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ToggleAprès plus de 1 000 km parcourus, malgré un hiver tardif, je peux me permettre de vous donner mon avis sur le Renegade Adrenaline 2025 avec ensemble Enduro. Mes premières impressions suivent l’ordre établi dans mon analyse prérandonnée publiée précédemment. Je commencerai donc à vous parler du moteur 900 ACE Turbo et du système ITC de ma motoneige. Par la suite, je passerai à l’ensemble du châssis REV Gen5, de la suspension, de la chenille ICE Ripper TX et des skis TX. Je terminerai en vous donnant mon avis sur les contrôles et des équipements installés de série, dont l’écran tactile de 10,25 po.
Moteur 900 ACE Turbo : puissance et économie d’essence
Mon Renegade Adrenaline 2025 a le moteur 900 ACE Turbo. Celui-ci offre une puissance de 130 ch, ce qui me satisfait amplement. Cette puissance devrait aussi plaire à la majorité des motoneigistes, selon moi. En effet, le moteur performe. Celui-ci offre de bonnes accélérations, que ce soit en mode STANDARD ou SPORT. Jusqu’à présent, je suis surpris par son économie d’essence. Ce moteur 900 ACE Turbo semble donc offrir un excellent compromis entre performance et économie d’essence.
Le mode SPORT est le plus nerveux des trois, mais il demeure facile à contrôler. Le mode STANDARD, quant à lui, offre des accélérations plus linéaires. Il devient même presque aussi performant que le mode SPORT quand j’appuie fort sur l’accélérateur. J’ai cependant remarqué une légère compression du moteur quand je relâche l’accélérateur, peu importe le mode de conduite.
En ce qui concerne l’accélérateur, je trouve que le système ITC répond bien. Dans mon analyse prérandonnée, je mentionnais que cette technologie n’était pas à point en sentier cahoteux. Je trouve le système trop nerveux. J’ai donc conduit mon Renegade Adrenaline en mode SPORT et STANDARD pour essayer. À l’heure actuelle, je n’ai remarqué aucune anomalie en mode STANDARD, peu importe les conditions du sentier. En mode SPORT, cependant, j’ai observé des accélérations non prévues en sentiers très bosselés. Je pouvais quand même contrôler ma motoneige, mais c’était plus agréable en mode STANDARD.
Châssis REV Gen5 et suspension rMotion X : confort et maniabilité
Le Renegade Adrenaline 2025 repose sur le châssis REV Gen5. Ce dernier protège bien contre le froid. Il est muni de déflecteurs de chaque côté qui aident énormément.
En matière de suspension, l’arrière de la motoneige est équipé de la rMotion X, accouplée à l’amortisseur ACS (amortisseur contrôlé à l’air). Vous pouvez d’ailleurs facilement ajuster cet amortisseur à l’aide de l’interrupteur qui se trouve sur la poignée gauche. La suspension avant RAS X et les skis Pilot TX se marient bien avec la suspension arrière. Personnellement, j’ajuste la profondeur de la lisse sur le ski pour obtenir un très léger sous-virage dans les courbes. Ceci diminue considérablement le risque de louvoiement. Je n’ai d’ailleurs ressenti aucun louvoiement à ce jour.
Les suspensions arrière et avant complètent le châssis REV Gen5 et rendent le Renegade Adrenaline agréable à conduire. En effet, la motoneige colle sur le sentier ; les skis ne cherchent pas à lever dans les courbes. Sans compter qu’elle est très confortable.
Chenille ICE Ripper XT : traction et sécurité sur neige glacée
La traction provient de la chenille ICE Ripper XT 137 x 15 x 1,25. À date, je trouve la traction très bonne, tout comme les arrêts. J’ai circulé sur des parties de sentiers glacés et la motoneige n’a pas cherché à déraper.
