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TogglePour une sixième année consécutive, j’ai l’immense privilège d’effectuer l’essai à long terme d’une motoneige Ski-Doo. Cet essai se fait en collaboration avec Les Motoneiges Géro, concessionnaire BRP de Saint-Jean-de-Matha. Au moment de discuter du modèle à l’essai pour la saison 2024, mon premier choix était bien entendu un modèle Renegade avec moteur 900 ACE Turbo R, ceci compte tenu de son évolution vers la nouvelle plateforme REV Gen5. La version X de la Renegade est un ensemble extrêmement populaire auprès des motoneigistes en raison de son offre de performance, et parce qu’elle est plus abordable que la version X-RS. La version X est aussi un modèle davantage orienté pour le sentier que la course. Voici donc un résumé des principaux éléments du modèle Renegade X 2024 avec moteur 900 ACE Turbo R que je vais surveiller de plus près tout au long de la saison.
Plateforme REV Gen5
Grande nouveauté chez Ski-Doo pour 2024, la nouvelle plateforme REV Gen5 évolue désormais dans la gamme de modèles à motorisation 4 temps. Au niveau des points d’attaches des suspensions avant et arrière, la REV Gen5 se compare à la Gen4. Il y a toutefois plusieurs améliorations significatives qui sont présentes pour améliorer l’expérience de conduite. Selon nos discussions avec les équipes techniques de BRP, la REV Gen5 offre un design optimisé permettant un meilleur refroidissement de la courroie, avec une prise d’air sur le haut du panneau gauche au lieu d’aspirer de l’air réchauffé provenant du compartiment moteur.
L’insonorisation de la motoneige est aussi optimisée avec la présence de panneaux dans le compartiment moteur. Je trouve l’habillage de la Gen5 encore plus attrayant que la précédente. Une fois assis sur la Renegade X 2024, je trouve que l’angle des panneaux permet une meilleure vue du sentier. Un avantage très significatif de la nouvelle plateforme est l’intégration de phares DEL de série.
Moteur 900 ACE Turbo R
Le moteur 900 ACE Turbo R revient pour une 3e saison consécutive chez Ski-Doo à titre de moteur le plus puissant de la gamme avec ses 180 HP. Pour cet essai, j’ai deux points de références, soit mon évaluation du Mach Z 2022 avec ce même moteur, mais également l’essai du 850 E-TEC de l’an dernier. Je suis curieux de voir si la version 2024 fonctionne aussi bien que le 2022. Aussi, est-ce que je vais m’ennuyer de la performance et de la légèreté du E-TEC ?
Je fais principalement de la motoneige avec des collègues qui ont des modèles avec motorisation ACE. Je serai donc attentif à la consommation d’essence de la Renegade X 2024 pour voir si, à vitesse de croisière similaire, la consommation du moteur est plus élevée ?
Suspensions avant, arrière et skis
La Renegade X 2024, soit notre motoneige d’essai, est munie d’une combinaison d’amortisseurs correspondant aux attentes des motoneigistes les plus exigeants. À l’avant, on retrouve la suspension RAS X. Elle a 9,6 pouces de débattement et est munie d’amortisseurs HPG Plus. À l’arrière, on retrouve la suspension rMotion X, offrant un débattement de 11,5 pouces. Cette suspension est également équipée d’amortisseurs HPG Plus au centre et de KYB Pro 36 EA-3 à l’arrière. Après deux saisons avec des motoneiges équipées de Smart-Shox, je suis curieux d’évaluer la performance des suspensions durant des journées complètes de randonnées et lorsque les conditions sont changeantes.
Sur notre motoneige, nous avons fait remplacer les ressorts arrière afin qu’ils soient mieux adaptés au pilote d’essai. Une suspension ne peut être aussi performante si elle n’est pas aussi équipée de skis performants. À cet effet la Renegade X 2024 est munie de skis Pilot X. Ceux-ci sont réputés pour leur performance, leur stabilité et leur effet anti-louvoiement.
Instrumentation et contrôles
La Renegade X 2024 en essai est équipée du cadran avec affichage numérique de 7,2 pouces et du nouveau module de contrôle du côté gauche du guidon. J’ai déjà une base d’expérience avec ce nouveau module puisqu’il est similaire à ce qui équipait ma motoneige de l’hiver dernier. Je suis donc curieux de voir son utilisation lors d’une randonnée. Dans cette analyse présaison, je remarque que le module ne comprend qu’un seul bouton pour contrôler à la fois les poignées et le pouce chauffant selon une règle d’ajustements proportionnels. Par le passé, ces contrôles étaient indépendants. Dans cette nouvelle configuration, cela peut-il donc créer des enjeux au pilote de la motoneige ? Cela reste à voir…
Chenille
Offerte en option avec la Renegade X 2024, nous avons de nouveau choisi cette année la chenille ICE Ripper XT de 1,25 po. Celle-ci offre un avantage significatif de performance et de sécurité en sentier, notamment dans les virages, freinages ou sur les terrains glacés. La ICE Ripper XT, avec ses crampons prémoulés à la chenille, offre généralement le meilleur compromis entre une chenille avec crampons et un modèle sans crampons, tant pour la durabilité, la performance et l’aspect sécurité. Avec les conditions parfois marginales de sentier que l’on retrouve régulièrement dans le sud du Québec, je suis d’avis qu’une ICE Ripper XT est vraiment un impératif. Je serai de nouveau en mesure d’évaluer cet aspect cet hiver.
Expérience de conduite
Tous les éléments mentionnés précédemment influencent la dynamique du véhicule et forment un tout qui peuvent se résumer dans une appréciation globale d’expérience de conduite. Je pratique la motoneige sur une base régulière depuis plus de 30 ans. J’ai expérimenté toute l’évolution de la gamme Ski-Doo depuis les modèles des années 80. Ma perspective pour cet essai, en tant que pilote d’essai et chroniqueur, est vraiment l’angle du motoneigiste exigeant et expérimenté qui recherche une machine de performance. Aussi, quelqu’un qui apprécie les meilleures technologies de moteur et de suspension dans un contexte d’utilisation régulière en sentier.
Avec l’ouverture plutôt tardive des sentiers cette saison, il est trop tôt pour vous donner mes premières impressions de la Renegade X 2024. Mais il est évident que la saison sera encore plus intéressante au fur et à mesure que les kilomètres vont s’accumuler au compteur.
En terminant, j’aimerais de nouveau remercier notre partenaire, Les Motoneiges Géro, pour leur collaboration dans le cadre de cet essai à long terme. Je vous invite à communiquer avec eux et vous rendre en concession pour tous vos besoins en matière de produits Ski-Doo et Can-Am hors route.
Je vous invite également à visionner le vidéo sur l’expérience ultime Ski-Doo 2024, tourné dans le cadre du montage et de la livraison de la Renegade X 2024 qui sera utilisée lors de cet essai à long terme.
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