Première étape de mon périple dans la région de Lanaudière

Première étape de mon périple dans la région de Lanaudière

Mon départ s'est fait dans le village de Saint-Donat, lieu de villégiature qui compte 3 400 habitants. L'été, la population peut parfois quadrupler. Vingt lacs se trouvent sur son territoire. Le village se trouve à environ 140 km au nord-ouest de Montréal et est situé en bordure du majestueux lac Archambault.

Le village de Saint-Donat fait partie de la MRC de la Matawinie, la chaîne de montagnes des Laurentides. Pendant la saison hivernale, les adeptes du ski alpin et de fond, de la raquette, de la randonnée en forêt et bien entendu de la motoneige s'y rendent pour pratiquer leur sport favori.  

Le dimanche 25 janvier 2014, l'aventure débute avec mon complice de randonnée et photographe, M. Serge Sabourin. Dans ce petit village où nous circulons sur la rue principale vers notre hôtel, nous avons constaté que le sentier de motoneige longe cette artère et donne aux motoneigistes accès à tous les commerces. Voilà un bon départ.

Motoneigistes qui arrivent de leur randonnée
Motoneigistes qui arrivent de leur randonnée

Rendus à notre hôtel, le Manoir des Laurentides, on se rend à nos chambres. On constate avec surprise que nous avions un condo avec deux chambres et foyer au deuxième étage juste en bordure du majestueux  lac Archambault. La vue sur le lac est superbe. Ensuite, nous avons soupé avec M. Jean Michaud, le président du Club de motoneige de Saint-Donat, et M. Olivier Guilbault de Tourisme Lanaudière. 

Motoneige Le Lac Archambault
Le lac Archambault

Pendant le souper, nous avons pu échanger sur le travail colossal que le club exécute pour entretenir les sentiers où les motoneigistes du Québec, de l’Ontario et des États-Unis peuvent en profiter pleinement. M. Michaud m'a dit que son club comptait environ 550 membres et que le damage se faisait quatre fois par semaine.

Le repas terminé, nous nous rendons à notre condo afin de préparer nos motoneiges pour le départ le lendemain matin vers Sainte-Agathe-des-Monts. Après une bonne nuit de sommeil, nous sommes bien reposés et prêts pour notre départ. 

Arctic Cat Mountain Cat M8000 154 avec ATAC

Notre destination aujourd’hui est Sainte-Agathe-des-Monts dans les Laurentides où le premier club de motoneige au Québec a vu le jour il y a 52 ans. Le premier matin, il faisait environ -21 oC et  30 oC  avec le facteur éolien – un temps glacial.

Le lac Archambault avec blizzard
Le lac Archambault avec blizzard

Au moment de prendre le lac Achambault pour se rendre au sentier, il y avait un blizzard et nous pouvions à peine nous apercevoir entre motoneiges. Avant de nous rendre vers Sainte-Agathe-des-Monts, nous avons bifurqué vers la montagne Noire afin de nous rendre au sommet et contempler le magnifique panorama. Les arbres étaient comme des bonshommes de neige  alignés côte-à-côte comme un groupe de soldats lors d’une parade. J’avais apporté des morceaux de pain et les oiseaux pies bien connus comme des oiseaux voleurs se sont approchés pour manger dans ma main – quel beau moment d'harmonie entre l'homme et la nature.

Montagne Noire avec bonshommes de neige et discussions entre motoneigistes.
Montagne Noire avec bonshommes de neige et discussions entre motoneigistes.

Ensuite, nous nous sommes dirigés vers Sainte-Agathe-des- Monts sur les nouveaux sentiers à travers les montagnes. Une petite remarque : nous avons dû conduire prudemment, car le sentier était très montagneux. Le trajet était de toute beauté, même avec la tempête qui s'abattait sur nous. Le trajet s’est fait sans incident jusqu’au Club de golf Royal Laurentien situé à Saint-Faustin. La courtoisie est de mise sur le terrain de golf que l'on a pu traverser grâce aux droits de passage, truffés de restrictions, négociés par le club de motoneige. 

Sentier abrupt
Sentier abrupt 

Le sentier était garni de rubans orange qui empêchaient les motoneigistes de sortir du sentier. Le même scénario avait été prévu pour le retour vers Saint-Donat, mais cette fois-ci on pouvait apercevoir des enseignes de type «Road Runner» pour aviser les motoneigistes de ne pas quitter le sentier.

Sentier avec clôture orange
Sentier avec clôture orange

«Road Runner»
«Road Runner»

Accessoiriser votre RMK Matryx

Nous avons fait une courte halte sur le sentier du Petit Train du Nord, du moins ce qui en reste, situé à Sainte-Agathe-des-Monts. À partir de cet endroit, vous avez accès à tous les services pour les motoneigistes.

Photo à Sainte-Agathe-des-Monts tous les services
Photo à Sainte-Agathe-des-Monts tous les services

Nous prenons les dernières photos et partons vers le village de Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson où nous nous arrêtons au complexe hôtelier l'Estérel pour un bon repas dans une ambiance des plus chaleureuses. Le complexe s'est refait une beauté au cours des dernières années. On a transformé les chambres en magnifiques condos qui donnent vue sur le lac Masson et apportent une ambiance singulière. Le complexe est très bien organisé pour recevoir les motoneigistes.

Après un succulent repas, nous repartons vers Saint-Donat par le sentier du Club d’autoneige Blizzard où mon bon copain Paul Ouimet, qui en est président, assure un entretien impeccable des sentiers.  Rendus au village de Notre-Dame-de-la-Merci, nous avons fait un petit arrêt pour ensuite aller voir un pont suspendu unique en son genre.

Traverse du lac Ouareau
Traverse du lac Ouareau

Ensuite, direction vers le lac Ouareau pour arriver à Saint-Donat en un rien de temps. Une bonne journée un peu froide, mais le décor et les sentiers bien entretenus nous ont fait oublier le froid. Voici ma première étape. J’espère que ce petit voyage vous a donné le goût de planifier un séjour dans ce coin de pays pour découvrir la nature dans toute sa splendeur.  N’oubliez pas de nous suivre sur le mazine web pour connaître la suite de mon voyage aux pays de la motoneige. Pour plus d’informations sur le Manoir des Laurentides, visitez le site www.manoirdeslaurentides.com .
 
La Voix des motoneigistes vous dit : «Soyez prudents lors de vos randonnées.  Votre vie nous tient à cœur.»

Pour information, visiter sur www.motoneiges.ca  et www.sledmagazine.com .

Motoneiges Ski-Doo