pour une motoneige hybride.

Suspensions et comportement.

Je dois noter que le pont à l’arrière est un peu surélevé sur le Switchback Assault. Tout simplement pour avoir moins de surface de chenille qui touche toujours à la neige facilitant ainsi la conduite en sentiers. Ainsi, ayant moins de surface qui touche la neige, nous n’aurons pas l’impression que nous ne conduisons une motoneige de 146 pouces. De plus, la suspension arrière IGX est non couplée, ces deux aspects feront que cette motoneige sera moins plantée au sol. Avec cette motoneige on peut facilement faire un départ arrêté et accélérer sur une assez longue distance sans que les patins touchent la neige.

Polaris Switchback Assault 2023

Dans les courbes, c’est certain que les skis lèveront plus que sur une motoneige de sentiers. Ceux qui ne sont pas habitués avec la motoneige ne l’aimeront pas beaucoup pour cet aspect, mais on s’habitue rapidement au comportement et la motoneige reste prédictible. Pour une motoneige hybride, je peux commenter que la suspension avant est excellente et facilement au-dessus de la moyenne pour ce type de machine. Ceux qui préfèrent une conduite avec une motoneige plantée au sol préfèreront par exemple la Indy VR-1.

Dans mon cas, je suis mitigé.

Dans les courbes et les bosses, la Indy VR-1 est littéralement meilleure. Mais au final, j’ai plus de plaisir à conduire la Switchback Assault au jour le jour par sa fougue. Elle est tout simplement excitante à conduire et demeure tout de même une motoneige passablement agile. De plus, on profite de son comportement hors-piste. En ce sens, cette motoneige flotte sur la neige et son comportement hors sentiers inspire confiance, mais aussi avec ses limites. Ceux qui misent sur le confort seront probablement déçus par le comportement de cette motoneige et de ses amortisseurs. De mon côté, je préfère avoir un comportement sportif et des amortisseurs fermes qui mangent les bosses. Au niveau de l’ergonomie, la nouvelle plateforme Matryx fait mieux.

La position de conduite sur ce nouveau modèle est excellente et la motoneige est plus étroite à l’avant. Par conséquent, ça permet de bouger facilement d’un côté ou l’autre et d’avoir un meilleur transfert du poids lorsque je conduis. En ce sens, c’est autant bénéfique dans les sentiers pour dévorer les courbes que hors sentiers. Le centre de gravité est bas et la position de conduite est parfaite pour moi.

Recommandations.

Tout d’abord, j’aimerais que Polaris amène le même niveau de puissance au niveau de la mer que celui que l’on retrouve en altitude. J’aimerais aussi voir une nouvelle suspension arrière ou des améliorations apportées à la suspension IGX. Ce n’est pas du tout qu’elle est mauvaise, mais plutôt qu’elle se fait un peu vieillissante. Tout de même, cette suspension fait amplement le travail et est toujours d’actualité autant dans la neige que sur la piste. Un autre petit point est que la technologie Boost est relativement nouvelle. En ce sens, je recommanderais à ceux qui veulent se procurer cette motoneige à long terme d’attendre et de voir quelle sera sa fiabilité avec les années d’un moteur turbo deux-temps.

Pour terminer, j’aurais aimé qu’on garde les mêmes options de chenilles, par exemple la Cobra de 1,6 pouce que l’on peut choisir avec le moteur Patriot 850 standard. Cette chenille est à mon avis une chenille plus appropriée que la 1.35 dont j’ai fait l’essai pour ce type de motoneige.

Ma conclusion de cet essai de la Polaris Switchback Assault 850 Patriot Boost 2023

Pour conclure, Polaris a amené beaucoup de technologie avec ce moteur. Le SwitchBack Assault est toujours une des meilleures motoneiges hybrides sur le marché. Une motoneige de luxe avec beaucoup de technologies. C’est une motoneige parfaite étant imparfaite. Elle se débrouille un peu partout sans être la meilleure en sentiers, sans être la meilleure hors sentiers. La Polaris possède sa propre adrénaline et c’est ce que j’aime. Elle est tout simplement amusante à conduire et j’apprécie son comportement. Pour terminer un gros merci à Polaris ainsi que motoneiges.ca de m’avoir permis d’en faire l’essai.

Polaris Switchback Assault 2023

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