Respect, responsabilisation et plaisirs de l’hiver à Rawdon

Liste des hôteliers

La Municipalité de Rawdon et le poste de la Sûreté du Québec de la MRC de Matawinie s’unissent pour rappeler les consignes et les règles qui régissent la pratique des véhicules hors route en saison hivernale.

Le conseil municipal de Rawdon a adopté un règlement relatif à la circulation de véhicules hors route sur certains chemins municipaux et ce, afin d’assurer la sécurité de tous et de veiller à l’harmonie entre les citoyens. La Municipalité a, entre autres, intégré des tracés proposés par les clubs de véhicules hors route en annexe dudit règlement.

L’une des dispositions du règlement réfère à la Loi sur les véhicules hors route et stipule que la circulation de ces véhicules est interdite à moins de 30 mètres d’une habitation, d’une installation exploitée par un établissement de santé ou d’une aire réservée à la pratique d’activités culturelles, éducatives, récréatives ou sportives.

La Municipalité autorise toutefois la circulation des véhicules hors route sur certains chemins municipaux et pour les distances maximales identifiées à l’annexe du règlement. L’autorisation de circuler doit aussi être accordée par le ministère des Transports du Québec sur les tronçons de route sous sa juridiction. Sur les terres privées, la permission doit être confirmée par les propriétaires concernés.

L’autorisation de circulation consentie par le règlement n’est valide qu’à la condition que le club de motoneige ou de VTT veille au respect des dispositions de la Loi sur les véhicules hors route et du règlement en ce qui concerne, notamment, l’aménagement des sentiers qu’il exploite, la signalisation adéquate et pertinente, l’entretien des sentiers et la surveillance par l’entremise d’agents de sentiers.

Lire tout l’article…

Conditions de sentier de motoneige du 12 mars 2021 (Midi)