Table des matiรจres
Toggle- Tempรฉrature et conditions
- Chรขssis
- Moteur du Renegade Adrenaline avec Enduro: Puissance et efficacitรฉ
- Du mordant et le confort
- Confort et maniabilitรฉ du Renegade Adrenaline avec Enduro
- รtre en contrรดleย : lโรฉcran numรฉrique du Renegade Adrenaline avec Enduro
- Visibilitรฉ
- Ajout important
- Conclusion
- Poursuivez votre lecture
Aujourdโhui, je vous parle de mon essai du Renegade Adrenalineย 2024 avec ensemble Enduro. รa fait plus de 20ย ans que jโeffectue des essais de motoneiges de marque Ski-Doo. Ce constat vous amรจne peut-รชtre ร croire que je ne saurai pas รชtre objectif. Au contraireโ! Chaque motoneige comprend des forces et des faiblesses. Tout dรฉpend de ce que lโon recherche dans son vรฉhicule. Lโanalyse de mes essais est basรฉe essentiellement pour le motoneigiste adepte de sentiers. Depuis 50ย ans que je conduis des motoneiges de marques et modรจles diffรฉrents. Jโai plus de 200ย 000ย km ร mon compteur. Soyez assurรฉ, je crois connaรฎtre trรจs bien ce que les motoneigistes de sentiers recherchent.
Dans cet article, je vais vous donner mon avis ร la suite de ma saison ร rouler avec le Renegade Adrenalineย 2024 avec Enduro. Dโabord, je vais vous entretenir sur la motorisation, le chรขssis Rev Gen5, la chenille et la suspension. Je vous parlerai ensuite de la conduite, la maniabilitรฉ, lโinstrumentation, le poste de pilotage, le design et finalement les accessoires. Prenez place avec moi sur ma motoneige, afin dโรชtre au premier plan pour le bilan complet de mes essais.
Tempรฉrature et conditions
Cette saison, 40ย % de mes randonnรฉes ont eu lieu sur des sentiers en mauvaises conditions. Jโavais droit ร un trop-plein de bosses jumelรฉ ร des tempรฉratures douces, crรฉant ainsi des sentiers de neige mouillรฉe. Heureusement, les 60ย % restant se sont passรฉ sur de beaux sentiers durcis, dans des endroits oรน on trouvait des virages de toutes sortes. Les tempรฉratures variaient entre 5ย ยฐC (41ย ยฐF) et -25ย ยฐC (-13ย ยฐF).
Chรขssis
Transfert de poids
Jโai constatรฉ que le Renegade Adrenaline, avec le nouveau chรขssis REV Gen5, permet de nรฉgocier les courbes beaucoup plus facilement.
Je lโai surtout remarquรฉ quand je prenais des courbes vers la gauche. Celles-ci sont habituellement plus difficiles ร nรฉgocier que les virages ร droite. Jโeffectuais un simple transfert de poids et la motoneige rรฉpondait bien, et ce, sans effort. Je nโai remarquรฉ aucun dรฉbordement, le contrรดle รฉtait au rendez-vous tant ร gauche quโร droite.
Ergonomie
La conception du nouveau chรขssis REV Gen5 permet au pilote de bien voir lโodomรจtre et dโavoir un accรจs facile aux contrรดles sur le guidon.
La position de conduite me donne lโimpression dโavoir les genoux moins espacรฉs que sur la gรฉnรฉration prรฉcรฉdente du chรขssis. Dans lโensemble, lโentrรฉe dโair est presque inexistante sur le pilote, sauf sur le bas du pantalon.
Jโai conduit mon Renegade Adrenaline avec Enduro pendant de longues randonnรฉes cette saison. Jโai particuliรจrement apprรฉciรฉ lโoption de pouvoir changer ma position de conduite dans ces occasions. Cette option รฉvite que la fatigue sโinstalle et devienne un irritant.
Moteur du Renegade Adrenaline avec Enduro: Puissance et efficacitรฉ
Ski-Doo propose cinq moteurs pour le Renegade Adrenaline avec lโensemble Enduro, ce que je trouve captivant. Vous pouvez choisir parmi deux moteurs ร deux-temps et trois autres ร quatre-temps. Personnellement, jโai optรฉ pour un quatre-temps. De cette faรงon, je mโรฉvite lโachat et le transport dโhuile lors de randonnรฉe. Mon choix sโest donc arrรชtรฉ sur le 900ย ACE Turbo Rย 180ย forces. Cโest le plus puissant et plus silencieux de sa catรฉgorie.
