Sentiers privés: Des règles à respecter

Liste des hôteliers

La mésaventure subie par le touriste américain dimanche soir démontre l’importance de respecter des règles de sécurité de base lors de randonnée en forêt. Elle démontre aussi les dangers posés par l’existence de nombreux sentiers et chemins privés qui serpentent autour des principales pistes de motoneige de la région.

Ainsi, Pierre Harvey et Richard Gaumont rappellent que les motoneigistes qui se trouvent en tête d’un convoi doivent toujours s’assurer que leurs compagnons suivent la cadence et se trouvent dans leur champ de vision. En cas de doute, ceux-ci devraient ralentir, le temps que la formation se refasse.

Les deux responsables du Club Caribou-Conscrits suggèrent également à tous les motoneigistes d’emporter avec eux du matériel de survie, et surtout d’avertir leurs proches de leur itinéraire prévu. Enfin, ils demandent aux fervents de la motoneige de suivre les limites de vitesse et de respecter les règles élémentaires de prudence, selon les conditions météo.

Chaque année, les bénévoles du club doivent en effet effectuer au moins deux opérations d’envergure afin de retrouver des motoneigistes disparus. Sans compter l’aide fournie aux blessés.

Lire tout l’article…

Les Portes Ouvertes FCMQ sont reportées au 19-20 février 2022
Grand Salon Motoneige Quad 2022