web analytics

Renegade Adrenaline 2025 avec ensemble Enduro : performance, confort et maniabilité

Première sortie en sentier impressionnante 

Ma première sortie avec mon Renegade Adrenaline 2025 avec Enduro a eu lieu dans la splendide région du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Pour mon grand bonheur, juste avant mon départ, une chute de neige de 20 cm couvrait le sol. Pour cette sortie, je me suis concentré davantage sur le comportement de la suspension et de sa maniabilité. 

J’ai essayé la suspension ainsi que l’amortisseur contrôlé ACS lors d’une randonnée de 75 kilomètres, allant de l’auberge Presbytère du mont Lac-Vert dans l’est du Lac-Saint-Jean jusqu’au mont Apica, dans la réserve faunique des Laurentides.

 

À ma grande surprise, les sentiers n’avaient pas été surfacés la veille, ce qui m’a permis de tester la suspension sur des bosses superficielles plutôt que plus profondes. Le fond était mou, ce qui m’a permis de placer la motoneige dans des conditions optimales pour analyser son comportement sur le sentier.

Voici, sans plus tarder, mes constats. Êtes-vous prêts? Je vous invite à prendre place avec moi sur la motoneige Renegade Adrenaline 2025 avec Enduro.

Suspension

Comme on pouvait s’y attendre, les concepteurs du Renegade Adrenaline 2025 avec Enduro de Ski-Doo n’ont pas économisé sur la suspension.

 Ils ont placé des amortisseurs et suspensions de haute qualité qui ont déjà fait leurs preuves dans le passé.

On y retrouve les amortisseurs suivants

  • Suspension avant RAS X
  • Amortisseur avant : KYB 36
  • Suspension arrière rMotion X avec ACS (amortisseur pneumatique contrôlé)
  • Amortisseur central KYB 36
  • Amortisseur KYB 36

L’amortisseur ACS se compose de cinq niveaux. Le premier est plus souple, alors que le dernier est plus rigide, pour une conduite plus sportive.

J’ai réglé l’amortisseur au niveau 1 et la motoneige se comporte très bien. J’ai rapidement constaté que les différentes composantes de la suspension se jumellent bien entre eux. Par contre, lorsque j’ai pris une bosse plus abrupte l’amortisseur a pris un dur coup. 

J’ai donc ajusté le niveau à 2 et 3 et tout a été réglé. Pendant mes 75 km, j’ai changé de niveau à plusieurs reprises, allant du niveau 2 au niveau 5 afin d’en faire une analyse complète de la suspension.

Confort

Ma randonnée s’est déroulée sur des sentiers accidentés. La suspension a très bien réagi aux conditions du sentier. J’ai utilisé principalement les niveaux 2 et 3. 

À ce stade, la suspension se révèle plus souple, ce qui rend la randonnée plus confortable.

J’ai réglé les amortisseurs aux niveaux 4 et 5, mais, lorsque nous avons rencontré des bosses, il était difficile de maintenir notre équilibre sur la motoneige. 

Cette position n’était pas très confortable.

Châssis REV Gen5

Le châssis REV Gen5 du Renegade Adrenaline 2025 avec Enduro est plus aérodynamique que l’ancien REV Gen4. On garde une meilleure maîtrise de notre motoneige, car le transfert de poids est instantané dans les virages, nécessitant peu d’efforts.

Un avantage lors de cette randonnée avec le ski pilot TX a été de régler la lame du ski pour une meilleure adhérence sur un sentier plus mou.

L’ajustement plus profond de la lame a amélioré mon contrôle dans les virages. Les skis et le châssis font une très belle équipe ensemble.

L’ergonomie

Tantôt, j’ai mentionné que je me sentais en plein contrôle de ma position de pilote. Ce qui confirme que, de ma position, j’ai facilement accès, de ma gauche, à toutes les fonctionnalités du cadran. 

À partir du poste de pilotage, l’écran tactile de 10,25 pouces, qui présente une zone d’affichage numérique de 4,5 pouces, permet de bien visualiser les informations. 

Les concepteurs de Ski-Doo ont bien pensé de placer les boutons pour donner un accès facile au pilote. Il est important de garder l’œil sur le sentier plutôt que sur l’écran. 

Puissance

Le moteur sous le capot du Renegade Adrenaline 2025 avec Enduro est un 900 ACE Turbo R qui développe 180 chevaux. L’accélérateur ITC à commande électronique permet le choix entre trois modes de conduite :

  • Sport
  • Normal
  • Écono

J’ai opté pour le mode « normal » et pour les sentiers plus accidentés en mode « écono ». J’ai tenté quelques minutes au mode « sport »… Ouf! Sur des bosses à profusions, je suis rapidement retourné au mode « normal »! Le mode « sport » fournit une grande puissance, mais il est toutefois plus difficile à maintenir le contrôle sur des sentiers accidentés.

Voilà! La randonnée est terminée. J’espère que vous avez apprécié de m’accompagner à ma première sortie. 

Les conditions du sentier n’étaient pas optimales, donc, la motoneige a été mise à l’épreuve.

Entre-temps, je poursuis mes essais, mon avis complet sera révélé lors de mon bilan final. Je vous invite à lire ma chronique finale.

Je tiens à remercier particulièrement les Équipements Maniwaki pour le prêt de cette motoneige pour mes essais.

Un remerciement à l’expert de la remorque pour le prêt d’une remorque qui me permet de transporter ma motoneige partout au Québec pour mes essais.

Que cette belle saison soit remplie de belles randonnées en toute sécurité!


Poursuivez votre lecture

Garantie Avantage Plus