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ToggleCette année, j’ai eu la chance de faire l’essai du Ski-Doo Renegade X 2024 dans le cadre d’un essai saisonnier. Cet essai est possible grâce à notre partenariat avec le concessionnaire Les Motoneiges Géro de Saint-Jean-de-Matha. J’avais fait l’essai du Mach Z en 2022, qui possède la même motorisation. J’étais donc très curieux de voir l’évolution de l’expérience de conduite et de la dynamique du véhicule avec la plateforme REV Gen5.
Comme pour la plupart d’entre vous, la saison 2024 restera dans ma mémoire comme l’une des plus difficiles pour la pratique de la motoneige. La saison a été plus que courte. Malgré cela, j’ai quand même pu effectuer plusieurs sorties avec le Renegade X 2024, me permettant d’apprécier plusieurs des aspects de performance de cette motoneige. Voici donc mon bilan final !
Plateforme REV Gen5
Une grande nouveauté pour la saison 2024, la plateforme REV Gen5 intègre le moteur 900 ACE dans la gamme Renegade. Malgré plusieurs similitudes avec l’itération précédente, la REV Gen5 présente plusieurs avantages. La première est, sans contredit, la présence de phares DEL. Nous avons souvent, par le passé, critiqué la performance des phares halogènes de Ski-Doo. Cette époque est révolue ! Ski-Doo offre maintenant des phares performants à la DEL haut de gamme. Même de jour, on est davantage vu en sentier, ce qui augmente le niveau de sécurité.
Le deuxième avantage de la REV Gen5 est qu’elle possède aussi une prise d’air unique pour la courroie. Celle-ci est donc refroidie de façon beaucoup plus optimale, augmentant ainsi sa durée de vie.
Finalement, la plateforme REV Gen5 présente un habillage renouvelé et moderne. J’ai personnellement beaucoup apprécié l’esthétique du véhicule, avec sa coloration jaune et noir. En plus d’être très performante, le Renegade X 2024 est, selon moi, l’une des motoneiges les plus esthétiques de la gamme Ski-Doo 2024.
Le moteur 900 ACE Turbo R
Le moteur Rotax 900 ACE Turbo R est le moteur à quatre-temps le plus puissant de la gamme Ski-Doo avec ses 180 HP. C’est un moteur qui est à la fois doux et puissant. Sa consommation est aussi raisonnable quand notre pouce l’est aussi sur l’accélérateur. Dans 98 % des cas, je roule en mode Standard. C’est le mode de conduite le plus approprié pour mon style de conduite. Il y a aussi un mode Eco, qui permet d’économiser davantage sur l’essence.
Toutefois, la magie se passe en mode Sport. Celui-ci offre des accélérations et des poussées d’adrénaline très fortes. Pour avoir fait l’essai d’un Renegade X-RS, avec le moteur à deux-temps 850 E-TEC l’an passé, je n’ai pas été dépaysé en matière de performance. La différence de poids sur le devant est quand même perceptible avec un moteur à quatre-temps. J’ai aussi trouvé que le 900 ACE Turbo R était moins sensible aux variations du potentiel de refroidissement du couvert de neige. Il était généralement plus stable pour la température de fonctionnement. Le 900 ACE Turbo R est aussi agréable à entendre. Il émet un son de performance très évident. On entend clairement le turbo et les valves travailler lorsqu’on appuie fortement sur l’accélérateur. De la vraie musique pour motoneigiste !
Suspensions avant, arrière et skis
Le Renegade X 2024 que j’ai essayé est équipé de la légendaire suspension arrière rMotion X. Celle-ci est reconnue dans l’industrie pour offrir à la fois performance et confort. À l’avant, on retrouve la suspension RAS X. Pendant mes randonnées, j’ai trouvé que la motoneige était très stable et collait bien au sol. Malgré le poids supplémentaire du moteur à quatre-temps, la dynamique du véhicule est excellente. La calibration de la suspension et le choix d’amortisseurs offrent un très bon confort dans la grande majorité des situations, mais aussi un côté sportif. Les skis Pilot X sont aussi performants et réduisent le louvoiement. Tous ces éléments ont fait en sorte que j’ai pu circuler en tout confort et en confiance lors de mes sorties en motoneige.
