La saison 2020-2021 annonce un vent de changement au sein de la firme 509. Celle-ci, soucieuse de combler les amateurs de sports motorisés, annonce ses couleurs avec l’entrée en scène d’agréables nouveautés propices à la sphère du Backcountry/Trail de la motoneige.
En effet, la compagnie qui est la propriété de Polaris Industries est présente dans le domaine du hors-piste depuis bon nombre d’années lui donnant la réputation de leader. Le segment hybride du sport prenant aussi une part importante du marché. 509 agrandit la diversité de ses produits comblant les deux parties de la demande.
En premier lieu, les bottes, le casque et les gants sont bien souvent l’élément clé de confort de tout motoneigiste. Ceux-ci misent sur l’importance de bien choisir chacun de ces éléments.
Souvent coûteux à l’achat, l’utilisateur se rend rapidement compte que la dépense en devient un investissement. Il n’est jamais plaisant de dépenser une petite fortune pour pratiquer un sport et ne pas pouvoir en profiter pleinement due à de l’équipement inadéquat. 509 offre probablement une des meilleures bottes sur le marché. Il ne suffit que de naviguer sur les forums pour valider mes dires.
Conçu à partir de la fibre Thinsulate, la botte RAID garantit l’imperméabilité tout en laissant respirer le pied. Très peu de compagnies offrent cette qualité. Rigide et légère, la Raid à lacets ou avec système Boa témoigne l’assurance que le freerider aura les pieds au sec et bien au chaud durant plusieurs saisons à venir. À noter que la microfibre Thinsulate s’apparente au Gore-Tex en offrant des performances équivalentes à son compétiteur le plus proche naviguant tous deux dans le nec plus ultra des produits de synthèse.
La diversité des casques offerts par 509 permet au plus « fashion des freerider » d’agencer l’élément de protection à sa monture. Pionnier dans cet élément de protection, les casques 509 sont réputés pour ainsi offrir le « perfect fit » avec les lunettes de la compagnie, et ce, peu importe votre budget et peu importe la morphologie de votre visage ! Le modèle Altitude 2.0, mis à ma disposition, est d’ailleurs étonnamment léger tel que je me suis demandé s’il n’était pas en fibre de carbone.
Les amateurs de hors-piste savent l’importance d’un vêtement respirant et imperméable. Les vêtements doivent répondre à des besoins tout autre que ceux dédiés aux sentiers. Toutefois, les températures rencontrées durant une saison et même une journée peuvent varier de 25 °C. C’est pourquoi 509 conçoit ses vêtements capables d’aspirer à une satisfaction totale de leurs clients. Dans le cas le plus extrême, il est toujours possible d’y introduire les sous-couches (liner) 509 afin d’affronter les froids les plus extrêmes, car ceux-ci peuvent être dotés d’éléments chauffants.
La combinaison en essai pour 2021 est l’ensemble de manteau et salopette Evolve 509, conçus à des fins d’hors-piste de même que le manteau isolé R-200 SERIES mieux adapté pour le sentier. Les membranes 5TECH et CORDURA et les multiples ajustements assurent une liberté des mouvements.
La garantie de 3 ans sur les ensembles est un gage de solidité du produit et des différents éléments s’y rattachant. Signe de qualité là où il y a habituellement impact et usure, j’ai apprécié voir la membrane dédoublée en noir au niveau des genoux et du fessier.
De plus, il y a un coussinet protecteur interne aux genoux. Les assortiments (choix de couleur) sont beaux et accommodants. Le manteau R-200 SERIES isolé m’a étonné par son élément innovateur de zip tel que ces trois fermetures créant ainsi un bouclier contre le vent glacial.
Dans ces faits, j’ai très hâte d’essayer les ensembles misent à ma disposition pour 2020-2021. Ayant personnellement vécu des randonnées ternies par des vêtements d’entrée de gamme ou mal conçues avec lesquelles j’avais plus hâte de revenir au chalet me faire sécher que de tout simplement profiter de la journée. J’estime d’emblée que les produits 509 mis à ma disposition auront un impact positif sur la qualité de mes longues sorties hivernales. En d’autres mots, c’est avec un sentiment de confiance que les freerideuses et freeriders du Québec pourront en bénéficier.
Suivez-moi sur Motoneiges.ca afin d’en découvrir davantage sur la mise en essai de chacun de ces items !