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Polaris Switchback XC 2024 : Analyse présaison

Pour 2024, le manufacturier américain Polaris, en collaboration avec le concessionnaire Évolution-X Jonquière, me propose l’essai de la Switchback XC 146 équipée du Patriot 650, moteur avec système à injection CleanFire. Avec le temps, je crois m’être spécialisé dans l’essai de modèles qu’on catégorise d’hybrides et ce, pour plusieurs bonnes raisons. Bien que j’utilise ce type de véhicule majoritairement en sentier, ils me permettent à l’occasion de faire quelques sorties volontairement en hors-piste. De plus, il m’évite d’être dans le pétrin advenant une situation involontaire où je dois me débrouiller dans la poudreuse. Finalement, les capacités réelles de certains de ces véhicules en sentier sont maintenant très près des motoneiges dites « de sentier ».

Notre pilote Marc Thibeault en compagnie de Patrice Tremblay lors de la prise de possession chez notre partenaire Evolution-X.

Une version adaptée à mes besoins

Basé sur la plateforme Matryx reconnue de Polaris, mon modèle d’essai est la Switchback XC 2024. Les motoneiges Switchback basées sur ce châssis sont également offertes en version Assault et SP. Pour ma part, j’ai eu la chance de faire mon choix et de porter mon dévolu sur la version XC. C’est celle qui m’intéressait le plus étant donné le confort et la polyvalence que je recherchais. Cette mouture, qui est offerte dans d’autres modèles chez Polaris, est équipée des amortisseurs Fox QS3, les meilleurs dans l’industrie selon moi.

La table est donc mise quand on combine des amortisseurs de haute qualité à une suspension reconnue, sans oublier le châssis. La suspension Matrix, s’appuyant sur des skis Pro-Steer, équipe l’avant du véhicule. La version IGX-146 de la suspension est à l’arrière. La Switchback XC 2024 est également équipée de la chenille Cobra 146 x 15 x 1,6 po. Celle-ci est reconnue pour sa flexibilité dans divers cas d’utilisation. Je n’ai malheureusement pas eu la chance d’avoir le cadran 7 S sur ce modèle, mais je vous le conseille.

Une motorisation sous-estimée

En ce qui concerne le moteur, je cherchais à explorer celui qui passe souvent sous le radar chez le manufacturier américain, le Patriot 650. Ce moteur développe entre 125 HP et 130 HP, selon ce qu’on peut lire sur le net. C’est beaucoup moins que les trois autres versions proposées qui développent plus de 160 HP. Néanmoins, mes recherches m’ont appris qu’après quelques petits ajustements lors de la première année de lancement, les concessionnaires n’ont constaté que très peu de bris sur le moulin du Patriot 650.

Le problème avec ces cylindrées est qu’à 900 $ de différence, par rapport au Patriot 850, les clients optent souvent pour ce dernier. La différence de prix n’est pas assez significative sur un achat de 20 000 $ à 25 000 $. Il est à noter que le Patriot 650 n’exige pas d’essence super sans-plomb comme les autres moteurs 2 temps. Cela dit, la qualité des essences ordinaires au Québec est nettement plus basse qu’aux États-Unis. C’est pour cela que j’utilise de l’essence super dans mes véhicules en tout temps.

À quoi puis-je m’attendre ?

Mes attentes sont quand même très élevées face à mon essai de la Switchback XC 2024. La catégorie des hybrides a toujours été pour moi un couteau à double tranchant. Vouloir un peu de tout, en faisant plusieurs concessions à différents niveaux. Les dernières années nous ont cependant démontré que le manufacturier faisait des miracles maintenant afin de réduire « l’effet compromis » inhérent à ce segment de véhicule.

Après analyse de ma monture, chaque composante m’apparait être la meilleure dans sa catégorie respective. Mais comme dans tout type de véhicule, il ne suffit pas d’avoir de bonnes composantes. L’important est d’avoir le bon calibrage de l’ensemble de celles-ci pour créer un véhicule d’exception et donner une expérience exceptionnelle à son pilote.

C’est un départ !

Avec une réception tardive à la fin janvier, je débute dès maintenant mes essais sur le sentier avec ma nouvelle monture. L’équipe d’Évolution-X, concessionnaire Polaris de renommée au Saguenay, a préparé mon véhicule d’essai avec beaucoup de soin et rapidement dès sa réception. Nous verrons maintenant comment ma Switchback XC 2024 se débrouille. Est-ce que celle-ci répondra à mes attentes en termes de performance, maniabilité et confort ?

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