web analytics

Polaris 9R RMK Khaos Slash 155 2024 : une motoneige hors-piste… en sentier?

Pour une deuxième année de suite, j’ai la chance de savourer les plaisirs de l’hiver avec une motoneige Polaris. En effet, je suis au guidon de la Patriot 9R RMK Khaos Slash 155 2024 cette année. À cause du manque de neige l’hiver dernier, je n’avais pas pu vraiment tester les limites de cette bête l’hiver dernier. De plus, cette année, ma motoneige passe d’une chenille de 146 po à 155 po en longueur. J’ai effectué une randonnée dernièrement en sentier pour me familiariser avec cette nouvelle monture. Comme vous avez déjà entendu parler de cette motoneige dans un article de couvert par un collègue, Yves Picard, je vais vous la présenter sous un autre angle : motoneige de type hors-piste en sentier et en chiffres.

La conduite de 36 à 38 pouces

Comme la plupart des adeptes de hors-piste, avant de pouvoir lâcher notre fou dans la grosse neige poudreuse, nous devons nous déplacer en premier. Les motoneiges de hors-piste ne sont pas conçues pour ce type de déplacement, mais nous n’avons pas le choix. La Polaris Patriot 9R RMK Khaos Slash 155 a une largeur de 36 à 38 po, ce qui est étroit pour une conduite en sentier. Les motoneiges prévues pour les longues distances, quant à elles, sont dotées d’un empattement plus large. On parle notamment de 42,5 po pour une 650 INDY Adventure 2024 et de 39 à 41 po pour une 650 TITAN Adventure 2025. Cela signifie que la motoneige hors-piste a tendance à chavirer dans les virages serrés. Je vais devoir jouer de la manette de frein pour réduire ma vitesse à chaque virage et être plus sécuritaire.

Chenille Series 9 (15 x 155 x 3,25) en sentier

Une chenille Series 9 (15 x 155 x 3,25 po), ça mange quoi en hiver? Bien de la neige! La Polaris Patriot 9R RMK Khaos Slash 155 est équipée de la chenille Series 9 de 155 pouces de long et des crampons de 3,25 pouces de haut. Cela signifie une traction incroyable et une accélération hors du commun. Je dois rester vigilant, car la vitesse atteinte d’un coup d’accélérateur est surprenante. Un autre détail auquel je fais attention avec ce type de chenille dans les sentiers, ce sont les accélérations brusques, que j’essaie d’éviter. Je ne suis pas un ange, mais je sais que ça peut creuser un trou en peu de temps ou créer des monticules de neige impressionnants en un clin d’œil. Par respect pour les autres, « je vais mollo sur l’accélérateur ». Un autre aspect à considérer : cette chenille produit beaucoup de vibrations et est très bruyante en sentier.

Moteur Patriot 9R de 175 ch (chevaux-vapeur) 

Vous connaissez tous le moteur Patriot 9R de 900 cm3 avec ses 175 ch estimés! Polaris l’avait sorti de son environnement de course pour l’intégrer à ses véhicules de production. Nous parlons donc de puissance et d’ingéniosité, le tout disponible à qui le veut. J’ai mentionné l’ingéniosité, alors voici des données intéressantes :

  • Le 9R a 7 % (estimé) de puissance en plus que le Patriot 850.
  • Le 9R a jusqu’à 12 % de couple en plus que le Patriot 850.
  • Le 9R a un vilebrequin et un volant moteur légers, ce qui lui permet de monter en régime plus rapidement et de répondre plus vite.
  • Le 9R a des ports d’échappement usinés en CNC, ce qui améliore la puissance et la réactivité.
  • Le 9R a des pistons revêtus de céramique, conçus pour des performances légères et une grande durabilité.

