Sentier de motoneige de calibre international – Un projet plus complexe qu’il n’y paraît

Sentier de motoneige de calibre international - Un projet plus complexe qu'il n'y paraît

Depuis trois semaines, les travaux de la troisième phase du sentier de motoneige de calibre international ont débuté dans le secteur du lac Xavier à Saint-Fulgence, un investissement de 1,1 M$ confié à la firme Foresco GTH pour le compte de la MRC du Fjord, afin d'aménager 42 km de nouvelle piste.

Motoneige - Sentier de calibre international

Lors d'une visite effectuée sur le chantier en compagnie du technicien forestier Patrick Duchesne et du préfet Gérald Savard, ainsi que de la directrice Christine Dufour, Le Quotidien a été à même de constater que les travaux s'avèrent plus complexes qu'il n'y paraît de prime abord.

Plus chers que prévu
Selon le préfet Savard, ce projet unique au Canada promu comme étant « de calibre international » auprès de Développement économique Canada (DEC) doit répondre à des critères bien précis. Entre autres, les nouvelles pistes doivent avoir une emprise de 10 mètres de largeur, une surface de roulement de six mètres ainsi qu'un dégagement latéral de deux mètres afin d'assurer une visibilité de 50 mètres en tout temps. L'objectif général est d'assurer la sécurité des touristes, entre autres, celle de la clientèle européenne, qui compare faussement la pratique de la motoneige à celle d'un scooter sur route sans en connaître tous les dangers. « En 2008, nos estimions que les travaux devaient coûter 2,2 M$. On est rendus à 4 M$. Nous avions prévu rénover certains ponts. On nous a demandé de les refaire au complet en respect des normes. Ce sont des travaux qu'on n'avait pas prévu de faire ».

La MRC n'a pas le choix de donner l'exemple et de respecter les règles prévues au Règlement des normes d'intervention en milieux forestiers pour la pose des ponceaux.

Surprises
Le préfet mentionne que par rapport à l'octroi des premiers contrats en 2008, les plans et devis ont dû être rédigés avec de plus en plus de précision puisque dame nature réserve souvent de bonnes de surprise lorsqu'on arrive sur le terrain. Un exemple nous a été donné hier lors de la visite lorsque M. Duchesne a constaté qu'un ponceau d'un mètre de diamètre installé l'an dernier a été complètement bouché par un castor, ce qui a eu pour effet de surélever le niveau d'eau d'un étang qui s'écoule maintenant dans le chemin. « Nous corrigeons des travaux pour trois ponceaux qui ont été réalisés l'an dernier », affirme M. Savard. Il ajoute que la MRC n'assumera pas indéfiniment la note pour l'entretien des sentiers puisque les clubs de motoneige devront prendre en charge le nouveau réseau.

Réduction
Face à la hausse des coûts, la MRC a décidé de réduire le tracé de la piste en aménageant ou réaménageant 176 km de sentier plutôt que les 211 km prévus à l'origine. La partie sacrifiée est celle en partance du commerce Équipement Villeneuve en direction de Saint-Honoré, un territoire qui se situe en milieu agricole.

Les travaux d'aménagement de la piste continueront de faire pleuvoir les dollars cette année puisque mardi, la MRC devrait accorder le contrat d'aménagement du pont du bras de Louis, une structure de 28 mètres de longueur. L'an prochain, le pont de la rivière Valin, d'une longueur de 45 mètres, sera lui aussi complètement refait.

Même si le sentier de motoneige de calibre international nécessite l'injection de fonds publics, il semble que certains investisseurs privés y ont vu une occasion de développer des affaires.

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