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La Ski-Doo Renegade Adrenaline Enduro 850 E-TEC sera-t-elle à la hauteur de nos attentes?

Ski-Doo Renegade Adrenaline Enduro 850 E-TEC

Lorsque j’ai commencé à m’intéresser à l’activité de la motoneige dans les années 90, il était extrêmement facile de garder en mémoire les spécifications de chaque modèle tellement les choix étaient limités. Aujourd’hui, les options se sont multipliées. Nous avons l’embarras du choix lorsqu’il s’agit de faire la sélection d’une motoneige qui s’agence parfaitement à nos désirs et nos préférences.

Effectivement, les manufacturiers s’efforcent d’offrir des accessoires nous permettant de personnaliser nos montures dans les moindres détails. Par conséquent, chaque motoneige est tout aussi unique que son propriétaire.

Un partenaire d’envergure s’ajoute à notre liste!

Avant de poursuivre cet article, nous nous devons de vous annoncer que c’est avec grand honneur que nous accueillons le Groupe Contant parmi nos partenaires. Leur équipe se joint à nous dans le cadre de notre programme d’essai à long terme. Le nom Contant résonne dans l’industrie depuis le début des années 40 et il s’est forgé une solide réputation au fil des années. Finalemement, en 1993, l’entreprise familiale est devenue le plus important vendeur de véhicules motorisés BRP au Canada.

Cette introduction laisse probablement transparaitre que le modèle à l’essai dont il est sujet servira de notre toute première collaboration avec le Groupe Contant.

Notre modèle à l’essai : Le Ski-Doo Renegade Adrenaline Enduro 850 E-TEC

Les plus érudits connaissent certainement la déclinaison Enduro de la gamme Renegade chez Ski-Doo. Il y a quelques années, cette appellation a remplacé la GSX, une création qui a fait sensation chez cette compagnie.

Pour les puristes, vous conviendrez que l’ancienne désignation était plutôt destinée à une vocation de tourisme de luxe pour les sentiers. Dans le cas de la version Enduro 2024, rien n’a changé mis à part le nom qui la désigne depuis le millésime 2016.

Un moteur 2 temps dans la gamme Renegade?

Pour 2024, Ski-Doo a procédé à des changements majeurs dans la subdivision de ses motoneiges de sentier. La célèbre MX-Z est exclusivement propulsée par des moteurs 2 temps. La gamme Renegade, elle, aborde strictement des moteurs à 4 temps… à l’exception du modèle Enduro. Il ne faut pas nier qu’il est très alléchant de la part de Ski-Doo d’offrir une telle motoneige avec un si large éventail de motorisations (Rotax 600R, 850 E-TEC, 900 ACE, 900 ACE Turbo et 900 ACE Turbo R).

Moteur Rorax 850 E-TEC

Notre modèle à l’essai est équipé du moteur bien connu Rotax 850 E-TEC. Avec une puissance de 165 chevaux jumelée à la poulie pDrive, nous allons mettre à l’épreuve cette combinaison ayant maintes fois fait ses preuves dans de multiples conditions.

À quoi devons-nous nous attendre de la Renegade Enduro?

Une chose est certaine, ce Ski-Doo Renagade Adrenaline Enduro 850 E-Tec 2024 hausse la barre dans la catégorie du tourisme. Ses caractéristiques en sont la preuve.

Sa suspension arrière rMotion X ACS (suspension pneumatique contrôlée) est ce qu’il y a de mieux pour se faciliter la vie. Nul besoin de s’accroupir dans le sentier pour procéder à quelconque changement. Il ne suffit que d’effectuer une sélection à l’écran. L’ACS et ses réglages de précharge sélectionnables nous permettent d’obtenir la combinaison parfaite de maniabilité et de confort sans arrêter le véhicule.

Il serait terrible de passer sous silence l’écran couleur tactile de 10,25 po avec BRP Connect. Ce système d’infodivertissement de haute résolution offre une expérience interactive, informative et personnalisable. De plus, il est également facile à intégrer et à utiliser. Évidemment, nous vous reviendrons dans un article subséquent sur toutes les fonctionnalités de cet écran. Personnellement, je suis plus particulièrement impatient de mettre à profit le système de navigation. Sera-t-il à la hauteur? C’est ce que nous découvrirons très bientôt.

Ski-Doo Renegade Adrenaline Enduro 850 E-TEC

Le châssis REV GEN5 introduit l’année dernière est une amélioration d’envergure depuis l’arrivée de la configuration pyramidale en 2003. Concernant plus spécifiquement la Renegade Adrenaline Enduro, l’introduction de ce châssis est prévue pour 2024. L’ajout d’un quatrième support à moteur n’est pas négligeable. Les concepteurs de BRP redoublent constamment d’efforts pour améliorer leurs motoneiges.

Ce ne sont ici que quelques caractéristiques qui donnent une vue d’ensemble de ce modèle. Alors, nous serons plus exhaustifs dans l’article de premières impressions à venir.

Nous avons lancé un défi au Groupe Contant!

Vous vous souviendrez qu’au début de l’article, nous avons mentionné que les options de personnalisation sont multiples de nos jours. Pour le prouver, nous avons mis le Groupe Contant au défi de modifier notre Ski-Doo Renegade Adrenaline Enduro vers une version tourisme avec passager. En esquissant un sourire en coin, ils ont accepté de se prêter à l’exercice. Le catalogue d’accessoires de Ski-Doo permet facilement cette transformation et il s’agit probablement pour eux d’une tâche quotidienne. Ainsi, l’ajout d’un siège 1+1 peut se faire rapidement, tout comme son retrait pour redevenir une motoneige solo. La motoneige saura-t-elle répondre aux exigences additionnelles d’un passager? Il faudra assurément procéder au bon ajustement de la suspension pour des randonnées en tout confort.

Ski-Doo Renegade Adrenaline Enduro 850 E-TEC

En conclusion

L’ajout du Ski-Doo Renegade Adrenaline Enduro 850 E-TEC 2024 nous propulse à un tout nouveau niveau d’excitation. À notre plus grand regret, nous n’avons pas été en mesure d’en faire l’essai lors du SnowShoot au Montana en février dernier. Nous sommes convaincus, malgré sa présentation sobre, qu’elle fera tourner bien des têtes.

Un énorme merci au Groupe Contant sans qui cet essai ne serait pas possible. N’hésitez pas à aller visiter leurs grandes salles de montre, vous serez subjugués!

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