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Polaris Switchback Assault 850 Patriot Boost 2023, du plaisir avec un petit ยซ Boost ยปโ€‰!!

Cet hiver jโ€™ai eu la chance de faire lโ€™essai du Polaris Switchback Assault 2023 avec le moteur 850 Patriot Boost. Voici mes impressions.

Look.

Au niveau du look, Polaris a beaucoup dโ€™audace avec le SwitchBack Assault, en particulier sur le modรจle avec le moteur 850 Patriot Boost. Ce modรจle est dโ€™ailleurs exclusif et seulement disponible ร  la vente du printemps (Snowcheck). Cโ€™est certain quโ€™avec une combinaison de couleurs flamboyantes telle que nรฉon et orange comme sur la motoneige dโ€™essai, cโ€™est difficile de passer inaperรงu. Je suis quelquโ€™un qui choisirait tout de mรชme des couleurs plus classiques pour ma motoneige personnelle. Certaines combinaisons de couleurs sont tout simplement magnifiques pour 2023, en particulier le modรจle en bleu.

Jโ€™ai une prรฉfรฉrence pour le look de la plateforme Axys, mais jโ€™ai une forte prรฉfรฉrence pour la finition globale de la Matryx.

Polaris Switchback Assault 2023

Technologie

Les boutons aux guidons sur la plateforme Matryx sont simples ร  utiliser. Petite remarque, le bouton pour les lumiรจres hautes sera plus difficile ร  trouver sโ€™il fait froid et que vous portez des moufles quโ€™anciennement sur la plateforme Axys.

Polaris Switchback Assault 2023

Lโ€™รฉcran 7S est tout simplement fantastique et intuitif. Lโ€™รฉcran fournit beaucoup dโ€™informations, est facilement modifiable selon nos prรฉfรฉrences. Son utilisation est simple autant au toucher quโ€™avec les boutons sur le cรดtรฉ de lโ€™รฉcran. Une des fonctions intรฉressantes de lโ€™interface Ride Command par rapport ร  la compรฉtition est que vous pouvez utiliser les cartes et les fonctions GPS sans รชtre connectรฉ ร  Internet. Vous pouvez ainsi avoir accรจs aux cartes et votre position en temps rรฉel sur votre motoneige sans avoir ร  connecter votre cellulaire. Il est aussi possible de former des groupes dโ€™amis via la connectivitรฉ internet du tรฉlรฉphone cellulaire pour des gens qui nโ€™aurait pas lโ€™รฉcran 7s ou encore une motoneige Polaris. La fonction de randonnรฉes en groupe (Group Ride) est tout simplement super.

En plus de voir la distance de vos amis, si vous รชtes dans une pente vous pouvez aussi voir lโ€™altitude. Lorsque lโ€™on utilise les cartes, en plus de voir les rues, on peut voir les stations dโ€™essence ou les hรดtels ร  proximitรฉ, identifier nos points dโ€™intรฉrรชts et planifier nos itinรฉraires dโ€™avance. Les poignรฉes chauffantes programmables ร  la tempรฉrature dรฉsirรฉe au degrรฉ prรจs sont aussi un avantage de Polaris par rapport ร  la compรฉtition.

Axys ou Matryx.

Possรฉdant un Switchback Assault sous la plateforme Axys, je peux mentionner les points suivants. Les skis lรจvent moins, le comportement global de la motoneige est plus prรฉvisible. Cette suspension avant Matryx est littรฉralement meilleure, la suspension arriรจre reste quand mรชme assez similaire et je ne vois pas de changement significatif au niveau du comportement. Je prรฉfรจre la position de conduite sur la Matryx, surtout pour lโ€™รฉtroitesse du siรจge et lโ€™espace de mes jambes. En ce qui concerne les amortisseurs Walker Evans, ils sont diffรฉrents modรจles, mais je trouve que le comportement ainsi que les ajustements sont assez similaires. Dโ€™ailleurs le dรฉbattement avant et arriรจre demeure inchangรฉ. Pour rรฉsumer, la plateforme Matryx est une belle รฉvolution, pas une rรฉvolution.

Moteur.

Cette annรฉe, en plus du moteur 650 ainsi que le 850, Polaris ajoute le moteur Patriot Boost a sa gamme de motoneiges hybride et de sentiers, quel bonheur. Polaris sera ainsi le premier manufacturier ร  amener cette motorisation sur ce type de motoneiges, une excellente idรฉe. On reprend le moteur 850 que lโ€™on connaรฎt depuis 2019. On lui greffe le mรชme turbo que lโ€™on retrouve sur quelques motoneiges de montagnes de Polaris avec la technologie Boost. Sans รฉnumรฉrer tous les dรฉtails, voici quelques points intรฉressants. On note tout dโ€™abord lโ€™ajout dโ€™environ 20 livres pour le turbo et de toute sa quincaillerie ce qui est peu et qui nโ€™affecte pas la conduite.

