Prenez des sentiers moins fréquentés – Monts Valin Ouest

Liste des hôteliers
Mon but n’est pas de planifier ou de vous dire par où passer kilomètre par kilomètre pour que vous fassiez une randonnée mémorable en motoneige.
 
Non, j’aimerais plutôt vous présenter des endroits méconnus qui offrent pourtant d’incroyables conditions pour faire de la motoneige. Ces endroits offrent souvent des beautés naturelles extraordinaires, avec beaucoup de neige, des surfaces bien entretenues et une chaude hospitalité.  En bonus, vous bénéficierez de conditions de sentiers plus sécuritaires en tout temps vu qu’il y a plus d’opérations de surfaçage et beaucoup moins de circulation.
 
 
Je vous invite donc à explorer tout le potentiel des Monts Valin Ouest. Plusieurs mordus de la motoneige ont entendu parler des fameux Monts Valin Est ou bien ils y sont allés eux-mêmes. Plusieurs connaissent bien le parcours de 50 milles autour du lac Jalobert : les sentiers du sommet, le relais historique La Chapelle, l’Auberge du km 31 et la station de ski Valinouët.
 
Les randonneurs d’un jour s’aventurent souvent jusqu’au relais Onatchiway pour dîner et faire le plein. Mais… que se passerait-il si votre point de départ était justement ce relais Onatchiway, si c’était votre destination finale de la journée et votre point de départ pour le lendemain ? Qu’est-ce que vous y trouveriez et où pourriez-vous aller ?
 
(photo Relais Onatchiway) 
 
Ce que vous y trouveriez, c’est un endroit accueillant et confortable à utiliser comme camp de base pour une nouvelle expédition dans les Monts Valin Ouest.  Vous seriez charmés par une ambiance calme très différente de ce qu’on est habitué de voir à l’heure du dîner.  Le relais Onatchiway est beaucoup plus tranquille après que la foule du midi soit repartie et vous devriez en profiter pour y aller.
 
Les soirées au relais Onatchiway se déroulent à un rythme plus lent, propice aux discussions avec vos copains de randonnée, avec de nouveaux amis ou avec une belle serveuse.  Vous devez absolument goûter à la spécialité de la maison qui est la fondue; n’oubliez pas de réserver d’avance.
 
 Vous pouvez aussi savourer votre consommation préférée de fin de journée ou même jouer au football Nerf sous la lumière tamisée de la station d’essence et du ciel étoilé.  Bref, cet endroit a un aspect méconnu parce que la plupart des motoneigistes s’y arrêtent pendant la cohue du midi.  Daniel et ses employés très sympathiques vous attendent pour faire de votre séjour une expérience des plus mémorables.  
 
Le «staff» vous accueille merveilleusement
 
Daniel et sa femme Claire sont propriétaires du relais Onatchiway depuis l’an 2000 et ont procédé à des agrandissements depuis.  Ils sont très fiers des améliorations qu’ils y apportent d’année en année.  Daniel est particulièrement fier de son Olympic 1965 qu’il a restauré et qui fonctionne maintenant à merveille.
 
Notre reporter du Maine, Greg Gilbert, en compagnie de Daniel, très fier de son modéle antique de motoneige Olympic
 
Quant à l’hébergement, le relais Onatchiway offre plusieurs choix à des prix raisonnables.  Trois chalets modernes tout équipés peuvent recevoir jusqu’à 8 personnes chacun et Daniel prévoit en construire 4 autres au printemps 2013.
 
Chalet
 
Motel
 
Mon groupe a opté pour des chambres standards très confortables situées à gauche du restaurant et accessibles par un corridor commun où on retrouve une salle de bain commune comprenant 2 douches et 2 toilettes individuelles.  Il y a 5-6 chambres séparées pouvant accueillir chacune de 2 à 4 personnes.
 
Ce n’est pas le grand luxe, mais c’est chaleureux et propre avec des douches à l’eau chaude; c’est parfait pour un court séjour de 1 ou 2 nuits. Comme l’opérateur de la surfaceuse occupait une de ces chambres, nous étions toujours les premiers à savoir quels sentiers venaient juste d’être travaillés. 
 
 
Où devriez-vous aller et jusqu’où ?  Allez à l’ouest !  Les sentiers au nord et à l’ouest du relais Onatchiway comprennent un réseau de sentiers jaunes qui s’entrecroisent dans des coins où vous n’êtes probablement jamais allés.  Vérifiez sur la carte; vous voyez les sentiers jaunes ?  
 