Jโavais dรฉjร fait lโessai du moteur ร deux-tempsย 850 E-TEC. Malheureusement, jโai constatรฉ que la puissance en milieu dโaccรฉlรฉration nโรฉtait pas au rendez-vous. ร lโinverse, la puissance du 900ย ACE Turbo R, elle, est indรฉniable. Accรฉlรฉrer me procurait tout un feelingโ!ย Lors de la nรฉgociation de courbes, la dรฉcรฉlรฉration est immรฉdiate et rendue au milieu de la courbe, la reprise est trรจs rapide.
Un choix de conduite
Le Renegade Adrenaline offre trois modes de conduiteย : รCO, Standard et Sport.
Le mode รCO
Pour une conduite en douceur, je choisissais le mode รCO. Celui-ci procure des accรฉlรฉrations moins directes, rendant la conduite plus relaxe. Mon expรฉrience me pousse ร vous dire que ce mode de conduite est ร privilรฉgier en sentiers bossus. Cโรฉtait nettement moins fatigant sur le plan physique, mais aussi beaucoup plus plaisant.
Laissez-moi vous partager un petit truc personnel. Le mode รCO est idรฉal pour charger votre motoneige sur une remorque, ou pour reculer afin de se stationner. Lโaccรฉlรฉrateur est moins nerveux, vous permettant un meilleur contrรดle, รฉvitant ainsi un potentiel incident.
Le mode Standard
En mode standard, la conduite est plus dynamique et les accรฉlรฉrations sont bonnes. En sentiers trรจs variรฉs, cette conduite a รฉtรฉ ma prรฉfรฉrence. Il sโagit dโun bon compromis entre les modes รCO et Sport.
Le mode Sport
Lโoption en mode sport vise particuliรจrement ceux qui aiment une conduite plus agressive et des accรฉlรฉrations rapides. Je lโai testรฉ dans des sentiers plus droits en passant facilement du mode Standard au mode Sport pour une accรฉlรฉration encore plus rapide.
Jโai observรฉ une consommation dโessence moyenne entre 14 et 15ย l/100 km. รvidemment, la consommation peut varier selon le type de conduite et les conditions de sentiers.
La fonction marche arriรจre รฉlectromรฉcanique sโactive trรจs facilement en mettant simplement une pression sur le dรฉmarreur.
Du mordant et le confort
Mon Renegade Adrenaline รฉtait รฉquipรฉ dโune chenille ร clous de 137ย po x 15ย po x 1,25ย po.
Jโai constatรฉ quโen sentier durci ou glacรฉ, la chenille ne glissait pas du tout. Cependant, la prudence est toujours de mise. Ce nโest pas la mรชme efficacitรฉ quโavec des crampons longs, quโon peut retrouver en vente libre.
Le ski Pilot TX ajustable permet, selon la condition du sentier, dโajuster le correcteur pour avoir un meilleur contrรดle sur la motoneige. Jโai remarquรฉ un peu de louvoiement, mais rien pour nous agacer.

En ce qui concerne le siรจge, je le trouve confortable, mรชme lors de longues expรฉditions. En revanche, pour ceux qui ont un bassin large, vous pourriez ressentir de lโinconfort lors de longues randonnรฉes.
Confort et maniabilitรฉ du Renegade Adrenaline avec Enduro
Le confort du Renegade Adrenaline avec Enduro est tout ร fait surprenantโ! Ce vรฉhicule est รฉquipรฉ dโune suspension RAS X avec amortisseur KYBย 36, dโune suspension arriรจre rMotion X et, cerise sur le gรขteau, dโun amortisseur arriรจre ACS (amortisseur pneumatique contrรดlรฉ).

Lโaccรจs aux contrรดles de la suspension sur la poignรฉe de gauche รฉtait facile. Je pouvais donc faire les changements rapidement, tout en restant concentrรฉ sur le sentier.
On retrouve cinqย niveaux de suspension sur le Renegade Adrenaline avec Enduro. En ce qui me concerne, jโai trouvรฉ le niveauย 2 idรฉal pour un confort et une stabilitรฉ en sentiers bossus. Je vous recommande dโรฉviter le niveauย 1 lorsque vous transportez des bagages, cela dit. Lโamortisseur a tendance ร frapper au fond ร cause du surplus de poids. Gรฉnรฉralement, pour un sentier sans bosses jโajustais entre les niveauxย 3 et 4.