De plus, lโ€™huile utilisรฉe pour lubrifier le turbo augmentera votre consommation dโ€™huile entre 2% et 6% dรฉpendamment des conditions et de lโ€™รฉlรฉvation. Il est aussi รฉvident que sur un moteur turbo si vous avez le pouce pesant, vous consommerez aussi plus dโ€™essence. Ce turbo sera essentiellement contrรดlรฉ par lโ€™ordinateur (ECU) et vous nโ€™aurez pas dโ€™ajustement ร  faire selon lโ€™altitude. Bien sรปr Polaris ne parle pas chiffres prรฉcis en termes de puissance. Il semblerait que la puissance du modรจle avec le moteur boost soit limitรฉe ร  3 PSI au niveau de la mer. En rรฉsumรฉ, รงa augmenterait dโ€™environ 10% la puissance dโ€™un 850 standard. On promet aussi jusquโ€™ร  50% de plus quโ€™un 850 standards ร  10โ€‰000 pieds dโ€™altitude jusquโ€™ร  un maximum de 9 PSI. Pour rรฉsumer, je nโ€™ai pas de chiffre prรฉcis ร  fournir, mais il semblerait que la puissance serait autour de 180hp.

Mes impressions.

Avec le moteur 850 Patriot Boost, je suis rรฉellement impressionnรฉ du comportement de cette motoneige. Ce nโ€™est dรฉfinitivement pas une motoneige que je recommanderais ร  un dรฉbutant. Tel que Polaris le stipule, le temps de rรฉponse du turbo est immรฉdiat en tout temps, ils ont fait un excellent travail. Si ce nโ€™รฉtait pas de la poussรฉe gรฉnรฉrรฉe et du couple en accรฉlรฉration, on pourrait penser que ce turbo ne travaille pas parce quโ€™on ne lโ€™entend presque jamais. Pourtant, cโ€™est tout ร  fait le contraire, ce turbo est presque toujours en prรฉcharge et lorsque lโ€™on appuie sur lโ€™accรฉlรฉrateur il rรฉpond quasi instantanรฉment.

Dโ€™ailleurs, la calibration de cette motoneige fait quโ€™on est presque toujours en suralimentation. Quand on appuie ร  fond sur lโ€™accรฉlรฉrateur, รงa ne donne pas vraiment de coup, la puissance est linรฉaire et รงa pousse.Ce turbo nโ€™est rรฉellement pas intrusif, par exemple vous nโ€™entendrez pas de bruit de la soupape de purge (blow off valve), vous nโ€™aurez pas de poussรฉe extrรชme et certains seront dรฉรงus par cet aspect. Le turbo est toujours prรฉsent, ce qui favorise surtout les reprises en sortie de virage.

Expรฉrience hors-piste

En hors-piste, lโ€™accรฉlรฉrateur est bien calibrรฉ, se contrรดle bien et vous aurez un petitย ยซย boostย ยป. En ce sens la motoneige est plus facile ร  maรฎtriser que je lโ€™aurais pensรฉ. Le fait dโ€™avoir une motoneige deux-temps turbo entre les mains donne une impression de lรฉgรจretรฉ que je nโ€™ai jamais vรฉcue sur aucune autre motoneige de sรฉrie. Il sโ€™agit assurรฉment dโ€™une des motoneiges les plus rapides que jโ€™ai jamais conduit qui sort de lโ€™usine. Le transmission CVT fait un excellent travail pour livrer la puissance et vous serez trรจs rapidement au-delร  de la limite de vitesse. Avec la chenille de 1,35 pouce, la Switchback Assault pourra atteindre une vitesse maximale autour de 190km/heure, ce qui est absolument dรฉment pour une motoneige hybride.

Suspensions et comportement.

Je dois noter que le pont ร  lโ€™arriรจre est un peu surรฉlevรฉ sur le Switchback Assault. Tout simplement pour avoir moins de surface de chenille qui touche toujours ร  la neige facilitant ainsi la conduite en sentiers. Ainsi, ayant moins de surface qui touche la neige, nous nโ€™aurons pas lโ€™impression que nous ne conduisons une motoneige de 146 pouces. De plus, la suspension arriรจre IGX est non couplรฉe, ces deux aspects feront que cette motoneige sera moins plantรฉe au sol. Avec cette motoneige on peut facilement faire un dรฉpart arrรชtรฉ et accรฉlรฉrer sur une assez longue distance sans que les patins touchent la neige.

