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Renegade Adrenaline 2024 avec ensemble Enduro : Motoneige pour sentiers

Renegade adrenaline enduro

Aujourdโ€™hui, je vous parle de mon essai du Renegade Adrenalineย 2024 avec ensemble Enduro. ร‡a fait plus de 20ย ans que jโ€™effectue des essais de motoneiges de marque Ski-Doo. Ce constat vous amรจne peut-รชtre ร  croire que je ne saurai pas รชtre objectif. Au contraireโ€‰! Chaque motoneige comprend des forces et des faiblesses. Tout dรฉpend de ce que lโ€™on recherche dans son vรฉhicule. Lโ€™analyse de mes essais est basรฉe essentiellement pour le motoneigiste adepte de sentiers. Depuis 50ย ans que je conduis des motoneiges de marques et modรจles diffรฉrents. Jโ€™ai plus de 200ย 000ย km ร  mon compteur. Soyez assurรฉ, je crois connaรฎtre trรจs bien ce que les motoneigistes de sentiers recherchent.

Dans cet article, je vais vous donner mon avis ร  la suite de ma saison ร  rouler avec le Renegade Adrenalineย 2024 avec Enduro. Dโ€™abord, je vais vous entretenir sur la motorisation, le chรขssis Rev Gen5, la chenille et la suspension. Je vous parlerai ensuite de la conduite, la maniabilitรฉ, lโ€™instrumentation, le poste de pilotage, le design et finalement les accessoires. Prenez place avec moi sur ma motoneige, afin dโ€™รชtre au premier plan pour le bilan complet de mes essais.

renegade adrenaline enduro 2024

Tempรฉrature et conditions

Cette saison, 40ย % de mes randonnรฉes ont eu lieu sur des sentiers en mauvaises conditions. Jโ€™avais droit ร  un trop-plein de bosses jumelรฉ ร  des tempรฉratures douces, crรฉant ainsi des sentiers de neige mouillรฉe. Heureusement, les 60ย % restant se sont passรฉ sur de beaux sentiers durcis, dans des endroits oรน on trouvait des virages de toutes sortes. Les tempรฉratures variaient entre 5ย ยฐC (41ย ยฐF) et -25ย ยฐC (-13ย ยฐF).

Chรขssis

Transfert de poids

Jโ€™ai constatรฉ que le Renegade Adrenaline, avec le nouveau chรขssis REV Gen5, permet de nรฉgocier les courbes beaucoup plus facilement.

renegade adrenaline enduro 2024

Je lโ€™ai surtout remarquรฉ quand je prenais des courbes vers la gauche. Celles-ci sont habituellement plus difficiles ร  nรฉgocier que les virages ร  droite. Jโ€™effectuais un simple transfert de poids et la motoneige rรฉpondait bien, et ce, sans effort. Je nโ€™ai remarquรฉ aucun dรฉbordement, le contrรดle รฉtait au rendez-vous tant ร  gauche quโ€™ร  droite.

Ergonomie

La conception du nouveau chรขssis REV Gen5 permet au pilote de bien voir lโ€™odomรจtre et dโ€™avoir un accรจs facile aux contrรดles sur le guidon.

La position de conduite me donne lโ€™impression dโ€™avoir les genoux moins espacรฉs que sur la gรฉnรฉration prรฉcรฉdente du chรขssis. Dans lโ€™ensemble, lโ€™entrรฉe dโ€™air est presque inexistante sur le pilote, sauf sur le bas du pantalon.

Jโ€™ai conduit mon Renegade Adrenaline avec Enduro pendant de longues randonnรฉes cette saison. Jโ€™ai particuliรจrement apprรฉciรฉ lโ€™option de pouvoir changer ma position de conduite dans ces occasions. Cette option รฉvite que la fatigue sโ€™installe et devienne un irritant.

Renegade adrenaline enduro

Moteur du Renegade Adrenaline avec Enduro: Puissance et efficacitรฉ

Ski-Doo propose cinq moteurs pour le Renegade Adrenaline avec lโ€™ensemble Enduro, ce que je trouve captivant. Vous pouvez choisir parmi deux moteurs ร  deux-temps et trois autres ร  quatre-temps. Personnellement, jโ€™ai optรฉ pour un quatre-temps. De cette faรงon, je mโ€™รฉvite lโ€™achat et le transport dโ€™huile lors de randonnรฉe. Mon choix sโ€™est donc arrรชtรฉ sur le 900ย ACE Turbo Rย 180ย forces. Cโ€™est le plus puissant et plus silencieux de sa catรฉgorie.