Prenez-les tous !  Ils sont toujours dans des conditions extraordinaires vu qu’il y a très peu de circulation.  Ils peuvent vous conduire jusqu’à la grotte du lac La Mothe, au lac Vermont, au lac Lamache, au lac de la Boiteuse, à Saint-Ludger-de-Milot, au relais Scoobyraid sur les berges du lac Tchitogama et encore plus loin.
 
Amusez-vous sur le réseau jaune puis revenez au relais Onatchiway pour une autre journée dans les Monts Valin Ouest, ou encore continuez autour de la pointe nord du lac St-Jean jusqu’à votre prochaine destination, ou continuez jusqu’à Chibougamau.
 
 
 
 La grotte au lac La Mothe est toujours une expérience unique
 
Si vous décidez de retourner à Onatchiway pour une autre journée, vous pourriez envisager de passer le lendemain à explorer les 200 kilomètres de sentiers privés absolument impeccables du Club de motoneige Onatchiway.  
 
Fondé il y a plus de 30 ans, le Club de motoneige Onatchiway est un club privé (ne fait pas partie de la fédération), sans but lucratif, qui favorise la pratique de la motoneige en famille. Le club compte environ 500 membres réguliers avec droits d’accès saisonniers et reçoit chaque hiver plus de 1 000 visiteurs de courte durée qui achètent des droits d’accès non saisonniers de 1 à 3 jours.
 
(photo Zec Onatchiway)
 

Parmi les objectifs spécifiques de ce club privé de motoneige, notons l’accès contrôlé à des sentiers en parfait état en tout temps.  Et M. Mario Roberge, l’opérateur de la surfaceuse Gilbert, prend cette responsabilité très au sérieux.
 
 
Les conditions de qualité supérieure de la ZEC sont difficiles à battre, voire même impossibles à battre. C’est comme le Disney World de la motoneige. Les droits d’accès d’un jour pour ce parc récréatif des  motoneigistes sont disponibles au coût de 25 $ au poste d’accueil situé juste derrière le relais Onatchiway.  En fait, le club vous fait payer 50 $ et vous remet 25 $ si vous sortez avant 23h00 la même journée.
 
 
 M. Pierre Delisle, président du club, m’a informé que cette façon de faire pourrait changer très bientôt; à la place, on ferait plutôt appel à la bonne foi de chacun.  Alors, lors de votre sortie, il ne serait plus nécessaire d’arrêter au poste d’accueil pour réclamer votre dépôt de 25 $.  Pour moi, plus c’est simple, mieux c’est.  Donc, je pense que cette nouvelle façon de faire serait plus commode et ça serait encore plus facile pour les nouveaux visiteurs de profiter d’une expérience inoubliable. 
 
 
Bien que ni vous ni moi n’aimions avoir des frais supplémentaires à payer pour nous promener en motoneige, disons que c’est une gâterie que vous devez absolument vous accorder. Ce qui est primordial, c’est que les sentiers principaux demeurent entretenus à la perfection grâce à l’accès contrôlé.
 
 Les pistes secondaires offrent les épaisseurs de neige et le terrain requis pour vivre toute une expérience qui tient plus du hors-piste. Vous pouvez effectuer des circuits à volonté en ayant la certitude qu’ils vous mèneront tous à un tracé principal facilement reconnaissable. Retournez au relais Onatchiway pour le dîner et revenez à la ZEC dans l’après-midi pour explorer davantage le secteur.
 
Ou continuez jusqu’au sommet de la ZEC où vous pourrez vous arrêter au Club Aventure Pipmuacan pour dîner et acheter 20 litres d’essence à un prix élevé si vous en avez besoin. Revenez dans les sentiers privés et choisissez votre chemin de retour jusqu’au poste d’accueil. Ce qui fait la beauté de l’expérience Onatchiway, c’est la simplicité des circuits. Vous vous sentez toujours en confiance, peu importe vers où vous allez et par quel tracé vous revenez. Je lui accorde la cote 5 étoiles.
 
Essayez-le pour au moins une journée et vous verrez que c’est une expérience extraordinaire qui enrichira votre saison de motoneige.  Vous trouverez sur le site www.CMOnatchiway.com, tous les renseignements voulus, dont la carte de la ZEC et les indications routières si vous arrivez en camion.
 
La Polaris Switchback Pro-R LE de Motoneiges.ca
 
Ajoutez le relais Onatchiway, les Monts Valin Ouest et la ZEC Onatchiway à votre liste d’endroits visités.  Vous aurez le sourire fendu jusqu’aux oreilles tout au long de la plus extraordinaire de vos randonnées en motoneige !  
 
Conduisez intelligemment, conduisez prudemment ! 

 

Stéphane Desroches: son cheminement pour devenir l'homme de la situation à la FCMQ!