Red Bull Sledhammers 2022 – Max Taillefer remporte son 2e titre

Les deux dernières années ont été éprouvantes sur plusieurs aspects de nos vies et les évènements de toutes sortes ont également été mis sur pause. Cependant, nous voyons la lumière au bout du tunnel en même temps que l’arrivée des chauds rayons du soleil printanier.


L’équipe de Motoneiges.ca a répondu d’emblée à l’invitation des organisateurs de l’évènement Red Bull Sledhammers 2022 présenté le 2 avril dernier à la station de ski La Réserve à st-Donat de Montcalm. Cette année, il fallait se présenter tôt, car les espaces de stationnement sur le site ont rapidement été comblés. Les organisateurs avaient prévu le coup et ils avaient réservé des espaces à l’aéroport local pour recevoir tout ce beau monde. Des navettes effectuaient des allers-retours pour transporter tout un chacun sur les deux kilomètres qui nous séparaient de notre point d’arrivée.

Dès que nous sommes arrivés sur les lieux, nous étions tout simplement stupéfaits des installations. Rien n’avait été laissé au hasard et c’était digne des plus grands évènements mondiaux. Avant le début des compétitions, nous avions les accréditations nécessaires pour pouvoir constater de plus près le travail qui avait été effectué plusieurs jours avant l’évènement.


Cette année, le parcours a été redessiné pour présenter plus de caractéristiques techniques et des innovations uniques. L’entreprise québécoise Today’s Park a de nouveau construit et conçu le parcours de cet événement. Le dynamisme et l’ingéniosité de cette équipe, appuyé par l’ancien coureur professionnel Lucas Brunelle, ont contribué au développement du parcours pour le rendre encore plus stimulant.

Pour être honnêtes, ces coureurs ont tout simplement des couilles d’acier pour avoir l’audace d’affronter ces séries de sauts qui promettaient de les projeter à une vingtaine de mètres dans les airs. Ça dépassait tout simplement l’entendement.

Cette course de type hillcross est unique en son genre et met en compétition 30 des meilleurs coureurs professionnels nord-américains dans un contre un sur le flanc d’une montagne de ski alpin.


Cet affrontement suit un format d’élimination en ligne droite où deux pilotes expérimentés sont côte à côte dans une ascension folle vers la ligne d’arrivée. Le parcours est parsemé d’obstacles et de sauts qui démontrent toute la témérité de ces pilotes d’exception.

Yamaha Sidewinder SRX LE 2023

Des coureurs de marque!

Un coureur a attiré les regards et son nom était murmuré sur toutes les lèvres. Le nouveau champion en série Pro-Lite, Jordan Lebel. Les spéculations allaient bon train sur sa possible domination cette année. Il faut cependant rappeler que ce jeune homme n’a que 17 ans, mais qu’il possède déjà à son actif plusieurs années de course de snocross.

Jordan Lebel est tout simplement un prodige et il entrera assurément dans les légendes avec ses exploits. C’est un de nos Québécois qui nous représente bien à l’étranger et nous avons toutes les raisons d’en être fiers.

Max Taillefer and Jordan Lebel perform at Red Bull Sledhammers in St-Donat on April 2, 2022 (CRÉDIT: Red Bull)

Dès 13 heures, les séances de qualifications se sont succédées et tout allait bon train. Nous étions sans mot lorsque nous apercevions ces coureurs effectuer de la voltige et des sauts périlleux. Par chance, la météo était clémente et nous avions un ciel exempt de nuages, laissant place à un soleil ardent. La température près du point de congélation permettait de garder intactes les installations et la dégradation était minime malgré le passage répété des participants.

Les 4000 spectateurs sur place en ont eu pour leur argent, pour reprendre l’expression populaire et ce, malgré que l’évènement fût gratuit pour tous.

La confrontation finale

Le clou du spectacle fut une finale tout à fait enivrante. Jordan Lebel et Max Taillefer ont croisé le fer pour déterminer le grand champion de l’édition 2022 du Red Bull Sledhammers.

Max Taillefer and Jordan Lebel performing at Red Bull Sledhammer in Saint-Donat, Canada on April 2, 2022 (CRÉDIT: Red Bull)

Nous étions tous excités de voir cette confrontation, d’autant plus qu’elle mettait en scène l’un des favoris de la foule et le champion de l’édition 2018. Les minutes avant le départ étaient tout simplement interminables. Dès que les coureurs se sont élancés sur le parcours, ils ont joué du coude à coude jusqu’à la ligne d’arrivée.

Ils ont fait honneur à leurs talents et cette course folle a finalement couronné Maxime Taillefer. Il fut grand champion et grand gagnant de la bourse de 5000$. Nul doute que ces deux fiers compétiteurs ont donné un affrontement qui restera marqué longtemps dans les mémoires.

Arctic Cat nous dévoile le nouveau châssis Catalyst

Jordan Lebel, pour sa part, ne repart pas les mains vides, car il s’est vu remettre un chèque de 3000$ pour sa seconde place, tandis que Emrick Ares s’est installé sur la troisième marche du podium avec une récompense de 2000$.

En repensant à la journée et au parcours, Maxime Taillefer a déclaré : « C’était dur, mais l’expérience était géniale ! La piste avait de grands sauts cette année, ce qui rendait le parcours très technique. Il fallait se battre jusqu’au sommet. Je suis très heureux des modifications que nous avons apportées à ma machine. Cela a été payant ».

Podium at Red Bull Sledhammer in Saint-Donat, Canada on April 2, 2022 (CRÉDIT: Red Bull)

« Red Bull Sledhammers est un format non conventionnel, destiné cette année aux professionnels uniquement, ce qui le rend encore plus excitant et imprévisible. C’est merveilleux de terminer la saison au Québec cette année » – Max Taillefer.

La journée s’est terminée sous le signe de la bonne humeur lors d’un »after party ». Nul autre que la seule et unique Sara Dufour a égayé les convives par ses chansons et sa bonne humeur sur la terrasse extérieure.

En conclusion, cette journée était une réussite sur toute la ligne et espérons-le, deviendra une coutume annuelle. Est-ce qu’elle sera de retour l’an prochain? Avec l’engouement des compétiteurs ainsi que des spectateurs, il serait fort probable qu’une 4ème édition soit sérieusement envisagée. Restez à l’affût!

Motoneiges Ski-Doo