Table des matières
Toggle- Température et conditions
- Châssis
- Moteur du Renegade Adrenaline avec Enduro: Puissance et efficacité
- Du mordant et le confort
- Confort et maniabilité du Renegade Adrenaline avec Enduro
- Être en contrôle : l’écran numérique du Renegade Adrenaline avec Enduro
- Visibilité
- Ajout important
- Conclusion
- Poursuivez votre lecture
Aujourd’hui, je vous parle de mon essai du Renegade Adrenaline 2024 avec ensemble Enduro. Ça fait plus de 20 ans que j’effectue des essais de motoneiges de marque Ski-Doo. Ce constat vous amène peut-être à croire que je ne saurai pas être objectif. Au contraire ! Chaque motoneige comprend des forces et des faiblesses. Tout dépend de ce que l’on recherche dans son véhicule. L’analyse de mes essais est basée essentiellement pour le motoneigiste adepte de sentiers. Depuis 50 ans que je conduis des motoneiges de marques et modèles différents. J’ai plus de 200 000 km à mon compteur. Soyez assuré, je crois connaître très bien ce que les motoneigistes de sentiers recherchent.
Dans cet article, je vais vous donner mon avis à la suite de ma saison à rouler avec le Renegade Adrenaline 2024 avec Enduro. D’abord, je vais vous entretenir sur la motorisation, le châssis Rev Gen5, la chenille et la suspension. Je vous parlerai ensuite de la conduite, la maniabilité, l’instrumentation, le poste de pilotage, le design et finalement les accessoires. Prenez place avec moi sur ma motoneige, afin d’être au premier plan pour le bilan complet de mes essais.
Température et conditions
Cette saison, 40 % de mes randonnées ont eu lieu sur des sentiers en mauvaises conditions. J’avais droit à un trop-plein de bosses jumelé à des températures douces, créant ainsi des sentiers de neige mouillée. Heureusement, les 60 % restant se sont passé sur de beaux sentiers durcis, dans des endroits où on trouvait des virages de toutes sortes. Les températures variaient entre 5 °C (41 °F) et -25 °C (-13 °F).
Châssis
Transfert de poids
J’ai constaté que le Renegade Adrenaline, avec le nouveau châssis REV Gen5, permet de négocier les courbes beaucoup plus facilement.
Je l’ai surtout remarqué quand je prenais des courbes vers la gauche. Celles-ci sont habituellement plus difficiles à négocier que les virages à droite. J’effectuais un simple transfert de poids et la motoneige répondait bien, et ce, sans effort. Je n’ai remarqué aucun débordement, le contrôle était au rendez-vous tant à gauche qu’à droite.
Ergonomie
La conception du nouveau châssis REV Gen5 permet au pilote de bien voir l’odomètre et d’avoir un accès facile aux contrôles sur le guidon.
La position de conduite me donne l’impression d’avoir les genoux moins espacés que sur la génération précédente du châssis. Dans l’ensemble, l’entrée d’air est presque inexistante sur le pilote, sauf sur le bas du pantalon.
J’ai conduit mon Renegade Adrenaline avec Enduro pendant de longues randonnées cette saison. J’ai particulièrement apprécié l’option de pouvoir changer ma position de conduite dans ces occasions. Cette option évite que la fatigue s’installe et devienne un irritant.
Moteur du Renegade Adrenaline avec Enduro: Puissance et efficacité
Ski-Doo propose cinq moteurs pour le Renegade Adrenaline avec l’ensemble Enduro, ce que je trouve captivant. Vous pouvez choisir parmi deux moteurs à deux-temps et trois autres à quatre-temps. Personnellement, j’ai opté pour un quatre-temps. De cette façon, je m’évite l’achat et le transport d’huile lors de randonnée. Mon choix s’est donc arrêté sur le 900 ACE Turbo R 180 forces. C’est le plus puissant et plus silencieux de sa catégorie.
J’avais déjà fait l’essai du moteur à deux-temps 850 E-TEC. Malheureusement, j’ai constaté que la puissance en milieu d’accélération n’était pas au rendez-vous. À l’inverse, la puissance du 900 ACE Turbo R, elle, est indéniable. Accélérer me procurait tout un feeling ! Lors de la négociation de courbes, la décélération est immédiate et rendue au milieu de la courbe, la reprise est très rapide.
Un choix de conduite
Le Renegade Adrenaline offre trois modes de conduite : ÉCO, Standard et Sport.
Le mode ÉCO
Pour une conduite en douceur, je choisissais le mode ÉCO. Celui-ci procure des accélérations moins directes, rendant la conduite plus relaxe. Mon expérience me pousse à vous dire que ce mode de conduite est à privilégier en sentiers bossus. C’était nettement moins fatigant sur le plan physique, mais aussi beaucoup plus plaisant.
Laissez-moi vous partager un petit truc personnel. Le mode ÉCO est idéal pour charger votre motoneige sur une remorque, ou pour reculer afin de se stationner. L’accélérateur est moins nerveux, vous permettant un meilleur contrôle, évitant ainsi un potentiel incident.
Le mode Standard
En mode standard, la conduite est plus dynamique et les accélérations sont bonnes. En sentiers très variés, cette conduite a été ma préférence. Il s’agit d’un bon compromis entre les modes ÉCO et Sport.
Le mode Sport
L’option en mode sport vise particulièrement ceux qui aiment une conduite plus agressive et des accélérations rapides. Je l’ai testé dans des sentiers plus droits en passant facilement du mode Standard au mode Sport pour une accélération encore plus rapide.
J’ai observé une consommation d’essence moyenne entre 14 et 15 l/100 km. Évidemment, la consommation peut varier selon le type de conduite et les conditions de sentiers.
