Que recherchent les motoneigistes en magasinant?

Liste des hôteliers

La saison dernière nous avions publier un sondage (sondage 2006-2007) afin de trouver quel aspect qui était le plus important pour les gens lorsqu’il magasinaient une motoneige. Afin de vallider nos résultats nous avons publié le même sondage au cours des derniers jours.

Au moment de mettre en ligne ce sondage nous nous attendions à ce que la répartition des réponses demeurent sensiblement la même que celle observées l’année passée. Par contre, nous avons détecter de légères modifications. Voici donc l’analyse que nous avons fait des résultats.

Tout comme l’année passée la fiabilité demeure le critère le important pour les futurs acheteurs. Avec le prix des motoneiges qui a augmentés significativement au cours des 5 dernières années il n’est pas surprenant que de plus en plus de motoneigistes accordent beaucoup d’importance à ce critère. En effet cette année 55% des répondants ont opté pour ce choix comparativement à 48% la saison dernière.

Vient ensuite la consommation avec 14% comparativement à 13% l’an passé. On sait que le prix de l’essence a beaucoup augmenté au cours des 3 dernières années et que les gens sont très sensible à l’économie d’essence. Par contre le prix est demeuré relativement stable au cours des derniers 12 mois alors on pouvait s’attendre à des résultats similaires cette année.

La puissance et le confort ont été reçu tous les deux 10% des votes comparativement à 12% et 14% l’année dernière. La majorité des modèles de motoneige offerts par les fabricants offrent maintenant beaucoup de puissance et un confort accrus. Ceci explique probablement que les acheteurs s’attardent moins à ces facteurs lors de leur magasinage.

Cette année 8% des répondants ont mis le prix en tête de leur liste de critère comparativement à 6% en 2006-2007. Tel que mentionné ci-dessus le prix des motoneiges a augmenté au cours des dernières années et il devient un critère de plus en plus important aux yeux des motoneigistes.

Finalement voici peut être le critère qui nous a causé la plus grande surprise soit le respect de l’environnement qui n’a été sélectionné que par 3% de nos répondants contre 7% l’année dernière… En creusant un peu plus nous croyons que ce cette tendance à la baisse à une époque où l’environnement est sur toutes les lèvres s’explique par le fait que les fabriquants ont mis beaucoup d’effort au niveau de la recherche afin d’offrir des motoneiges plus propres. Les technologies comme le SDI ou les moteurs 4 temps permettent aux constructeurs d’offrir une gamme de motoneiges beaucoup moins poluantes. Cette baisse ne doit donc pas être interprétées comme une baisse d’intérêt à la cause environnementale mais plutôt au fait que les motoneiges sur le marché sont plus propres en général et qu’au moment d’acheter une il a moins d’impact sur le choix final ! 

Le chroniqueur Patrick Roch se joint à l’équipe de Motoneiges.ca

Motoneiges Ski-Doo