Table des matiรจres
ToggleCet hiver jโai eu la chance de faire lโessai du Polaris Switchback Assault 2023 avec le moteur 850 Patriot Boost. Voici mes impressions.
Look.
Au niveau du look, Polaris a beaucoup dโaudace avec le SwitchBack Assault, en particulier sur le modรจle avec le moteur 850 Patriot Boost. Ce modรจle est dโailleurs exclusif et seulement disponible ร la vente du printemps (Snowcheck). Cโest certain quโavec une combinaison de couleurs flamboyantes telle que nรฉon et orange comme sur la motoneige dโessai, cโest difficile de passer inaperรงu. Je suis quelquโun qui choisirait tout de mรชme des couleurs plus classiques pour ma motoneige personnelle. Certaines combinaisons de couleurs sont tout simplement magnifiques pour 2023, en particulier le modรจle en bleu.
Jโai une prรฉfรฉrence pour le look de la plateforme Axys, mais jโai une forte prรฉfรฉrence pour la finition globale de la Matryx.
Technologie
Les boutons aux guidons sur la plateforme Matryx sont simples ร utiliser. Petite remarque, le bouton pour les lumiรจres hautes sera plus difficile ร trouver sโil fait froid et que vous portez des moufles quโanciennement sur la plateforme Axys.
Lโรฉcran 7S est tout simplement fantastique et intuitif. Lโรฉcran fournit beaucoup dโinformations, est facilement modifiable selon nos prรฉfรฉrences. Son utilisation est simple autant au toucher quโavec les boutons sur le cรดtรฉ de lโรฉcran. Une des fonctions intรฉressantes de lโinterface Ride Command par rapport ร la compรฉtition est que vous pouvez utiliser les cartes et les fonctions GPS sans รชtre connectรฉ ร Internet. Vous pouvez ainsi avoir accรจs aux cartes et votre position en temps rรฉel sur votre motoneige sans avoir ร connecter votre cellulaire. Il est aussi possible de former des groupes dโamis via la connectivitรฉ internet du tรฉlรฉphone cellulaire pour des gens qui nโaurait pas lโรฉcran 7s ou encore une motoneige Polaris. La fonction de randonnรฉes en groupe (Group Ride) est tout simplement super.
En plus de voir la distance de vos amis, si vous รชtes dans une pente vous pouvez aussi voir lโaltitude. Lorsque lโon utilise les cartes, en plus de voir les rues, on peut voir les stations dโessence ou les hรดtels ร proximitรฉ, identifier nos points dโintรฉrรชts et planifier nos itinรฉraires dโavance. Les poignรฉes chauffantes programmables ร la tempรฉrature dรฉsirรฉe au degrรฉ prรจs sont aussi un avantage de Polaris par rapport ร la compรฉtition.
Axys ou Matryx.
Possรฉdant un Switchback Assault sous la plateforme Axys, je peux mentionner les points suivants. Les skis lรจvent moins, le comportement global de la motoneige est plus prรฉvisible. Cette suspension avant Matryx est littรฉralement meilleure, la suspension arriรจre reste quand mรชme assez similaire et je ne vois pas de changement significatif au niveau du comportement. Je prรฉfรจre la position de conduite sur la Matryx, surtout pour lโรฉtroitesse du siรจge et lโespace de mes jambes. En ce qui concerne les amortisseurs Walker Evans, ils sont diffรฉrents modรจles, mais je trouve que le comportement ainsi que les ajustements sont assez similaires. Dโailleurs le dรฉbattement avant et arriรจre demeure inchangรฉ. Pour rรฉsumer, la plateforme Matryx est une belle รฉvolution, pas une rรฉvolution.
Moteur.
Cette annรฉe, en plus du moteur 650 ainsi que le 850, Polaris ajoute le moteur Patriot Boost a sa gamme de motoneiges hybride et de sentiers, quel bonheur. Polaris sera ainsi le premier manufacturier ร amener cette motorisation sur ce type de motoneiges, une excellente idรฉe. On reprend le moteur 850 que lโon connaรฎt depuis 2019. On lui greffe le mรชme turbo que lโon retrouve sur quelques motoneiges de montagnes de Polaris avec la technologie Boost. Sans รฉnumรฉrer tous les dรฉtails, voici quelques points intรฉressants. On note tout dโabord lโajout dโenviron 20 livres pour le turbo et de toute sa quincaillerie ce qui est peu et qui nโaffecte pas la conduite.