La fonction marche arrière électromécanique s’active très facilement en mettant simplement une pression sur le démarreur.
Du mordant et le confort
Mon Renegade Adrenaline était équipé d’une chenille à clous de 137 po x 15 po x 1,25 po.
J’ai constaté qu’en sentier durci ou glacé, la chenille ne glissait pas du tout. Cependant, la prudence est toujours de mise. Ce n’est pas la même efficacité qu’avec des crampons longs, qu’on peut retrouver en vente libre.
Le ski Pilot TX ajustable permet, selon la condition du sentier, d’ajuster le correcteur pour avoir un meilleur contrôle sur la motoneige. J’ai remarqué un peu de louvoiement, mais rien pour nous agacer.
En ce qui concerne le siège, je le trouve confortable, même lors de longues expéditions. En revanche, pour ceux qui ont un bassin large, vous pourriez ressentir de l’inconfort lors de longues randonnées.
Confort et maniabilité du Renegade Adrenaline avec Enduro
Le confort du Renegade Adrenaline avec Enduro est tout à fait surprenant ! Ce véhicule est équipé d’une suspension RAS X avec amortisseur KYB 36, d’une suspension arrière rMotion X et, cerise sur le gâteau, d’un amortisseur arrière ACS (amortisseur pneumatique contrôlé).
L’accès aux contrôles de la suspension sur la poignée de gauche était facile. Je pouvais donc faire les changements rapidement, tout en restant concentré sur le sentier.
On retrouve cinq niveaux de suspension sur le Renegade Adrenaline avec Enduro. En ce qui me concerne, j’ai trouvé le niveau 2 idéal pour un confort et une stabilité en sentiers bossus. Je vous recommande d’éviter le niveau 1 lorsque vous transportez des bagages, cela dit. L’amortisseur a tendance à frapper au fond à cause du surplus de poids. Généralement, pour un sentier sans bosses j’ajustais entre les niveaux 3 et 4.
J’ai également constaté que l’amortisseur ACS se mixe bien avec les autres types d’amortisseurs et suspensions. En fin de journée, je ne ressentais pas vraiment de fatigue.
J’ai trouvé le Renegade Adrenaline avec Enduro très stable et maniable. Cela est dû en grande partie à la suspension et à l’amortisseur, qui fonctionnent bien avec le châssis REV Gen5.
Il est important de préciser qu’il y a deux autres facteurs qui ont un impact direct sur la stabilité et la maniabilité. Le véhicule pèse 556 lb (252,2 kg) et affiche un écartement des skis ajustable de 1 090 mm (43 po).
Être en contrôle : l’écran numérique du Renegade Adrenaline avec Enduro
J’ai éprouvé une grande sensation de contrôle dès que j’ai pris place sur mon Renegade Adrenaline avec Enduro. Cela était dû au placement du poste de pilotage. Lorsque je conduisais, je pouvais facilement voir l’information sur l’écran.
Dans des chroniques antérieures, lorsque l’écran numérique était encore une nouveauté chez Ski-Doo, j’avais mentionné que les chiffres étaient difficiles à lire à partir du poste de pilotage. Je vous annonce que ce n’est plus le cas aujourd’hui ! L’information est très visible.
L’écran tactile permet un accès à toutes les informations. Celui-ci est divisé en deux parties. La première donne accès aux renseignements dont vous avez besoin pour contrôler votre motoneige. La deuxième sert aux fonctions GPS et de musique Bluetooth.
En ce qui concerne le pouce et le guidon chauffants, les deux se contrôlent avec le même bouton. Sur le guidon côté gauche, la plupart des boutons de contrôle s’y trouvent et c’est très facile d’accès.
Le parebrise est d’une hauteur de 17 po. Je mesure six pieds et le vent m’arrivait directement aux épaules vers le visage. Heureusement, le déflecteur d’air empêche le vent d’arriver directement au poste de pilotage.
Visibilité
Normalement, j’évite de circuler en motoneige le soir. Cela dit, lors d’une fin de randonnée, il m’est arrivé de devoir me servir des phares. Les phares DEL haut de gamme du Renegade Adrenaline avec Enduro représentent une amélioration importante en matière de clarté. Enfin ! C’est terminé les phares faibles et jaunes.
Ajout important
Dans le passé, avant d’arrêter notre motoneige, on devait laisser fonctionner quelques minutes pour faire descendre la chaleur qui se dégageait du turbo. Avec ce modèle 2024, Ski-Doo a placé un ventilateur à l’intérieur de l’habitacle afin de dégager la chaleur de l’intérieur pour pallier à ce besoin.
Évitez donc de faire fonctionner la motoneige inutilement avant de l’arrêter. Toutefois, j’aimerais préciser que le ventilateur est très bruyant et fonctionne pendant environ trois minutes. J’étais le seul avec un ventilateur parmi un groupe de six motoneiges, imaginez le vacarme si tous étaient munis de ce ventilateur. C’est, selon moi, un point à améliorer.
Conclusion
En guise de conclusion, pour une saison écourtée d’environ 50 %, j’ai eu quand même l’opportunité de faire un bon essai du Renegade Adrenaline avec ensemble Enduro. J’ai tout de même roulé près de 2 230 km avec ! Cela m’a permis de découvrir le nouveau châssis REV Gen5 équipé de plusieurs composantes. Il n’y a aucun doute dans mon esprit, cette motoneige est vraiment adaptée pour les amateurs de sentier.
J’aimerais remercier Équipements Maniwaki, qui m’ont gracieusement prêté cette motoneige pour faire mes essais cette saison.
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