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Ski-Doo Backcountry X-RS 2025 : mes premières impressions

J’ai la chance de faire l’essai du Backcountry X-RS 2025 de Ski-Doo, une motoneige multisegment dont les capacités sont fort appréciées au Québec. La version précédente, sur le châssis REV Gen4, était, selon moi, l’une des meilleures motoneiges pour affronter nos hivers. Son pont plus long et ses configurations de chenilles plus agressives permettent de sortir des sentiers avec aisance. Le tout sans toutefois être hors de contrôle sur les sentiers. J’ai donc de grandes attentes pour cette motoneige. Depuis sa récente mise à jour sur la plateforme REV Gen5. 

Qui dit « multisegment » dit hors-piste et sentier. C’est pourquoi mes premières impressions vous montreront pourquoi cette motoneige m’a impressionné dans ces deux activités complètement différentes. 

J’essaie donc un Backcountry X-RS 2025 muni de l’écran de 10,25 pouces, du moteur 850 E-TEC, du démarreur SHOT, d’une chenille de 154 po de long avec 2 po de crampons, ainsi que de la suspension avant RAS X avec un écartement de ski de 39 po. Vous pouvez voir les autres caractéristiques ici-bas et sur le site du fabricant

Caractéristiques de mon Backcountry X-RS 2025

  • Plateforme REV Gen5
  • Moteur Rotax 850 E-TEC
  • Ensemble d’amortisseurs KYB Pro de haute performance
  • Suspension avant hybride RAS X avec écartement des skis de 39 po 
  • Démarreur E-TEC SHOT 
  • Boîte à gants avec rangement de 4 L
  • Module de commandes multifonction rétroéclairé au guidon
  • Poulie pDrive à cliquets
  • Protège-mains transparents
  • Prise de pied ouverte
  • Skis Pilot DS 2
  • Chenille PowderMax 154 x 16 x 2,0
  • Écartement des skis ajustable

En selle, nous allons dans les trails!

J’ai commencé ma saison dans les sentiers de la vallée de la Matapédia. J’ai eu la chance d’y parcourir 180 km. Nous partons de Sainte-Irène en direction de la zec Bas-Saint-Laurent. Le sentier, parfois étroit et sinueux, nous offre aussi de bonnes lignes droites larges avec beaucoup de visibilité. Bref, un bel environnement pour profiter de ma machine. 

Avant tout, je dois dire que préparer ma motoneige est vraiment facile. En effet, les attaches LinQ offertes sur les motoneiges BRP facilitent beaucoup l’utilisation d’accessoires. Une fois prêts, nous prenons la direction des sentiers. 

Les attaches LinQ offertes sur les motoneiges BRP facilitent beaucoup l’utilisation d’accessoires.

Puissance

Premier constat : ça tire fort sur le sentier cette motoneige! Bien qu’en rodage, le moteur 850 E-TEC offre déjà des accélérations fulgurantes. Ma motoneige ne fait pas semblant d’avancer. Mais, lorsque j’atteins ma vitesse de croisière, le moteur ronronne et la maintient avec aisance.

Conduite

Au niveau de la conduite, le Backcountry X-RS 2025 prend bien les courbes. Je l’ai trouvé mieux que ce que j’ai essayé dans le passé dans le même type de machine. Je pense notamment au Backcountry Sport (REV Gen4) ou à l’Expedition Sport. Le devant RAS X de 39 po me semble très stable. Un nouveau devant basé sur la RAS RX de 43 po de large est aussi disponible sur ce modèle pour 2025. À voir comment la RAS X en essai prend les virages, je suis conforté dans ma sélection. En effet, celle-ci va être vraiment plus plaisante en dehors des sentiers. 

Le devant RAS X de 39 pouces me semble très stable.

Suspension

Au niveau des suspensions, je suis choyé avec des amortisseurs haut de gamme KYB. Fort à parier que ceux-ci ont leur part dans le maintien de la stabilité du bolide dans les courbes. Au niveau du confort de route, je dois dire que ces amortisseurs semblent bien travailler dans les conditions changeantes de notre première randonnée. Je ne peux pas dire que je me fasse brasser. L’ensemble travaille bien dans les bosses et les conditions plutôt difficiles de début de saison. 

Au niveau des suspensions, je suis choyé avec des amortisseurs haut de gamme KYB.

Tableau de bord et ergonomie

Lors de ma conduite, je dois dire qu’un aspect de cette motoneige me tape dans l’œil! L’énorme écran de 10,25 po est vraiment clair et offre plusieurs affichages aux fonctions multiples. Pour aujourd’hui, je ne l’explore pas en détail, mais je dois dire qu’elle est vraiment intéressante au premier regard. Le GPS semble bien tracer mon parcours et rend mon retour vraiment plus facile si je me sépare de mon groupe. 

L’énorme écran de 10,25 po est vraiment clair et offre plusieurs affichages aux fonctions multiples.

Je dois souligner que le bloc de contrôle au guidon me semble bien moins dangereux que la fameuse boule « joystick » multifonction qui le précède. Celui-ci est efficace et offre les fonctions principales rapidement.   

