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Premières impressions : Backcountry X 850 E-TEC 2018

Premières impressions : Backcountry X 850 E-TEC 2018

Premières impressions : Backcountry X 850 E-TEC 2018

En ce début d’année 2018, le rodage de la Backcountry X 850 E-tec 2018 est complété. Je suis maintenant en mesure de vous donner mes premières impressions sur mon essai long terme grâce à la collaboration de Mini Mécanick Sport et Motoneiges.ca.

Motoneige Premières impressions : Backcountry X 850 E-TEC 2018

L’an dernier, j’ai eu la chance de faire l’essai à plusieurs reprises de la combinaison du châssis de 4e génération et du moteur 850 E-TEC sur le Renegade X 2017. J’ai été impressionné par la puissance et la reprise quasi instantanée du nouveau moteur 850 E-TEC et de la nouvelle poulie pDrive. Je peux vous dire que cette année je suis toujours du même avis. Conduire cette machine, c’est comme être au volant d’une formule 1 ou d’un motocross, c’est vraiment plaisant. Étant plus un adepte de sentier, j’avais des doutes que cette machine ne soit pas conçue pour mes besoins. Avec une chenille de 146 pouces (371 cm) et des crampons de 1.6 pouces (4,1 cm), je croyais que la longueur et la hauteur seraient un handicap en sentier durci, mais jusqu’à présent, je peux vous dire que j’étais dans l’erreur! La conception de la suspension, avec l’arrière légèrement recourbé, donne l’impression de rouler une machine avec un pont plus court.

Motoneige Premières impressions : Backcountry X 850 E-TEC 2018

La largeur plus étroite de cette machine me faisait redouter de sa capacité en sentier, car elle est de 2 pouces (2.5 cm) moins large. Il est certain que cette machine ne se conduit pas comme une motoneige plus large, on doit travailler un peu plus et on doit être aux aguets dans les courbes, les patins ont tendance à lever. En positionnant le genou sur le panneau ERGO-STEP extérieur du côté de la courbe, ça permet de garder un meilleur contrôle dans les courbes.

La nouvelle suspension C-Motion est une combinaison de la R-motion et de la T-Motion. Ce nouveau design permet d’avoir le meilleur des deux mondes : un confort en sentier plus cahoté et une capacité de flottaison impressionnante. Il n’est pas inquiétant de sortir des sentiers battus là où c’est permis. La puissance du moteur, la conception de la suspension avant RAS-3, l’étroitesse des patins et la nouvelle C-Motion, permettent facilement de soulever le nez de la machine afin de sortir de la neige profonde.

Motoneige Premières impressions : Backcountry X 850 E-TEC 2018

La position des contrôles qui ressemble plus aux motoneiges de montagnes me rendait perplexe. Lors de mes premières randonnées, je cherchais les contrôles, mais le réflexe commence à entrer. Ce qui est le plus agaçant c’est que l’on doit lâcher le guidon pour changer l’intensité des lumières, des poignées et des pouces chauffants. Les gros contrôles sont faciles d’accès avec des gants, il aurait été intéressant qu’ils soient rétroéclairés cependant. 

Motoneige Premières impressions : Backcountry X 850 E-TEC 2018

Guidon de type montagne pour un meilleur positionnement

N’ayant pas de contrôle sur le guidon, ça permet un meilleur positionnement des mains en conduite sportive et en hors sentier. Avoir les poignées et les pouces chauffants sur un seul contrôle m’inquiétait, vais-je avoir trop chaud aux pouces comparé aux mains? Jusqu’à présent, avec les froids que nous avons eus, c’est suffisant. Les protège-mains de série sur la version X aident à protéger du vent. La calibration de la chaleur des pouces avec les mains est très bien équilibrée.

Le type de cadran choisi ne m’impressionne vraiment pas, surtout sur le modèle X.  L’information disponible est très simpliste. Est-ce que c’était pour réduire le poids ou le coût que le fabricant a choisi ce type de cadran, qui sait? Malgré tout cela le modèle possède une jauge à température qui est importante pour une machine 2 temps. Le seul inconvénient c’est que vous aurez un choix à faire soit la lecture de la température ou votre niveau d’essence. Pour changer le tout, vous devrez appuyer sur le bouton « S » pendant quelques secondes lorsque vous êtes sur le kilométrage total de la motoneige.

Durant le rodage de la Backcountry X 850 E-TEC 2018, j’ai fait en moyenne 19.25 milles au gallon ou 14.8 litres au cent. C’est quand même très bien pour une motoneige de cette puissance. J’ai bien hâte de voir si sa consommation s’améliora d’ici la fin de la saison.

Les accessoires inclus sur notre machine d’essai long terme sont fournis par notre partenaire Mini Mécanik Sport, ils permettent de partir l’esprit tranquille. 

Motoneige Premières impressions : Backcountry X 850 E-TEC 2018

Le bidon d’essence de 14 litres ajoute une sécurité supplémentaire en cas de panne d’essence et donne une autonomie d’environ 100 km. C’est très pratique lors de randonnées de nuit et dans les endroits sans essence. Les sacs de rangement permettent de ranger trousse d’urgence, bas de rechange, scie, hache et petits outils en cas de panne. Les roues autorétractables RollerSki n’ont pas encore été utilisées outre que dans le garage, ils nous seront très utiles dans les stations d’essence et sur l’asphalte.

Motoneige Premières impressions : Backcountry X 850 E-TEC 2018

RollerSki en action dans le garage

En conclusion, c’est une motoneige que j’apprécie vraiment. Elle est maniable, légère et nerveuse. C’est un plaisir à conduire autant en sentier et encore plus dans la neige profonde. J’aimerais remercier notre partenaire Mini Mécanik Sport, Ski-Doo et Motoneiges.ca pour le prêt de la motoneige utilisée dans le cadre de l’essai long à terme.

On se revoit dans les sentiers!

 

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