Sécurité de la clientèle touristique en véhicules hors route : Les séances de formation reprennent

Liste des hôteliers
Afin de diminuer le nombre d’accidents impliquant des touristes, le ministère du Tourisme (MTO), en collaboration avec le ministère des Transports (MTQ), a mis à la disposition des entreprises et des guides travaillant auprès de la clientèle touristique des mesures visant l’amélioration de la sécurité pour les véhicules hors route (VHR). 

Parmi ces mesures, une formation élaborée par le Conseil québécois des ressources humaines en tourisme est proposée aux guides d’excursions en quad et en motoneige. Parmi les thèmes abordés, mentionnons les techniques de gestion des risques, l’encadrement sécuritaire d’un groupe et la mise en oeuvre d’un plan d’évacuation d’urgence.

Deux séances de formation sont prévues cet automne. La première se tiendra les 4 et 5 novembre à la Ferme 5 Étoiles à Sacré-Coeur, dans la région de Saguenay-Lac-Saint-Jean, et la deuxième aura lieu à Rawdon dans la région de Lanaudière, les 24 et 25 novembre. Pour vous inscrire, communiquez avec madame Anne-Marie Rochon, par courriel ([email protected]) ou par téléphone au 450 651-6111, poste 223. 

Chaque accident impliquant des visiteurs étrangers engendre des répercussions négatives sur l’industrie touristique à l’échelle internationale. Il est primordial d’améliorer les pratiques de sécurité afin de diminuer le nombre des accidents en VHR. En Amérique du Nord, le Québec est reconnu pour l’importance et la qualité de son réseau ainsi que pour son offre touristique unique. Votre participation est cependant essentielle afin d’assurer la pérennité de l’industrie touristique.
Essai de la Ski-Doo Summit Edge 2022
Auberge du Draveur - Motoneige