Jโ€™avais dรฉjร  fait lโ€™essai du moteur ร  deux-tempsย 850 E-TEC. Malheureusement, jโ€™ai constatรฉ que la puissance en milieu dโ€™accรฉlรฉration nโ€™รฉtait pas au rendez-vous. ร€ lโ€™inverse, la puissance du 900ย ACE Turbo R, elle, est indรฉniable. Accรฉlรฉrer me procurait tout un feelingโ€‰!ย Lors de la nรฉgociation de courbes, la dรฉcรฉlรฉration est immรฉdiate et rendue au milieu de la courbe, la reprise est trรจs rapide.

Un choix de conduite

Le Renegade Adrenaline offre trois modes de conduiteย : ร‰CO, Standard et Sport.

Le mode ร‰CO

Pour une conduite en douceur, je choisissais le mode ร‰CO. Celui-ci procure des accรฉlรฉrations moins directes, rendant la conduite plus relaxe. Mon expรฉrience me pousse ร  vous dire que ce mode de conduite est ร  privilรฉgier en sentiers bossus. Cโ€™รฉtait nettement moins fatigant sur le plan physique, mais aussi beaucoup plus plaisant.

Laissez-moi vous partager un petit truc personnel. Le mode ร‰CO est idรฉal pour charger votre motoneige sur une remorque, ou pour reculer afin de se stationner. Lโ€™accรฉlรฉrateur est moins nerveux, vous permettant un meilleur contrรดle, รฉvitant ainsi un potentiel incident.

Le mode Standard

En mode standard, la conduite est plus dynamique et les accรฉlรฉrations sont bonnes. En sentiers trรจs variรฉs, cette conduite a รฉtรฉ ma prรฉfรฉrence. Il sโ€™agit dโ€™un bon compromis entre les modes ร‰CO et Sport.

Le mode Sport

Lโ€™option en mode sport vise particuliรจrement ceux qui aiment une conduite plus agressive et des accรฉlรฉrations rapides. Je lโ€™ai testรฉ dans des sentiers plus droits en passant facilement du mode Standard au mode Sport pour une accรฉlรฉration encore plus rapide.

Jโ€™ai observรฉ une consommation dโ€™essence moyenne entre 14 et 15ย l/100 km. ร‰videmment, la consommation peut varier selon le type de conduite et les conditions de sentiers.

La fonction marche arriรจre รฉlectromรฉcanique sโ€™active trรจs facilement en mettant simplement une pression sur le dรฉmarreur.

Du mordant et le confort

Mon Renegade Adrenaline รฉtait รฉquipรฉ dโ€™une chenille ร  clous de 137ย po x 15ย po x 1,25ย po.

chenille du renegade adrenaline enduro 2024

Jโ€™ai constatรฉ quโ€™en sentier durci ou glacรฉ, la chenille ne glissait pas du tout. Cependant, la prudence est toujours de mise. Ce nโ€™est pas la mรชme efficacitรฉ quโ€™avec des crampons longs, quโ€™on peut retrouver en vente libre.

Le ski Pilot TX ajustable permet, selon la condition du sentier, dโ€™ajuster le correcteur pour avoir un meilleur contrรดle sur la motoneige. Jโ€™ai remarquรฉ un peu de louvoiement, mais rien pour nous agacer.

Ajustement du correcteur.

En ce qui concerne le siรจge, je le trouve confortable, mรชme lors de longues expรฉditions. En revanche, pour ceux qui ont un bassin large, vous pourriez ressentir de lโ€™inconfort lors de longues randonnรฉes.

Confort et maniabilitรฉ du Renegade Adrenaline avec Enduro

Le confort du Renegade Adrenaline avec Enduro est tout ร  fait surprenantโ€‰! Ce vรฉhicule est รฉquipรฉ dโ€™une suspension RAS X avec amortisseur KYBย 36, dโ€™une suspension arriรจre rMotion X et, cerise sur le gรขteau, dโ€™un amortisseur arriรจre ACS (amortisseur pneumatique contrรดlรฉ).

Amortisseur avant RAS X.

Lโ€™accรจs aux contrรดles de la suspension sur la poignรฉe de gauche รฉtait facile. Je pouvais donc faire les changements rapidement, tout en restant concentrรฉ sur le sentier.

On retrouve cinqย niveaux de suspension sur le Renegade Adrenaline avec Enduro. En ce qui me concerne, jโ€™ai trouvรฉ le niveauย 2 idรฉal pour un confort et une stabilitรฉ en sentiers bossus. Je vous recommande dโ€™รฉviter le niveauย 1 lorsque vous transportez des bagages, cela dit. Lโ€™amortisseur a tendance ร  frapper au fond ร  cause du surplus de poids. Gรฉnรฉralement, pour un sentier sans bosses jโ€™ajustais entre les niveauxย 3 et 4.