De plus, lโhuile utilisรฉe pour lubrifier le turbo augmentera votre consommation dโhuile entre 2% et 6% dรฉpendamment des conditions et de lโรฉlรฉvation. Il est aussi รฉvident que sur un moteur turbo si vous avez le pouce pesant, vous consommerez aussi plus dโessence. Ce turbo sera essentiellement contrรดlรฉ par lโordinateur (ECU) et vous nโaurez pas dโajustement ร faire selon lโaltitude. Bien sรปr Polaris ne parle pas chiffres prรฉcis en termes de puissance. Il semblerait que la puissance du modรจle avec le moteur boost soit limitรฉe ร 3 PSI au niveau de la mer. En rรฉsumรฉ, รงa augmenterait dโenviron 10% la puissance dโun 850 standard. On promet aussi jusquโร 50% de plus quโun 850 standards ร 10โ000 pieds dโaltitude jusquโร un maximum de 9 PSI. Pour rรฉsumer, je nโai pas de chiffre prรฉcis ร fournir, mais il semblerait que la puissance serait autour de 180hp.
Mes impressions.
Avec le moteur 850 Patriot Boost, je suis rรฉellement impressionnรฉ du comportement de cette motoneige. Ce nโest dรฉfinitivement pas une motoneige que je recommanderais ร un dรฉbutant. Tel que Polaris le stipule, le temps de rรฉponse du turbo est immรฉdiat en tout temps, ils ont fait un excellent travail. Si ce nโรฉtait pas de la poussรฉe gรฉnรฉrรฉe et du couple en accรฉlรฉration, on pourrait penser que ce turbo ne travaille pas parce quโon ne lโentend presque jamais. Pourtant, cโest tout ร fait le contraire, ce turbo est presque toujours en prรฉcharge et lorsque lโon appuie sur lโaccรฉlรฉrateur il rรฉpond quasi instantanรฉment.
Dโailleurs, la calibration de cette motoneige fait quโon est presque toujours en suralimentation. Quand on appuie ร fond sur lโaccรฉlรฉrateur, รงa ne donne pas vraiment de coup, la puissance est linรฉaire et รงa pousse.Ce turbo nโest rรฉellement pas intrusif, par exemple vous nโentendrez pas de bruit de la soupape de purge (blow off valve), vous nโaurez pas de poussรฉe extrรชme et certains seront dรฉรงus par cet aspect. Le turbo est toujours prรฉsent, ce qui favorise surtout les reprises en sortie de virage.
Expรฉrience hors-piste
En hors-piste, lโaccรฉlรฉrateur est bien calibrรฉ, se contrรดle bien et vous aurez un petitย ยซย boostย ยป. En ce sens la motoneige est plus facile ร maรฎtriser que je lโaurais pensรฉ. Le fait dโavoir une motoneige deux-temps turbo entre les mains donne une impression de lรฉgรจretรฉ que je nโai jamais vรฉcue sur aucune autre motoneige de sรฉrie. Il sโagit assurรฉment dโune des motoneiges les plus rapides que jโai jamais conduit qui sort de lโusine. Le transmission CVT fait un excellent travail pour livrer la puissance et vous serez trรจs rapidement au-delร de la limite de vitesse. Avec la chenille de 1,35 pouce, la Switchback Assault pourra atteindre une vitesse maximale autour de 190km/heure, ce qui est absolument dรฉment pour une motoneige hybride.
Suspensions et comportement.
Je dois noter que le pont ร lโarriรจre est un peu surรฉlevรฉ sur le Switchback Assault. Tout simplement pour avoir moins de surface de chenille qui touche toujours ร la neige facilitant ainsi la conduite en sentiers. Ainsi, ayant moins de surface qui touche la neige, nous nโaurons pas lโimpression que nous ne conduisons une motoneige de 146 pouces. De plus, la suspension arriรจre IGX est non couplรฉe, ces deux aspects feront que cette motoneige sera moins plantรฉe au sol. Avec cette motoneige on peut facilement faire un dรฉpart arrรชtรฉ et accรฉlรฉrer sur une assez longue distance sans que les patins touchent la neige.
