web analytics

Renegade Adrenaline Enduro 900 ACE Turbo 2025 Analyse prérandonnée

Ski-Doo Renegade Adrenaline Enduro

Pour la saison 2025, j’aurai en essai le Ski-Doo Renegade Adrenaline 2025 avec ensemble Enduro et le moteur 900 ACE Turbo 2025. Cette motoneige est conçue pour les adeptes de longues randonnées qui aiment la conduite sportive et qui veulent un modèle offrant le plus de technologies pour la randonnée en solo.

Cette analyse prérandonnée portera sur les principales caractéristiques, soient :

  • Le moteur 900 ACE Turbo, sa performance, douceur de roulement, consommation d’essence.
  • Le châssis REV Gen5 pour son confort et sa performance en sentier.
  • Le rendement de la suspension, des skis et de la chenille selon les conditions de sentier.
  • Les contrôles et leur facilité d’utilisation.
  • Le nouveau cadran de 10,25 po, les informations qu’il fournit et sa convivialité.
  • Les autres équipements de série.
  • Les options installées sur la motoneige.

Moteur 900 ACE Turbo

Le Renegade Adrenaline Enduro 2025 de mon essai est équipé d’un moteur 900 ACE Turbo. Celui-ci devrait satisfaire bon nombre de motoneigistes qui recherchent à la fois performance et économie, puisqu’il offre une puissance intéressante de 130 ch.

Profitez de trois modes de conduite :

  • ECO: pour une économie d’essence supérieure
  • STANDARD: pour des accélérations plus linéaires
  • SPORT: pour obtenir des accélérations et reprises plus dynamiques

Pour alimenter ce moteur, Ski-Doo revient avec son système ITC. Celui-ci a été modifié en 2022 pour obtenir des accélérations plus prévisibles, surtout en mode SPORT. Pendant mon essai, je vérifierai son économie réelle, sa performance et sa douceur de roulement selon le mode de conduite. Dans le passé, le système ITC était le point faible. Il donnait des accélérations et décélérations abruptes en sentier accidenté spécialement en mode SPORT.

Ski-Doo revient aussi avec la poulie pDrive, qui est utilisée depuis plusieurs années. Celle-ci est d’ailleurs bien calibrée avec le moteur 900 ACE Turbo. Je vérifierai donc si elle est toujours non agressive sur la courroie.

Châssis REV Gen5

En 2024, la famille des Renegades est passée au châssis REV Gen5. Celui-ci offre une maniabilité plus équilibrée, une meilleure réactivité et permet des virages plus serrés. Je vérifierai ces éléments en plus de la protection contre le vent et les intempéries.

Ski-Doo Renegade Adrenaline Enduro
Châssis REV Gen5

Suspension, skis, traction

Le Renegade Adrenaline Enduro 2025 que j’ai en essai possède la suspension introduite en 2021.

À l’avant, la RAS X permet d’ajuster l’écartement des skis selon trois configurations : 42,1 po, 43,0 po et 43,9 po. Un écartement de 42,4 po est la norme pour la majorité des autres motoneiges Ski-Doo. Je vais commencer ma saison avec un écartement de 43,0 po. Selon moi, cette configuration devrait offrir un bon compromis entre la stabilité en virage et le comportement en neige plus profonde.

Suspension avant RAS X et skis Pilot 5,7 Sl

À l’arrière, la rMotion X avec amortisseur pneumatique contrôlé à l’air (ACS). Ce système permet d’ajuster la rigidité de la suspension selon nos préférences. On le contrôle à l’aide d’un interrupteur sur le guidon. Ce système de suspension a déjà fait ses preuves ; il est fiable et permet des randonnées en douceur ou plus sportives.

Suspension arrière rMotion X et amortisseurs à air

Sur le Renegade Adrenaline Enduro 2025, on retrouve les skis Pilot TX. Ceux-ci nous permettent d’ajuster la profondeur de la lisse à notre goût.

Lors de mon essai, je vais vérifier les points suivants :

  1. Les skis Pilot TX offrent-ils une diminution du louvoiement en sentier?
  2. Quelle est la performance du ski et de la suspension en virages?
  3. Comment le ski et la suspension se comportent-ils selon les conditions du sentier?

Traction

La traction au sol provient de la chenille ICE Ripper XT 137 x 15 x 1,25. Celle-ci représente un excellent compromis entre une chenille cloutée et non cloutée. Avec les hivers que Mère nature nous envoie, les crampons pour nous sécuriser en sentiers glacés deviennent un atout. Je vérifierai donc la performance de cette chenille dans différentes conditions en matière de traction, de freinage et de vibrations.