Jโ€™ai รฉgalement constatรฉ que lโ€™amortisseur ACS se mixe bien avec les autres types dโ€™amortisseurs et suspensions. En fin de journรฉe, je ne ressentais pas vraiment de fatigue.

Jโ€™ai trouvรฉ le Renegade Adrenaline avec Enduro trรจs stable et maniable. Cela est dรป en grande partie ร  la suspension et ร  lโ€™amortisseur, qui fonctionnent bien avec le chรขssis REV Gen5.

Amortisseurs ACS.

Il est important de prรฉciser quโ€™il y a deux autres facteurs qui ont un impact direct sur la stabilitรฉ et la maniabilitรฉ. Le vรฉhicule pรจse 556ย lb (252,2ย kg) et affiche un รฉcartement des skis ajustable de 1ย 090ย mm (43ย po).

รŠtre en contrรดleย : lโ€™รฉcran numรฉrique du Renegade Adrenaline avec Enduro

Jโ€™ai รฉprouvรฉ une grande sensation de contrรดle dรจs que jโ€™ai pris place sur mon Renegade Adrenaline avec Enduro. Cela รฉtait dรป au placement du poste de pilotage. Lorsque je conduisais, je pouvais facilement voir lโ€™information sur lโ€™รฉcran.

Dans des chroniques antรฉrieures, lorsque lโ€™รฉcran numรฉrique รฉtait encore une nouveautรฉ chez Ski-Doo, jโ€™avais mentionnรฉ que les chiffres รฉtaient difficiles ร  lire ร  partir du poste de pilotage. Je vous annonce que ce nโ€™est plus le cas aujourdโ€™huiโ€‰! Lโ€™information est trรจs visible.

Lโ€™รฉcran tactile permet un accรจs ร  toutes les informations. Celui-ci est divisรฉ en deux parties. La premiรจre donne accรจs aux renseignements dont vous avez besoin pour contrรดler votre motoneige. La deuxiรจme sert aux fonctions GPS et de musique Bluetooth.

En ce qui concerne le pouce et le guidon chauffants, les deux se contrรดlent avec le mรชme bouton. Sur le guidon cรดtรฉ gauche, la plupart des boutons de contrรดle sโ€™y trouvent et cโ€™est trรจs facile dโ€™accรจs.

Le parebrise est dโ€™une hauteur de 17ย po. Je mesure six pieds et le vent mโ€™arrivait directement aux รฉpaules vers le visage. Heureusement, le dรฉflecteur dโ€™air empรชche le vent dโ€™arriver directement au poste de pilotage.

Visibilitรฉ

Normalement, jโ€™รฉvite de circuler en motoneige le soir. Cela dit, lors dโ€™une fin de randonnรฉe, il mโ€™est arrivรฉ de devoir me servir des phares. Les phares DEL haut de gamme du Renegade Adrenaline avec Enduro reprรฉsentent une amรฉlioration importante en matiรจre de clartรฉ. Enfinโ€‰! Cโ€™est terminรฉ les phares faibles et jaunes.

Ajout important

Dans le passรฉ, avant dโ€™arrรชter notre motoneige, on devait laisser fonctionner quelques minutes pour faire descendre la chaleur qui se dรฉgageait du turbo. Avec ce modรจleย 2024, Ski-Doo a placรฉ un ventilateur ร  lโ€™intรฉrieur de lโ€™habitacle afin de dรฉgager la chaleur de lโ€™intรฉrieur pour pallier ร  ce besoin.

ร‰vitez donc de faire fonctionner la motoneige inutilement avant de lโ€™arrรชter. Toutefois, jโ€™aimerais prรฉciser que le ventilateur est trรจs bruyant et fonctionne pendant environ trois minutes. Jโ€™รฉtais le seul avec un ventilateur parmi un groupe de six motoneiges, imaginez le vacarme si tous รฉtaient munis de ce ventilateur. Cโ€™est, selon moi, un point ร  amรฉliorer.

Conclusion

En guise de conclusion, pour une saison รฉcourtรฉe dโ€™environ 50ย %, jโ€™ai eu quand mรชme lโ€™opportunitรฉ de faire un bon essai du Renegade Adrenaline avec ensemble Enduro. Jโ€™ai tout de mรชme roulรฉ prรจs de 2ย 230ย km avecโ€‰! Cela mโ€™a permis de dรฉcouvrir le nouveau chรขssis REV Gen5 รฉquipรฉ de plusieurs composantes. Il nโ€™y a aucun doute dans mon esprit, cette motoneige est vraiment adaptรฉe pour les amateurs de sentier.

Jโ€™aimerais remercier ร‰quipements Maniwaki, qui mโ€™ont gracieusement prรชtรฉ cette motoneige pour faire mes essais cette saison.

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