Dans les courbes, cโest certain que les skis lรจveront plus que sur une motoneige de sentiers. Ceux qui ne sont pas habituรฉs avec la motoneige ne lโaimeront pas beaucoup pour cet aspect, mais on sโhabitue rapidement au comportement et la motoneige reste prรฉdictible. Pour une motoneige hybride, je peux commenter que la suspension avant est excellente et facilement au-dessus de la moyenne pour ce type de machine. Ceux qui prรฉfรจrent une conduite avec une motoneige plantรฉe au sol prรฉfรจreront par exemple la Indy VR-1.
Dans mon cas, je suis mitigรฉ.
Dans les courbes et les bosses, la Indy VR-1 est littรฉralement meilleure. Mais au final, jโai plus de plaisir ร conduire la Switchback Assault au jour le jour par sa fougue. Elle est tout simplement excitante ร conduire et demeure tout de mรชme une motoneige passablement agile. De plus, on profite de son comportement hors-piste. En ce sens, cette motoneige flotte sur la neige et son comportement hors sentiers inspire confiance, mais aussi avec ses limites. Ceux qui misent sur le confort seront probablement dรฉรงus par le comportement de cette motoneige et de ses amortisseurs. De mon cรดtรฉ, je prรฉfรจre avoir un comportement sportif et des amortisseurs fermes qui mangent les bosses. Au niveau de lโergonomie, la nouvelle plateforme Matryx fait mieux.
La position de conduite sur ce nouveau modรจle est excellente et la motoneige est plus รฉtroite ร lโavant. Par consรฉquent, รงa permet de bouger facilement dโun cรดtรฉ ou lโautre et dโavoir un meilleur transfert du poids lorsque je conduis. En ce sens, cโest autant bรฉnรฉfique dans les sentiers pour dรฉvorer les courbes que hors sentiers. Le centre de gravitรฉ est bas et la position de conduite est parfaite pour moi.
Recommandations.
Tout dโabord, jโaimerais que Polaris amรจne le mรชme niveau de puissance au niveau de la mer que celui que lโon retrouve en altitude. Jโaimerais aussi voir une nouvelle suspension arriรจre ou des amรฉliorations apportรฉes ร la suspension IGX. Ce nโest pas du tout quโelle est mauvaise, mais plutรดt quโelle se fait un peu vieillissante. Tout de mรชme, cette suspension fait amplement le travail et est toujours dโactualitรฉ autant dans la neige que sur la piste. Un autre petit point est que la technologie Boost est relativement nouvelle. En ce sens, je recommanderais ร ceux qui veulent se procurer cette motoneige ร long terme dโattendre et de voir quelle sera sa fiabilitรฉ avec les annรฉes dโun moteur turbo deux-temps.
Pour terminer, jโaurais aimรฉ quโon garde les mรชmes options de chenilles, par exemple la Cobra de 1,6 pouce que lโon peut choisir avec le moteur Patriot 850 standard. Cette chenille est ร mon avis une chenille plus appropriรฉe que la 1.35 dont jโai fait lโessai pour ce type de motoneige.
Ma conclusion de cet essai de la Polaris Switchback Assault 850 Patriot Boost 2023
Pour conclure, Polaris a amenรฉ beaucoup de technologie avec ce moteur. Le SwitchBack Assault est toujours une des meilleures motoneiges hybrides sur le marchรฉ. Une motoneige de luxe avec beaucoup de technologies. Cโest une motoneige parfaite รฉtant imparfaite. Elle se dรฉbrouille un peu partout sans รชtre la meilleure en sentiers, sans รชtre la meilleure hors sentiers. La Polaris possรจde sa propre adrรฉnaline et cโest ce que jโaime. Elle est tout simplement amusante ร conduire et jโapprรฉcie son comportement. Pour terminer un gros merci ร Polaris ainsi que motoneiges.ca de mโavoir permis dโen faire lโessai.






