RMK Khaos Slash 9R 2024 de Polaris : Préanalyse

Polaris RMK Khaos Slash 9R 2024

La RMK Khaos Slash 2024, ayant comme motorisation le Patriot 9R, est une motoneige très attendue ! Ayant connu un grand succès à son arrivée en 2023, elle est dorénavant considérée comme l’une des références en machines hors-pistes. Durant l’hiver 2023, j’ai eu la chance de faire l’essai à long terme du modèle Khaos avec le tunnel court, soit la Slash. C’est la version 146 pouces munie d’une chenille de 2,6 de talon qui m’avait été confiée.

Cette saison, mon essai à long terme portera sur la RMK Khaos Slash 9R 2024 de 155 pouces avec le profil de chenille de 2,75 (serie 8). J’aurai d’ailleurs la chance de parcourir les montagnes du Québec ainsi que celles de la Colombie-Britannique pour l’occasion. Il sera intéressant d’essayer cette version dans des conditions de poudreuse profonde en altitude de 2100 à 2700 mètres.

Mise en scène de la Khaos Slash 9R 2024

Faisons un bref survol du moteur Patriot 9R 2023 de Polaris. Il en a surpris plus d’un dans la plateforme Matryx RMK. Établissant un nouveau standard de puissance et de maniabilité, le nouveau moulin sema une frénésie pour les amateurs de ce sport. Cette puissance, de même que la réponse rapide déployée par ce moteur 9R, fut appréciée et remarquée.

Avec ses 175 hp à 180 hp, les bases de ce moteur sont fondées sur l’architecture du Patriot 850. À la différence que le Patriot 9R est revampé à 899 cc par le biais de composantes mécaniques internes plus grosses. De plus, le fabricant prône un moteur à faible inertie grâce à un volant interne (Flywheel) plus léger. Ces nouveautés ont su répondre aux attentes des consommateurs.

Pour 2024, les enjeux de Polaris se sont réduits à apporter que de petites modifications au RMK. Mise à part une réfection de l’embrayage primaire P22, le rajout de grattoirs réversibles et ainsi qu’un nouveau garde de la poulie secondaire, les propriétaires y verront une machine à quelques points presque identiques.

Réfection de l’embrayage primaire

Embrayage primaire de la khaos slash 9r 2024Embrayage primaire de la RMK Khaos slash 9R 2023

Nouveaux grattoirs réversibles

nouveau grattoir réversible sur la khaos slash 9R 2024

nouveau grattoir réversible sur la khaos slash 9R 2024

Nouveau garde de la poulie secondaire

nouveau garde de la poulie secondaire

Une machine réactive et bien équipée

(Autre choix de chenille disponible 15 x 155 x 3.25 Series 9)

Bien que j’aie adoré la Khaos 146 9R 2023, j’anticipe que cette version plus longue sera plus stable en montée et plus prévisible en virage. Il est important de mentionner que la Khaos est une série axée sur le « freeride » grâce à un amortisseur central arrière plus long. Cela a pour but de remodeler la dynamique de conduite la rendant plus facile à braquer. De plus, les versions Khaos sortent de l’usine avec quatre amortisseurs à réservoirs externes Walker Evans Velocity qui sont ajustables en compression !

Arborant des skis Gripper, la précision de ceux-ci est reconnue pour leur efficacité chez les Pro Riders de ce monde ! Chez Polaris, il est aussi intéressant de constater que trois hauteurs de guidon sont disponibles en période de commande printanière.

Afin de transférer plus de puissance à la chenille, les versions de 155 pouces et plus sont équipées de la transmission à courroie QuickDrive 2. Cela a pour but d’apporter la puissance rapidement à la chenille tout en étant léger et robuste. Le système QuickDrive est aussi plus facilement accessible qu’un entraînement à chaîne lors des maintenances.

Barbotin double sur la RMK Khaos Slash 9R 155 2024Barbotin simple sur modèle RMK Khaos Slash 9R 2024 146 chenille série 6

Châssis

La Khaos Slash 155 équipée du Patriot 9R (sans démarreur) est affichée à 424 lb (environ 508 lb pleine en essence/huile). L’œil averti remarquera que le carénage Matryx est tout de même assez haut ! Néanmoins, il reste que cette structure est réputée pour être l’une des plus efficaces à se sortir de la neige. La maniabilité de ce cadre se démarque par sa réactivité et l’aisance à exercer des transferts de poids d’un côté à l’autre.

Autres atouts de la Khaos Slash 9R 2024

La machine en essai est équipée de l’écran 7S. Sous le nom de RIDE COMMAND, Polaris a su développer au fil des années un concept innovateur de géolocalisation. Vous pouvez ainsi voir vos partenaires de jeux en temps réel. Ce système peut aisément se coupler aux appareils Androïde ou Apple. Le système d’écran tactile 7 S devient un outil presque indispensable permettant de garder un regard sur l’environnement du groupe et de vos trajets. Bref, à suivre…

Remaniement des couleurs

À la sortie des nouveautés 2024 au printemps dernier, nul doute que les coloristes œuvrant pour Polaris firent belle figure ! Les agencements des nuances 2024 sont probablement des plus éclatants ! Personnellement, j’affectionne les couleurs vives pour le style et le côté pratique. En effet, cela rend le sport plus sécuritaire, car il est facile d’être repéré dans des endroits où il est parfois difficile d’être vu.

Conclusion

Pour 2024, on peut en conclure que Polaris a tenu sa promesse. Il a su livrer la marchandise afin de privilégier ceux et celles qui ont réservé leur Snowcheck printanier. Dans ce monde où la concurrence est d’autant plus grande, la fidélisation que Polaris porte à sa clientèle est palpable. À l’écoute d’une clientèle exigeante, la compagnie s’est mise au diapason du marché ! Les performances des RMK 2024 sont le résultat d’innovations et d’une connectivité entre les clients. Pour ma part, j’anticipe beaucoup de plaisir avec l’essai de la Khaos Slash 9R 2024. De plus, je crois que les caractéristiques de cette machine vont correspondre à mon style de pilotage. Il s’agit d’une machine audacieuse et c’est ce que je recherche d’une motoneige qui techniquement est capable d’en prendre !

Je tiens à remercier Polaris Snowmobile ainsi que Moto sport 100 limites de Drummondville.

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