Cette motoneige équipée du Patriot 9R est ce qu’il vous faut pour des sensations fortes, de l’adrénaline et du plaisir. Et la consommation d’essence reste tout de même acceptable. Je l’ai d’ailleurs comparée avec les motoneiges de mes compagnons de randonnée :

  • un Ski-Doo Tundra LT 2022 avec moteur Rotax 600 EFI 2022 et 
  • un Ski-Doo Expedition LE 154 2024 avec moteur 900 ACE

À ma grande surprise, sur une distance de 130 km, il y avait un écart d’environ sept à huit litres entre nos trois motoneiges. Il va sans dire que le Patriot 9R était le plus glouton de la flotte. Mais ce qui me gênait le plus était que mon Patriot 9R requiert de l’essence avec 91 d’octane, contre 87 d’octane pour les deux autres. Le prix pour le carburant suprême n’est pas le même que l’essence ordinaire, et cela fait mal au portefeuille.

Une température de -18 °C et une randonnée de plus de 200 km

La Polaris Patriot 9R RMK Khaos Slash 155 est un monstre d’agilité légendaire, capable de s’incliner et de répondre à chaque demande de son pilote. Pour que cette motoneige soit performante et agile, Polaris a dû l’alléger au maximum. Résultat, une motoneige légère et maniable avec les caractéristiques suivantes :

  • Un banc court coupé presque au laser, pour offrir une liberté de mouvement maximale à son pilote et réduire le poids.
  • Aucun pare-brise, ce qui permet d’économiser en poids et évite les bris lors du contact avec des branches serrées ou en cas de culbutage.
  • Aucun rétroviseur de série, suivant le même principe que l’absence de pare-brise pour réduire le poids et l’encombrement.
  • Très peu de rangement, seulement celui derrière la console.
  • Support à réservoir d’essence supplémentaire en option (au-delà de 600 $), donc c’est comme s’il n’y en avait pas.

En fin de compte, ces options manquantes auraient été pratiques pour ma randonnée. J’ai eu mal au derrière une bonne partie de la soirée après ma randonnée en raison du banc sport et dur. La vitesse et le froid, sans pare-brise, ont créé un ressenti de -40 °C environ. Mon habit et mon casque 509 ont très bien performé, mais pas mes gants. À cette vitesse et ce froid, vous aurez besoin de bons gants d’expédition ou de manchons de guidon (moufles), que j’ai empruntés à un bon samaritain de notre groupe, et les poignées chauffantes étaient au maximum, brûlant le creux de mes mains.

Concernant les rétroviseurs, comme ma motoneige est de type hors-piste, je n’en ai généralement pas. J’ai équipé ma motoneige de petits rétroviseurs sur le guidon pour respecter la loi et surveiller le trafic derrière moi lors de ma randonnée. Mais rappelez-vous que j’ai dû ajouter des manchons de guidon. Les rétroviseurs ne sont donc plus utilisables. J’ai dû faire un choix personnel que seuls ceux qui m’accompagnent connaissent.

Mon dernier point concerne le support à essence. Celui de ma Polaris Axys RMK 155 n’est pas compatible avec les tunnels du châssis Matryx de la RMK Khaos Slash. Je n’ai donc pas accès à mes dix litres d’essence supplémentaires… et je n’ai pas de rangement supplémentaire. Cela a quelque peu perturbé ma tranquillité d’esprit durant le voyage.

En conclusion

J’adore ma Polaris Patriot 9R RMK Khaos Slash 155, mais il y a une morale dans cette première impression de motoneige. J’ai utilisé une motoneige hors-piste en sentier. Celle-ci est conçue pour l’agilité et la manœuvrabilité, et non pour les longues randonnées et le confort. Je ne suis pas une personne mal organisée de nature, au contraire, j’ai toujours trop d’équipements ou d’accessoires, cela me fait sentir en sécurité et prêt « au cas ou ». N’oubliez pas que la motoneige demeure une activité hivernale ouverte aux intempéries, donc il fait froid. Ne soyez jamais seul et restez prévoyant. Je voulais faire cette excursion pour voir comment cette motoneige et moi allions réagir dans un contexte différent de son utilisation prévue. Alors, sortez, explorez, allez respirer de l’air frais et vous aurez beaucoup de belles histoires à raconter. Notez bien que je n’étais pas seul et nous étions équipés de GPS et d’équipements de communication pendant mes essais.

Merci à Polaris pour leur collaboration.


Poursuivez votre lecture

Garantie Avantage Plus