Chenille ICE Ripper XT

Contrôles et fonctions

Le Renegade Adrenaline Enduro 2025 est équipé d’un démarreur électrique et d’une marche arrière électromécanique. Prenez note que le bouton du démarreur sert aussi pour la marche arrière.

Les poignées chauffantes et le chauffe-pouce pour le conducteur viennent aussi de série. D’ailleurs, bonne nouvelle à ce sujet! Ski-Doo a ramené les contrôles séparés pour la température désirée entre le pouce et les poignées. Le système précédent à contrôle unique était détesté par une majorité d’utilisateurs. Lors de mes essais, je vérifierai leur performance et la facilité de l’ajustement.

Le siège est aussi chauffant, ce qui sera encore très apprécié, surtout en fin de journées froides. Je verrai donc, cet hiver, le comportement du siège selon la température en matière de confort et de chaleur.

Les contrôles sur le guidon

Cadran

Mon Renegade Adrenaline Enduro 2025 vient équipé d’un écran tactile en couleur de 10,25 po avec BRP Connect et GPS intégrés. L’écran offre beaucoup de possibilités et j’ai bien hâte de le mettre en essai.

Voici les points que je vais vérifier :

  1. L’information utile est-elle facile à trouver sans devoir jouer avec les ajustements? Est-elle lisible?
  2. Quelle est la clarté de l’affichage selon la luminosité et l’angle avec lequel on regarde le cadran?
  3. Est-il facile de personnaliser les écrans?
  4. Est-ce que la connectivité avec notre téléphone cellulaire est conviviale?
  5. Quel est le comportement du GPS intégré?
Écran numérique avec lecture GPS

Autres équipements de série

Le Renegade Adrenaline Enduro 2025 de série est aussi équipé des accessoires suivants :

  • Deux ensembles de points d’attache LinQ pour solidifier nos valises ;
  • Prise pour visière chauffante ;
  • Parebrise moyen ;
  • Parechoc avant ultrarobuste ;
  • Phare DEL haut de gamme ;
  • Magnéto de 520 watts pour bien gérer toute l’énergie nécessaire.

Ski-Doo Renegade Adrenaline Enduro

Options

Pour la saison 2025, je ferai aussi l’essai des accessoires suivants :

  • Rétroviseurs ajustables très larges qui devraient offrir une bonne visibilité.
  • Grattoirs à neige de tunnel qui servent à augmenter la lubrification des lisses et à refroidir le moteur. Ils devraient rendre mes sorties moins stressantes lorsque les conditions sont glacées ou durcies.
  • Parebrise ajustable de moyen à haut (14,5 po à 17 po).
Rétroviseurs rétractables

Voici un résumé des éléments à surveiller durant mon essai à long terme.

Afin de vous donner le meilleur compte rendu possible et mes impressions sur Renegade Adrenaline Enduro 2025, voici un aperçu des éléments spécifiques que je vais vérifier tout au long de la saison :

  1. Performance du moteur 900 ACE Turbo selon les trois modes de conduite.
  2. Consommation d’essence réelle de la motoneige.
  3. Performance des suspensions avant et arrière avec l’amortisseur ACS.
  4. Utilisation de l’écran tactile de 10,25 po.
  5. Intégration et utilisation des accessoires.
  6. Conduite de la motoneige avec les skis Pilot TX.
  7. Fiabilité générale et entretien de la motoneige.
  8. Conduite avec le châssis REV Gen5.
  9. Performance des nouveaux phares DEL.
  10. Capacités des équipements standard et optionnels.

En terminant, j’aimerais remercier Les Motoneiges Géro pour le prêt du Ski-Doo Renegade Adrenaline Enduro 2025 pour la saison. Je vous invite d’ailleurs à aller les rencontrer en magasin pour voir les nouveautés Ski-Doo et Can-Am Hors Route.

Ski-Doo Renegade Adrenaline Enduro
Renegade Adrenaline Enduro 900 ACE Turbo 2025 devant Les Motoneiges Géro

Poursuivre votre lecture

Summit X 2025 : coup de cœur Ski-Doo de Jérémie au Snow Shoot

Renegade Adrenaline 2024 avec ensemble Enduro : Motoneige pour sentiers

Assurance responsabilité motoneige et droit d’accès aux sentiers : Ce qu’il faut savoir

Tourisme Côte-Nord