Polaris Switchback Assault 2023

Dans les courbes, cโ€™est certain que les skis lรจveront plus que sur une motoneige de sentiers. Ceux qui ne sont pas habituรฉs avec la motoneige ne lโ€™aimeront pas beaucoup pour cet aspect, mais on sโ€™habitue rapidement au comportement et la motoneige reste prรฉdictible. Pour une motoneige hybride, je peux commenter que la suspension avant est excellente et facilement au-dessus de la moyenne pour ce type de machine. Ceux qui prรฉfรจrent une conduite avec une motoneige plantรฉe au sol prรฉfรจreront par exemple la Indy VR-1.

Dans mon cas, je suis mitigรฉ.

Dans les courbes et les bosses, la Indy VR-1 est littรฉralement meilleure. Mais au final, jโ€™ai plus de plaisir ร  conduire la Switchback Assault au jour le jour par sa fougue. Elle est tout simplement excitante ร  conduire et demeure tout de mรชme une motoneige passablement agile. De plus, on profite de son comportement hors-piste. En ce sens, cette motoneige flotte sur la neige et son comportement hors sentiers inspire confiance, mais aussi avec ses limites. Ceux qui misent sur le confort seront probablement dรฉรงus par le comportement de cette motoneige et de ses amortisseurs. De mon cรดtรฉ, je prรฉfรจre avoir un comportement sportif et des amortisseurs fermes qui mangent les bosses. Au niveau de lโ€™ergonomie, la nouvelle plateforme Matryx fait mieux.

La position de conduite sur ce nouveau modรจle est excellente et la motoneige est plus รฉtroite ร  lโ€™avant. Par consรฉquent, รงa permet de bouger facilement dโ€™un cรดtรฉ ou lโ€™autre et dโ€™avoir un meilleur transfert du poids lorsque je conduis. En ce sens, cโ€™est autant bรฉnรฉfique dans les sentiers pour dรฉvorer les courbes que hors sentiers. Le centre de gravitรฉ est bas et la position de conduite est parfaite pour moi.

Recommandations.

Tout dโ€™abord, jโ€™aimerais que Polaris amรจne le mรชme niveau de puissance au niveau de la mer que celui que lโ€™on retrouve en altitude. Jโ€™aimerais aussi voir une nouvelle suspension arriรจre ou des amรฉliorations apportรฉes ร  la suspension IGX. Ce nโ€™est pas du tout quโ€™elle est mauvaise, mais plutรดt quโ€™elle se fait un peu vieillissante. Tout de mรชme, cette suspension fait amplement le travail et est toujours dโ€™actualitรฉ autant dans la neige que sur la piste. Un autre petit point est que la technologie Boost est relativement nouvelle. En ce sens, je recommanderais ร  ceux qui veulent se procurer cette motoneige ร  long terme dโ€™attendre et de voir quelle sera sa fiabilitรฉ avec les annรฉes dโ€™un moteur turbo deux-temps.

Pour terminer, jโ€™aurais aimรฉ quโ€™on garde les mรชmes options de chenilles, par exemple la Cobra de 1,6 pouce que lโ€™on peut choisir avec le moteur Patriot 850 standard. Cette chenille est ร  mon avis une chenille plus appropriรฉe que la 1.35 dont jโ€™ai fait lโ€™essai pour ce type de motoneige.

Ma conclusion de cet essai de la Polaris Switchback Assault 850 Patriot Boost 2023

Pour conclure, Polaris a amenรฉ beaucoup de technologie avec ce moteur. Le SwitchBack Assault est toujours une des meilleures motoneiges hybrides sur le marchรฉ. Une motoneige de luxe avec beaucoup de technologies. Cโ€™est une motoneige parfaite รฉtant imparfaite. Elle se dรฉbrouille un peu partout sans รชtre la meilleure en sentiers, sans รชtre la meilleure hors sentiers. La Polaris possรจde sa propre adrรฉnaline et cโ€™est ce que jโ€™aime. Elle est tout simplement amusante ร  conduire et jโ€™apprรฉcie son comportement. Pour terminer un gros merci ร  Polaris ainsi que motoneiges.ca de mโ€™avoir permis dโ€™en faire lโ€™essai.

Polaris Switchback Assault 2023

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