Table des matières
Toggle- La machine qui surprend.
- Premières heures en montagne.
- Pas déçu de la puissance du moteur Patriot 9R
- De la souplesse et de la manœuvrabilité.
- La machine qui pardonne dans la neige « folle »
- Une suspension à toute épreuve
- La plateforme Matryx
- Quelques points négatifs maintenant.
- En conclusion.
- Poursuivez votre lecture
Voici un résumé de mes expériences avec la Polaris RMK Khaos Slash 2023. Cet hiver, la neige n’a pas été vraiment au rendez-vous. J’ai dû la chasser un peu pour mettre cette bête à l’épreuve. Cette saison, j’ai eu la chance d’accumuler quelques heures de hors-piste et très peu de sentiers sur ce véhicule. Je suis un pilote de niveau intermédiaire et je pratique le hors-piste depuis une dizaine d’années.
La machine qui surprend.
C’est sans surprise que cette motoneige m’a mis un sourire au visage au premier démarrage. Peu importe votre type de conduite, vous serez en mesure de dominer le terrain où vous vous trouvez. Cette motoneige est comme un couteau suisse : elle s’adapte à tous les terrains et performe selon votre volonté de la dominer.
Premières heures en montagne.
Dès mes premières heures en hors-piste, j’ai vite su que la RMK Khaos Slash 146 2023 saurait me plaire cet hiver. Sa maniabilité et sa souplesse m’ont permis de découvrir les nouvelles facettes de cette machine.
Pas déçu de la puissance du moteur Patriot 9R
Je suis tombé en amour avec les 180 HP de cet engin « Big Bore » de 900 cc. Wow ! Il répond à chaque demande d’accélération. Tenez-vous bien, car lorsque cette puissance se transfert à la chenille 146 x 2,6 de Séries 6, ça décolle ! Sa consommation d’essence et d’huile est équivalente ou légèrement supérieure au moteur Patriot 850. Mais pour la différence de puissance, j’accepte le surplus.
De la souplesse et de la manœuvrabilité.
J’ai vite compris que j’allais devoir apprendre à dompter cette bette. 146 po x 2,6 de chenille c’est un différant rodéo. Elle pèse environ 426 lb, ce qui ressemble au poids de sa consœur, la Pro-RMK 155. Cette machine est donc très légère. C’est plutôt commode en conduite de type « tree riding. » La combinaison de cette chenille et du tunnel raccourci (Slash) permet de contourner les obstacles avec aisance. Et si vous vous retrouvez mal pris, ou que vous devez effectuer un demi-tour, c’est facile ! Sautez sur un marchepied, tournez le guidon, donnez un petit coup d’accélérateur et voilà ! Vous aurez effectué un 180° avec succès. Comme on dit : « ça tourne sur un dix cents ».
La machine qui pardonne dans la neige « folle »
Il est facile de penser qu’une motoneige courte vous donnera du fil à retordre dans la neige folle. Détrompez-vous ! La puissance du moteur Partiot 9R jumelée à la chenille Séries 6 (146 x 2,6) m’a sauvé de situations plutôt précaires. Il est à noter que j’ai un don pour rester pris partout. La RMK Khaos Slash 146 m’a permis de mieux paraitre aux yeux de mes confrères. Disons que je me suis enlisé à quelques reprises cet hiver. Mais grâce à cette machine, un petit nettoyage sous les marchepieds et un bon brassage combiné à une accélération subite, et j’étais sorti de ma misère. Vraiment, cette motoneige me surprend.
Une suspension à toute épreuve
La RMK Khaos Slash 146 est équipée d’amortisseurs Walker Evan Velocity. Ceux-ci offrent une adaptabilité exceptionnelle en fonction de vos besoins et du type de terrain que vous parcourez. Grâce à une simple manipulation, vous pouvez ajuster la souplesse ou la rigidité des amortisseurs selon vos préférences.
Le système « Velocity » de ces amortisseurs est spécifiquement conçu pour absorber les impacts et adoucir la fin de la course lors d’une collision. Cette caractéristique permet une expérience de conduite qui donne l’impression de flotter sur la neige, minimisant l’impact des terrains accidentés. Que vous rouliez à grande vitesse, que vous descendiez une montagne abrupte, ou que vous vous baladiez paisiblement dans les sous-bois, ces amortisseurs garantissent des performances optimales.
Avec la RMK Khaos Slash 146, vous avez le contrôle total de votre conduite. En effet, elle offre une polyvalence inégalée pour affronter diverses conditions de conduite avec aisance et confort.
À la fin de mes journées, j’appréciais les ajustements des amortisseurs Walker Evan Velocity. Quand tous les sentiers étaient ravagés par les autres motoneigistes, je n’avais qu’à ajuster légèrement l’amortisseur et je flottais.
La plateforme Matryx
L’ergonomie du pilote a été pensée pour un contrôle total de la machine avec le châssis Matryx. Les changements de direction ou les déplacements sur la motoneige sont fluides et sans accrocs. La plateforme Matryx répond à tout ce que je pouvais imaginer pour cette bête. La position du conducteur a été pensée de façon à minimiser les mouvements. La conduite demande ainsi moins d’effort. Tout au long de mes essais, je n’ai jamais eu à me battre pour contrôler la RMK Khaos Slash 146. Imaginez-vous en train de faire du sidehill avec une Polaris Titan ou un Ski-Doo Expédition et vous aurez une bonne idée de ce que je veux dire. Sur la RMK Khaos Slash, un pied sur un marchepied et la motoneige s’incline et se contrôle à merveille. Elle est vraiment bien équilibrée et balancée.
Quelques points négatifs maintenant.
- Le premier démarrage à froid du moteur Patriot 9R de 900 cc s’est avéré très difficile avec beaucoup de résistance.
- Il n’y a pas de démarreur électrique. Ce n’est pas pratique en fin de journée quand on est épuisé et qu’un seul coup d’œil sur la corde vous rappelle que ça va être pénible.
- La RMK Khaos Slash 146 est une motoneige plus petite, mais pas plus légère. Son poids équivaut à la RMK 155 munie d’un moteur Patriot 850.
En conclusion.
Comme la plupart des motoneigistes cet hiver, j’ai eu du mal à trouver de la neige. Mes tests n’ont pas été au-delà de mes attentes et je n’ai pas pu tester la motoneige à ses pleines capacités. Mais avec tout ce que j’ai pu observer en quelques sorties, pour moi, Polaris = plaisir. J’ai réussi à me procurer des frousses et à maintenir mon adrénaline à son plus haut niveau à chaque sortie. La RMK Khaos Slash 146 est un véhicule de série, mais avec toutes les caractéristiques d’une motoneige de course. Sans aucune modification, vous avez une bombe entre les mains. Polaris sera toujours au rendez-vous quand il sera question de performance et maniabilité. Allez voir votre concessionnaire et informez-vous sur les possibilités de tester cette motoneige, vous ne serez pas déçu. Je vous souhaite une bonne fin de saison.
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