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Qu’est ce que Yamaha nous réserve pour 2022 ?

Qu’est ce que Yamaha nous réserve pour 2022 ?

Nous y voilà ! Nous entrons dans la période de l’année où les fabricants nous annonceront leur nouvelle gamme de motoneiges pour la prochaine saison. Pour 2022, les amateurs de produits Yamaha ont de grandes attentes. Est-ce que le fabricant japonais introduira des motoneiges à moteurs 2 temps dans les modèles de sentiers ? Si cela était le cas, les concessionnaires Yamaha pourraient offrir dès l’an prochain des motoneiges dans la catégorie des 150-165 HP pour les amateurs de sentiers.

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En 2021, Yamaha avait annoncé (lire Retour en force du 2 temps chez Yamaha pour 2021 !) un retour dans le monde du hors-piste avec le Mountain Max équipé d’un moteur 2 temps. C’était un secret de polichinelle compte tenu de l’introduction du Transporter 600 l’année précédente. De plus, il avait ajouté à sa flotte une nouvelle famille de produits d’entrées de gamme avec les SXVenom.

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Lorsqu’on regarde la flotte Yamaha, hormis le SR Viper qui en est à ses derniers tours de pistes, il n’y a rien entre les 65 HP du SX Venom et les 200+ HP des SideWinder. Aucun autre fabricant de motoneiges n’a un si grand « trou » dans son offre. Pourtant, lorsqu’on regarde les motorisations les plus populaires chez les autres manufacturiers, on voit que le marché des 150-165 HP attire le plus d’acheteurs.

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Avoir dans sa gamme la motoneige la plus puissante ou la plus rapide est bien beau, mais ce n’est pas tous les motoneigistes de sentier qui ont le budget ou l’intérêt d’avoir une « Ferrari » ou une « F1 » dans le garage. Les amateurs et les concessionnaires (et certains chroniqueurs aussi) rêvent du jour où Yamaha exaucera leurs souhaits en revenant en force dans le marché de masse. D’ailleurs, ce n’est pas pour rien que les propriétaires de motoneiges Apex les conservent…

Ainsi de voir arriver une nouvelle famille de modèles dans le segment des 150-165 HP, avec moteur deux temps ou encore mieux, quatre temps serait bien reçu de la part des amateurs de produits Yamaha. Si ceci se fait sur une nouvelle plateforme, tout le monde serait grandement ravi ! Verrons-nous ceci pour 2022 ? Je le souhaite depuis un bon bout de temps déjà (lire Que réserve le fabricant Yamaha pour 2020 ?), mais malheureusement, j’en doute dans le contexte actuel.

Famille des 65 HP

Il y a eu une forte demande pour les SX Venom, SX Venom Mountain et Transporter Lite en cette première année de production. Il ne serait pas surprenant de voir d’autres modèles de cette famille s’ajouter pour 2022. J’aimerais que Yamaha se penche sur deux points concernant les SX Venom. Premièrement, essayer d’abaisser un peu les prix afin d’être plus concurrentiels. Deuxièmement, s’assurer que la production réponde à la demande pour l’an prochain.

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Production des 2022

Il y a 3 ans, Yamaha avait coupé drastiquement dans son offre de modèle (lire Une année plus agressive et plus allégée pour Yamaha !) et dans le nombre d’unités produites. Les objectifs étaient d’éliminer les inventaires de modèles non courants dans le réseau de concessionnaires et par le fait même de raffermir le prix des usagés. Depuis, le fabricant a été excessivement prudent concernant l’ajout de modèles à son offre et au niveau du nombre d’unités produites.

Cependant, cette prudence a des conséquences et il n’est pas rare de rentrer chez un concessionnaire Yamaha à l’automne et ne voir qu’une poignée d’unités à vendre. Quelquefois, le showroom ne contient que des souffleuses et des quads. Est-ce qu’il ne serait pas possible pour le fabricant d’augmenter le nombre d’unités produites substantiellement ? Sans tomber dans l’excès bien entendu ! Le défi est de trouver le bon équilibre… Nous serons bientôt fixés lors du dévoilement des Yamaha qui aura lieu le 9 mars à midi (EST). 

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