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Ski-Doo 2013 : L’horloge stratégique !

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Telle une horloge atomique, les stratégies de mise en marché semblent toujours aussi précises chez Ski-Doo, ce qui nous fait dire que rien n’est laissé au hasard. Chaque composante de sa gamme de motoneiges semble faire partie d’un grand calendrier dont les cycles de vie y sont clairement définis. Certes, les impératifs du marché et les réactions de la compétition influencent en partie le plan établi. Mais force est d’admettre qu’il y a des cycles reconnaissables d’année en année chez Ski-Doo. Dans le contexte de cette horloge stratégique, il nous était permis de croire que du nouveau se préparait en ce qui à trait aux châssis car nous en étions déjà à la 5ième année du châssis XP en 2012.

La nouvelle MX Z X 800 E-TEC construite en 2013 sur le châssis Rev-XS
 
L’horloge est toujours aussi précise chez BRP/Ski-Doo et ceux-ci donnent à nouveau le ton à l’industrie en présentant ses nouvelles MX-Z  et Renegade 2013 construite sur le châssis REV-XS ainsi que les nouvelles Summit basées sur une nouvelle version allongée ayant pour nom Rev-XM. Clairement moins drastique que les deux dernières évolutions (Rev et Rev XP), cette nouvelle plate-forme semble clairement une évolution du châssis X tout en proposant un nouveau design avec des lignes plus arrondies. Les premières images nous présente un look accrocheur qui serait inspiré d’un visage de loup nous dit on. Outre rafraichir la « carrosserie », l’idée de base semble de conserver les avancés du châssis XP, qui est encore jusqu’ici un chef de file dans le marché, tout en y amenant plusieurs améliorations ergonomiques, esthétiques et pratiques. 

La nouvelle Summit 800 E-TEC 163″ construite sur le châssis Rev-XM et équipée de la suspension tMotion.
 
En plus de ces changements importants touchant 3 segments de motoneiges, plusieurs autres caractéristiques intéressantes risquent fort de contribuer au succès des ventes en 2013. Soulignons quelques faits saillants notamment : L’expansion que prend la suspension rMotion dans plusieurs modèles de sentier ainsi que dans sa version de 137 pouces. Un compartiment de rangement avant chauffé permettant le transport d’objets qui doivent être protégés du froid. Un nouveau tableau de bord à plat qui favorise une meilleure vision sur les motoneiges de montagne. Une nouvelle suspension arrière de montagne, la tMotion, permettant une torsion latérale de la suspension afin de faciliter l’inclinaison de la motoneige. Une nouvelle chenille FlexEdge de montagne qui bénéficie de rebords flexibles de 2 pouces contribuant aussi à faciliter l’inclinaison de la motoneige. Plusieurs autres améliorations importantes complètent cette évolution importante chez Ski-Doo et vous pourrez en savoir plus en visitant le site web de Ski-Doo.
La suspension tMotion permet une torsion latérale facilitant l’inclinaison de la motoneige. Ici un des élément favorisant la torsion de la suspension.

Un pratique coffre de rangement permettant de protéger certains objets du froid.
 
On dit qu’une image vaut mille mots. Dans le domaine de la motoneige on doit plutôt dire : Un essai vaut mille mots ! Que doit-on s’attendre de ces nouvelles motoneiges ? Peut-on améliorer la maniabilité de la XP au point de constater un écart marquant avec ces nouvelles motoneiges? Est-ce que la tMotion donnera réellement les résultats qu’elle prétend ? Toutes ces questions seront répondues dans les prochaines semaines suite à notre passage au Snow Shoot 2013, à West Yellowstone au Montana du 1 au 7 mars prochain. En attendant, l’horloge stratégique de Ski-Doo continue inexorablement son décompte pour notre plus grand plaisir.

Nouveau bouton de reculons sur les modèles de montagne et les X-RS. Il remplace le petit interrupteur orange maintenu avec des attaches sur les modèles des dernières années.

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