Jโai รฉgalement constatรฉ que lโamortisseur ACS se mixe bien avec les autres types dโamortisseurs et suspensions. En fin de journรฉe, je ne ressentais pas vraiment de fatigue.
Jโai trouvรฉ le Renegade Adrenaline avec Enduro trรจs stable et maniable. Cela est dรป en grande partie ร la suspension et ร lโamortisseur, qui fonctionnent bien avec le chรขssis REV Gen5.

Il est important de prรฉciser quโil y a deux autres facteurs qui ont un impact direct sur la stabilitรฉ et la maniabilitรฉ. Le vรฉhicule pรจse 556ย lb (252,2ย kg) et affiche un รฉcartement des skis ajustable de 1ย 090ย mm (43ย po).
รtre en contrรดleย : lโรฉcran numรฉrique du Renegade Adrenaline avec Enduro
Jโai รฉprouvรฉ une grande sensation de contrรดle dรจs que jโai pris place sur mon Renegade Adrenaline avec Enduro. Cela รฉtait dรป au placement du poste de pilotage. Lorsque je conduisais, je pouvais facilement voir lโinformation sur lโรฉcran.
Dans des chroniques antรฉrieures, lorsque lโรฉcran numรฉrique รฉtait encore une nouveautรฉ chez Ski-Doo, jโavais mentionnรฉ que les chiffres รฉtaient difficiles ร lire ร partir du poste de pilotage. Je vous annonce que ce nโest plus le cas aujourdโhuiโ! Lโinformation est trรจs visible.
Lโรฉcran tactile permet un accรจs ร toutes les informations. Celui-ci est divisรฉ en deux parties. La premiรจre donne accรจs aux renseignements dont vous avez besoin pour contrรดler votre motoneige. La deuxiรจme sert aux fonctions GPS et de musique Bluetooth.
En ce qui concerne le pouce et le guidon chauffants, les deux se contrรดlent avec le mรชme bouton. Sur le guidon cรดtรฉ gauche, la plupart des boutons de contrรดle sโy trouvent et cโest trรจs facile dโaccรจs.
Le parebrise est dโune hauteur de 17ย po. Je mesure six pieds et le vent mโarrivait directement aux รฉpaules vers le visage. Heureusement, le dรฉflecteur dโair empรชche le vent dโarriver directement au poste de pilotage.
Visibilitรฉ
Normalement, jโรฉvite de circuler en motoneige le soir. Cela dit, lors dโune fin de randonnรฉe, il mโest arrivรฉ de devoir me servir des phares. Les phares DEL haut de gamme du Renegade Adrenaline avec Enduro reprรฉsentent une amรฉlioration importante en matiรจre de clartรฉ. Enfinโ! Cโest terminรฉ les phares faibles et jaunes.
Ajout important
Dans le passรฉ, avant dโarrรชter notre motoneige, on devait laisser fonctionner quelques minutes pour faire descendre la chaleur qui se dรฉgageait du turbo. Avec ce modรจleย 2024, Ski-Doo a placรฉ un ventilateur ร lโintรฉrieur de lโhabitacle afin de dรฉgager la chaleur de lโintรฉrieur pour pallier ร ce besoin.
รvitez donc de faire fonctionner la motoneige inutilement avant de lโarrรชter. Toutefois, jโaimerais prรฉciser que le ventilateur est trรจs bruyant et fonctionne pendant environ trois minutes. Jโรฉtais le seul avec un ventilateur parmi un groupe de six motoneiges, imaginez le vacarme si tous รฉtaient munis de ce ventilateur. Cโest, selon moi, un point ร amรฉliorer.
Conclusion
En guise de conclusion, pour une saison รฉcourtรฉe dโenviron 50ย %, jโai eu quand mรชme lโopportunitรฉ de faire un bon essai du Renegade Adrenaline avec ensemble Enduro. Jโai tout de mรชme roulรฉ prรจs de 2ย 230ย km avecโ! Cela mโa permis de dรฉcouvrir le nouveau chรขssis REV Gen5 รฉquipรฉ de plusieurs composantes. Il nโy a aucun doute dans mon esprit, cette motoneige est vraiment adaptรฉe pour les amateurs de sentier.
Jโaimerais remercier รquipements Maniwaki, qui mโont gracieusement prรชtรฉ cette motoneige pour faire mes essais cette saison.
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