Projet de passerelle multifonctionnelle sur la Rivière Matane

Liste des hôteliers

Le CLD de la Matanie, le Club Les Amoureux de la Motoneige et le Club de VTT Les Coyotes de Matane ont tenu plus tôt ce mois-ci une  rencontre publique pour présenter le projet d’une nouvelle passerelle multifonctionnelle sur la Rivière Matane. L’objectif de cette infrastructure est d’assurer la pérennité du sentier Trans-Québec numéro 5 et d’assurer un maximum de retombées économiques dans la région immédiate de Matane.

Ce pont permettra aussi aux quadistes, aux cyclistes et aux piétons de pouvoir traverser sécuritairement la Rivière Matane en saison estivale.

Les intervenants demandent l’appui du projet ainsi qu’un appui financier de la part des divers organisations, commerçants et hôteliers de la région de Matane. Des demandes de subventions ont d’ailleurs été soumises au Ministère des Transports du Québec, à  Développement Économique Canada et à la CRÉ du Bas-Saint-Laurent

Rappelons que le sentier Trans-Québec #5 passe sur la Rivière Matane lorsque celle-ci est suffisamment gelée. Cependant, en début et en fin de saison, le sentier est détourné sur des routes afin de pouvoir enjamber la rivière. La saison de motoneige est amputée de 3 à 4 semaines en moyenne chaque année privant ainsi les commerçants des retombées économiques majeures associées à la pratique de la motoneige.

À ce jour, une somme de plus de $380000 est déjà attaché pour ce projet mais le temps presse afin de trouver les sommes manquantes car une partie de ce montant doit être dépensée pour ce projet avant le 1er avril prochain. Il s’agit donc d’un projet prioritaire pour les intervenants économiques de la ville de Matane.   

 

Les Motoneiges Géro