Près de $500 000 sont débloqués pour ouvrir la Côte Nord cet hivers

Liste des hôteliers

La ministre du Tourisme et députée de Jonquière, Mme Françoise Gauthier, et la ministre déléguée aux Transports et ministre responsable de la région de la Mauricie, Mme Julie Boulet, sont heureuses d’annoncer qu’une somme de 495 000 $ est mise à la disposition de la Côte-Nord, afin d’assurer les activités de la prochaine saison de motoneige dans cette région.

Ce montant est le fruit d’une concertation exceptionnelle entre plusieurs partenaires, qui ont tout mis en oeuvre pour sauver la saison de motoneige sur la Côte-Nord en permettant la réfection des sentiers Trans-Québec numéros 3(TQ3) et 93 (TQ93), entre Sacré-Coeur et Sept-Iles, lourdement endommagés par les pluies diluviennes du 31 août dernier.

Rappelons qu’en réponse aux inquiétudes des ATR de la Côte-Nord, la ministre du Tourisme, Mme Françoise Gauthier, avait initié de nombreuses démarches auprès de différents partenaires pour sauver la saison de  motoneiges dans la région. «Pour la Côte-Nord, comme pour plusieurs régions du Québec, la motoneige est un produit touristique hivernal majeur. Ainsi, sans cette rapide action concertée, la saison de motoneige aurait été menacée, faisant perdre à la région des recettes touristiques importantes. Je remercie donc tous nos partenaires qui ont généreusement répondu à notre appel», a souligné Mme Gauthier.

La ministre déléguée aux Transports s’est pour sa part assurée de la participation financière de ses collègues, afin de préserver l’intégrité du réseau de sentiers. «L’étendue et la qualité des sentiers de motoneige québécois sont des attraits touristiques importants pour plusieurs régions, dont la Côte Nord. Je considère important de conserver l’actif que constituent
les sentiers Trans-Québec numéros 3 et 93. Grâce aux efforts de nombreux partenaires, les tronçons seront ouverts de façon sécuritaire et efficace aux motoneigistes pour la saison», a ajouté Mme Boulet.

Contribution des partenaires :

    – Ministère du Tourisme (MTO) : 50 000 $;
    – Ministère des Transports (MTQ) : 50 000 $;
    – Ministère du Développement économique, de l’Innovation et de
      l’Exportation (MDEIE) : 35 000 $;
    – Ministère des Affaires municipales et des Régions (MAMR) : 35 000 $;
    – Développement économique Canada (DEC) : 200 000 $;
    – FCMQ : 10 % du coût des travaux jusqu’à un maximum de 50 000 $;
    – CRE de la Côte-Nord : 25 000 $;
    – *CLD de la Haute-Côte-Nord : 5 000 $;
    – *CLD Manicouagan : 5 000 $;
    – *CLD Sept-Rivières : 5 000 $;
    – *CLD Minganie : 5 000 $;
    – MRC des Sept-Rivières : 30 000 $.

Yamaha Moteur du Canada annonce les concessionnaires Élite de 2022

    * Contribution à être entérinée par leur conseil d’administration
        respectif.

Le tronçon Sacré-Coeur–Sept-Iles des sentiers de motoneige Trans-Québec 3 et 93 est d’une longueur approximative de 700 kilomètres. Les travaux de réfection seront entrepris au cours des prochains jours et devraient être terminés pour la saison touristique hivernale.

Source : Gouvernement du Québec

Les Motoneiges Géro