Instrumentation et contrôles du Renegade X 2024
Ma motoneige d’essai est équipée du cadran numérique de 7,2 pouces. Celui-ci vient de série sur le Renegade X 2024. Le cadran est pleinement fonctionnel affichant toutes les informations nécessaires pour la conduite. Il est évident que le cadran de 10,25 pouces est plus simple à utiliser, compte tenu de son interactivité accrue et du fait qu’il est tactile. Le cadran de série fait toutefois très bien le travail.
En matière d’instrumentation, un point à améliorer demeure l’ajustement du chauffage des poignées et du pouce. C’est le cas tant sur ce modèle que sur l’ensemble des motoneiges Ski-Doo 2023 et 2024. Sur le Renegade X 2024, en appuyant sur le bouton unique des poignées chauffantes, l’ajustement se fait par incrémentation décroissante avec une relation proportionnelle entre les poignées et le pouce. Par le passé, il y avait des contrôles indépendants, ce qui était beaucoup plus simple et efficace.
La bonne nouvelle c’est que Ski-Doo apporte un correctif pour les modèles 2025. Ainsi, vous pourrez ajuster de façon indépendante le chauffage des poignées et du pouce. Ce sera possible grâce au repositionnement des boutons sur les motoneiges équipées du cadran 10,25 pouces. Une mise à jour sera disponible pour les unités 2023 et 2024. Il ne reste plus qu’à voir si ce changement sera également disponible pour les unités munies du cadran standard. C’est à souhaiter.
La chenille du Renegade X 2024
Mon Renegade X 2024 est équipé d’une chenille Ice Ripper XT avec crampons de 1,25 pouce. Lors de la sélection de ma motoneige d’essai, je choisis toujours ce modèle de chenille, compte tenu du niveau de performance accrue qu’elle offre. Trop souvent, j’ai vu d’autres motoneigistes rencontrer certaines difficultés dans des montées ou descentes sur la glace. La chenille Ice Ripper XT est, selon moi, le meilleur compromis entre performance et sécurité. Elle offre un meilleur contrôle dans les courbes, au freinage et à l’accélération. Elle est aussi moins sensible au bris qu’une chenille traditionnelle cramponnée. Compte tenu des conditions parfois marginales et changeantes que l’on retrouve en sentier, je crois que la ICE Ripper XT, ou l’équivalent devrait être davantage offerte de série.
Expérience de conduite
Dans le cadre de mon essai saisonnier du Ski-Doo Renegade X 2024, j’ai pu expérimenter différentes situations qui m’ont permis d’apprécier grandement sa performance et son confort. Par le passé, j’ai souvent choisi une version X-RS, qui typiquement est plus performante dans les sentiers difficiles. Je crois que le Renegade X, en général, offre une expérience de conduite plus souple que le X-RS. La calibration de la suspension est à point et le siège, un peu plus large, offre une meilleure assise. Pour partir plusieurs jours en voyage, je crois que c’est le modèle idéal.
La performance du moteur 900 ACE Turbo R est aussi incroyable ! Il offre à la fois une puissance phénoménale, une douceur de fonctionnement et une consommation raisonnable. Je recommande assurément le Renegade X 2024 aux motoneigistes expérimentés et aguerris qui cherchent le meilleur équilibre entre performance et confort, avec un accent sur la conduite sportive. Il revient d’ailleurs pour 2025 avec l’ajout de trois éléments intéressants, soit un siège chauffant, une prise de visière chauffante et un étrier de frein à quatre pistons Brembo. Tout cela pour offrir une expérience de conduite encore meilleure.
Comme plusieurs d’entre vous, j’aurais aimé pouvoir faire davantage de sorties en motoneige cet hiver. Néanmoins, celles que j’aurai effectuées l’auront été avec l’une des meilleures motoneiges Ski-Doo que j’ai pu essayer au cours des dernières années. Ce n’est que partie remise pour la prochaine saison.
Conclusion
En terminant, j’aimerais de nouveau remercier notre partenaire, Les Motoneiges Géro, concessionnaire BRP de Saint-Jean-de-Matha, pour leur collaboration dans le cadre de cet essai saisonnier. Je vous invite à communiquer avec eux et vous rendre en concession pour tous vos besoins en matière de produits Ski-Doo et Can-Am hors route.
Je vous invite également à visionner la vidéo de notre bilan final ci-dessous.
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