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Riot 858 Sno Pro 2025 : le nouvel échelon du Catalyst !

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Lors de mon dernier passage au Montana, pour l’essai des motoneiges 2025, j’avais l’embarras du choix. Nous sommes propulsés dans un univers où nous n’avons pas assez de nos deux yeux pour contempler cette panoplie de motoneiges disponibles exclusivement pour nous. Néanmoins, certaines se démarquent du lot et, à mon avis, l’Arctic Cat Riot 858 Sno Pro 2025 est l’une de celles-là.

Pour vous mettre en contexte, nous nous déplaçons habituellement vers West Yellowstone une journée avant le début prévu des activités. Cependant, nous avons reçu une invitation spéciale de dernière minute d’Arctic Cat pour une présentation médiatique exclusif. Comblé de bonheur, je faisais partie de ce club très sélect. Ce fut un moment d’échanges sur les nouveautés de ce manufacturier directement avec les concepteurs et les hauts dirigeants. Ces moments sont très propices aux échanges. Celui-ci mettait la table pour les journées d’essai à venir.

Nous avons dû garder le secret !

Notre travail nous permet de recevoir de l’information privilégiée plusieurs mois à l’avance, parfois même quelques années. Dans le cas du châssis Catalyst et du nouveau moteur 858, nous avions été mis au parfum en février 2022. Nous étions cependant sous l’emprise d’un embargo qui nous obligeait de garder le secret sur ces informations confidentielles. À l’époque, ce châssis n’avait pas encore le nom qu’il porte aujourd’hui et le moteur devait porter l’appellation « 860″. C’est pour vous dire à quel point Arctic Cat n’était pas encore à la finalité des produits qu’ils s’efforçaient de mettre au monde.

Malgré tout, la divulgation de ces deux nouveautés a dû être faite distinctement. Le châssis a été annoncé en septembre 2022 et le moteur 858 en septembre 2023. Le plan initial était de faire un dévoilement conjoint, mais cela a changé en cours de processus.

Cette mise en situation sert de prémisses à mon coup de cœur pour 2025 et, croyez-moi, c’en est tout un !

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L’Arctic Cat Riot 858 Sno Pro 2025.

Le millésime 2025 marque l’arrivée d’une combinaison que nous attendions avec impatience. Il s’agit de l’union entre le châssis Catalyst et le nouveau moteur C-TEC2 858. Pour ma part, j’ai une affection pour les motoneiges qui ont du « punch », de l’agilité et un design à couper le souffle. C’est pourquoi j’ai jeté mon dévolu sur la Riot 858 Sno Pro 2025.

Moteur C-TEC2 858 :

Le moteur bicylindre à deux-temps surbaissés de 858 cc a été présenté lors des Hay Days, à North Branch, Minnesota, le 9 septembre 2023. Les responsables d’Arctic Cat affirment que ce nouveau moteur développe 11 % plus de puissance sur toute sa plage que le moteur bicylindre 800 qu’il remplace.

Il est important de mentionner que l’architecture de ce moteur et la façon dont il se monte en place sont spécialement conçues pour le châssis Catalyst. Tout cela permet aux motoneigistes de profiter pleinement du nouveau châssis léger et de ses masses centrées. Ce sont ces caractéristiques qui ont rendu les motoneiges Catalyst de première année, équipées du moteur C-TEC2 600 cc, si amusantes à piloter.

Tout comme le 600, et d’autres motoneiges Arctic Cat à deux-temps modernes, il présente une conception allongée avec l’admission et l’échappement pointés vers le conducteur/le centre du châssis. Les ingénieurs d’Arctic Cat disent depuis longtemps que cette conception permet de mieux centrer les masses dans un châssis.

Le résultat est un moteur très réactif, mais qui demeure légèrement derrière ses concurrents, Ski-Doo et Polaris. Les ingénieurs nous ont cependant rassuré qu’ils n’avaient pas complété tous les tests pour aller chercher le plein potentiel de ce nouveau moteur. Néanmoins, ils ont une très bonne base et cela augure très bien pour l’avenir.

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Nouveau cadran G8

Un nouveau cadran numérique est maintenant disponible. « Enfin ! » s’écrieront certains, et je fais partie de ceux-là. Le nouveau tableau de bord interactif G8 est le résultat de l’association, en 2021, d’Arctic Cat et Garmin. Ce dernier est un fabricant reconnu internationalement qui se spécialise dans la technologie des GPS et des systèmes d’affichage électroniques.

L’interface est tout à fait incroyable ! J’ai pu tester ses attributs, qui placent Arctic Cat pratiquement au même niveau que ses compétiteurs. Malgré certains bogues encourus, il m’a été possible de tester toutes ses possibilités et j’ai été complètement ébloui. C’est un pas dans la bonne direction, croyez-moi ! Les informations sont rapidement accessibles et le design est au-delà de mes attentes.

L’écran G8 de Garmin permettra à la marque d’être au cœur de l’action en matière d’écrans tactiles de haute technologie, de connectivité et d’utilité. C’est une réponse directe à la demande croissante que l’industrie impose.

Suspension haut de gamme

La suspension avant AWS 39 est conçue spécifiquement pour compléter la Riot 858 Sno Pro 2025. Elle possède un rapport de direction qui vise à réduire l’effort lorsque nous sommes au guidon. Le contrôle se retrouve grandement amélioré.

Les amortisseurs AC5S sont un nouveau modèle ajustable avec cinq positions d’amortissement en compression. Si vous connaissez bien les amortisseurs FOX QS3, ceux-ci sont similaires dans leur ensemble. Les AC5S offrent cependant une plage plus large de cinq niveaux plutôt que trois. Ils nous offrent donc une plus grande plage d’ajustements.

Une chenille de 146 pouces pour s’évader en backcountry !

L’avantage de la motoneige Riot 858 Sno Pro 2025 est sa suspension arrière Cross-Action non couplée et une chenille de 146 pouces. Cette combinaison lui confère un avantage de traction et de flottaison pour m’aventurer où je le désire. De plus, sans blocs d’accouplement, je peux décrocher les skis avant vers le ciel comme bon me semble.

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En conclusion, la plate-forme Catalyst a été conçue pour être durable et facile à entretenir. C’est possible grâce à son système d’entraînement par courroie et à ses panneaux de plastique amovibles entièrement sans outil pour accéder aux composants critiques. L’Arctic Cat Riot 858 Sno Pro 2025 est, sans contredit, une motoneige capable de nous fournir un temps optimisé de qualité en sentier et en hors-piste.

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