Les contrôles, les équipements et l’écran tactile de 10,25 po
Les contrôles sont bien placés sur la poignée gauche du Renegade Adrenaline avec Enduro. Ceux-ci sont faciles à accéder et de bonne dimension. Le problème soulevé l’année dernière relatif au contrôle de la température des poignées chauffantes et du chauffe-pouce semble enfin réglé. On peut maintenant les contrôler indépendamment à partir du bouton sur les poignées ou directement sur le cadran. La performance est parfaite. Le tout devient chaud rapidement. Sur les cinq niveaux disponibles, je n’ai jamais dépassé le second.
À partir des interrupteurs qui sont situés sur la poignée, il est possible de naviguer dans l’écran tactile couleur de 10,25 pouces. On peut, entre autres, contrôler les éléments suivants :
- La fermeté de l’amortisseur à air,
- Le mode de conduite (SPORT, STANDARD, ECO),
- Le démarrage du véhicule,
- Les informations affichées sur l’écran de contrôle.
Dans un autre ordre d’idée, j’apprécie l’option du parebrise ajustable. Je le trouve d’ailleurs facile à manipuler. Je pouvais donc le mettre en position haute lors des températures froides. Cependant, j’aimerais qu’il soit un peu plus large, car je ressens un peu d’air sur les bras quand je conduis.
Le Renegade Adrenaline 2025 avec Enduro est aussi équipé de phares DEL. Je n’ai pas encore circulé le soir, mais j’ai remarqué que, avec les phares en position haute, on me voit très bien, même si la motoneige devant moi soulève beaucoup de neige. C’est un atout sécuritaire qui me plait beaucoup.
Les rétroviseurs pivotants permettent une très bonne visibilité arrière. Je n’ai pas besoin de focaliser longtemps pour voir ce qui se trouve derrière moi. Je peux donc garder ma concentration sur le sentier devant moi.
En matière de confort, le siège demeure moelleux et n’est pas affecté par le froid. La fonction chauffante est aussi efficace et appréciée.
Maintenant, passons à l’écran tactile en couleur de 10,25 pouces. Je le trouve facile à lire, même quand je conduis debout. Toute l’information est clairement indiquée et bien dimensionnée. J’aime le fait de pouvoir y retrouver toute l’information que je trouve pertinente, tels la vitesse, l’odomètre, l’heure, la température du moteur, le niveau d’essence et les RPM.
Bon, j’ai traversé une courte période d’ajustement au début pour pouvoir naviguer dans les menus. Maintenant que je me suis familiarisé avec, cependant, je le trouve très convivial. On peut y effectuer les mêmes opérations qu’avec les contrôles sur la poignée. Certains ajustements se font de façon tactile sur l’écran, alors que d’autres nécessitent des interrupteurs, qu’on retrouve sur le guidon.
J’apprécie aussi beaucoup la fonction GPS intégrée. Je n’ai pas besoin de brancher mon téléphone intelligent, ou même d’avoir du réseau cellulaire pour qu’elle fonctionne. Au préalable, il faut cependant mettre à jour la carte des sentiers du Québec. Cette étape prend entre 30 et 40 minutes seulement. Je n’ai pas encore essayé la technologie BRP Connect, puisque je suis très satisfait avec le GPS pour l’instant.
En Conclusion
Jusqu’à présent, mon Renegade Adrenaline 2025 avec l’ensemble Enduro me satisfait amplement. Son confort et ses performances me motivent à faire beaucoup de kilométrage. Je sens que l’hiver va passer trop rapidement. Un rapport complet suivra à la fin de mon essai, alors restez à l’affût sur nos réseaux sociaux pour ne pas le manquer!
Pour conclure, je tiens à exprimer ma gratitude envers les Motoneiges Géro, distributeur BRP de Saint-Jean-de-Matha, qui m’ont gracieusement prêté une motoneige pour ce test à long terme. Je vous invite d’ailleurs à aller rencontrer leur équipe en magasin pour voir les nouveautés Ski-Doo et Can-Am Hors-Route.
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