Randonnée Média Hautes Laurentides 24 au 26 janvier 2009 (première partie)

Randonnée Média Hautes Laurentides 24 au 26 janvier 2009

Dans le cadre d’une randonnée média de trois jours organisée par le CLD d’Antoine-Labelle, le magazine Motoneiges.ca a eu l’occasion de découvrir plusieurs auberges, relais, pourvoiries et autres attraits des Hautes Laurentides. Ceci est le premier d’une série de trois articles sur cette magnifique région.

C’est avec une grande chaleur que nous avons été accueillis en fin d’après midi à l’Auberge Chez Ignace de Nominingue (www.ignace.qc.ca). L’auberge est située directement sur le sentier du Petit Train du Nord (sentier #63). Nous avons eu l’occasion de déguster un excellent repas et de discuter avec les différents intervenants du milieu de la motoneige de la région des Hautes Laurentides qui étaient présents pour l’occasion.

Après une bonne nuit de sommeil, nous avons entrepris notre randonnée à la découverte de cette belle région. Manon Coté du CLD Antoine-Labelle nous accompagnera pour les trois jours et Steve Aubin président du club Piteman de Ste-Anne-du-Lac sera notre guide. Tout au long de notre randonnée, différents représentants des clubs locaux se joindrons à notre groupe pour sillonner leurs sentiers.

Nous passons d’abord sur le barrage du réservoir Kiamika, grimpons jusqu’au sommet de la montagne de la croix de Chute-St-Philippe d’où nous avons une magnifique vue sur la vallée, puis faisons un arrêt bien mérité au restaurant Au Diable Vert de Ferme Neuve, lequel est facilement accessible par les sentiers de motoneige. Il est à noter que la plupart des municipalités des Hautes Laurentides permettent la circulation des motoneiges en bordure de leurs rues.

Nous sommes ensuite attendu pour le dîner, au restaurant La Cage aux Sports / Comfort Inn de Mont-Laurier (www.comfortinn-ml.ca) lui aussi facilement accessible à partir du sentier de motoneige qui nous amène directement au centre ville. Vous y trouverez aussi le plus grand centre de location de motoneige de la région, soit le concessionaire Constantineau BRP (www.fconstantineau.com).

Yamaha Venom SX Mountain 2023

La journée passe très vite en bonne compagnie et le soleil baisse déjà sur l’horizon quand nous arrivons au sommet de la fameuse Montagne du Diable. Avec tout près de 800 m d’élévation, cette montagne offre une vue imprenable sur toute la région. On y a bâtit un relais type resto-bar qui accueille les motoneigistes dans une ambiance de chalet de centre de ski.

C’est un peu avec regret qu’il faut redescendre et se diriger vers le complexe Village Windigo (www.lewindigo.com) situé sur les rives du réservoir Baskatong. Par contre, une fois sur place, on y découvre vraiment ce que veulent dire les mots beauté sauvage, luxe intégral et gastronomie. Ce sera notre port d’attache pour terminer cette très belle journée passée dans des sentiers larges et très bien entretenus.

Je vous invite à patienter jusqu’à la semaine prochaine pour découvrir la deuxième journée de notre randonnée.

Bonne semaine à tous !

Auberge du Draveur - Motoneige