Économie d’essence

Pour ce qui est du carburant, j’ai consommé 29 litres pour les 180 km parcourus. On parle donc d’une consommation moyenne de 16 l/100 km. C’est vraiment bien pour une randonnée parfois surfacée et parfois sur de la neige non travaillée. Le tout en rodage.

En résumé, pour le sentier, ça tire fort, ça vire bien, c’est bien équipé et c’est bien planté sur une solide suspension. Bref, ma première approche de cette machine en sentier est vraiment positive. J’offrirai plus de détails dans mon bilan de saison, lorsque j’aurai accumulé plus de kilomètres sur mon Backcountry X-RS 2025. 

Allons en hors-piste!

Ma première sortie hors sentier s’est passée à la mi-janvier. Nous avons fait cette randonnée en duo. Mon partenaire était au guidon d’un Backcountry Sport. Alors, la table était mise pour une belle journée avec des machines aux capacités similaires. Je l’avoue, j’étais excité sans commune mesure pour cette sortie. Nous sommes partis du village de Cap-Seize, en Haute-Gaspésie. 

La neige était au rendez-vous, sans être parfaite. Il y en avait suffisamment pour circuler presque partout. Toutefois, nous nous méfions des bûchers, car une souche mal placée termine rapidement une aventure.

La neige était au rendez-vous

Sortir de la neige

Premier constat en hors-piste : la machine flotte bien sur la neige. Elle ne nécessite pas beaucoup de momentum pour être à la surface. Cela m’a permis d’apprécier l’état d’apesanteur en circulant lentement en slalom à la surface de la neige. 

La machine flotte bien sur la neige.

Sidehill

J’ai aussi eu la chance d’avoir un beau « spot » ouvert avec une belle pente et de faibles conséquences pour essayer un sidehill. Ce n’est pas ma première motoneige avec le REV Gen5, alors je n’étais pas surpris de devoir lui donner une bonne impulsion pour la mettre en manœuvre. Par contre, une fois en sidehill, elle s’est collée sur la pente et se maintenait facilement en position dans de bonnes conditions.   

Une fois en sidehill, elle s’est collée sur la pente et se maintenait facilement en position dans de bonnes conditions.

Performance

Au niveau de la performance, la motoneige accélère rapidement sur la neige. Toutefois, elle ne se soulève pas en chandelle comme le ferait mon Freeride 2023. La machine semble plus plantée au sol et moins fougueuse. 

Conduite hors-piste

Pour ce qui est de la conduite, je trouve que le Backcountry X-RS 2025 nécessite plus d’effort du pilote pour la mettre sur le côté ou en action. Si je la compare avec le Backcountry Sport de mon ami, le REV Gen4 travaillait plus en souplesse. Aussi, les transitions étaient plus douces entre les mouvements. En contrepartie, je trouve le REV Gen5 plus précis et plus stable une fois en action. Il se balance moins de gauche à droite en sidehill. En bref, le REV Gen4 est plus facile d’approche pour un débutant, alors que le REV Gen5 ira plus loin dans le terrain technique. 

Suspensions

Pour ce qui est de la suspension, le Backcountry X-RS 2025 a brillé sur le retour dans un sentier particulièrement affecté par les bosses. Fidèles à leurs habitudes, les sentiers des Chic-Chocs se remplissent de bosses à la suite des passages répétés de plusieurs motoneiges. Cela donne naissance à des « mini-snowcross ». Mon Backcountry X-RS a excellé dans ces conditions. Il passait par-dessus les bosses avec aisance et agressivité. Pour cet aspect du terrain, cela vaut la peine d’avoir des amortisseurs haut de gamme. 

Pour ce qui est de la suspension, le Backcountry X-RS 2025 a brillé sur le retour dans un sentier particulièrement affecté par les bosses.

Quelques défis

Dans les terrains plus techniques ou abrupts, il est arrivé quelques fois que je m’enlise. La machine dans les terrains plus difficiles est moins agile et rapide en réaction qu’une vraie machine de montagne. Quand le terrain se complexifie, il est important de maintenir une erre d’aller.

Dans les terrains plus technique ou abrupt, il est arrivé quelques fois que je m’enlise.

En somme, en hors-piste, la machine flotte bien sur la neige et accélère rapidement. Elle demande par contre de bonnes impulsions pour la mettre en manœuvre. Une fois en mouvement, cela dit, elle est précise et efficace. 

Conclusion

Finalement, je considère que le Backcountry X-RS 2025 porte bien son appellation multisegment. Il est puissant, confortable et manœuvrable en sentier. En hors-piste, il flotte à la surface et, une fois en manœuvre, il est facile à diriger. Je me ferai un plaisir d’aller dans les détails dans mon bilan de saison après avoir mis plus de kilomètres sur le Backcountry X-RS de Ski-Doo. 

Je tiens à vous remercier, chers lecteurs, sans qui ces essais seraient impossibles. Merci aussi à Ski-Doo de nous prêter ce bolide. Joignez-vous à nous sur les réseaux sociaux en suivant Ski-Doo et Motoneiges.ca pour ne rien manquer de nos essais hivernaux. 


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