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Ski-Doo Expedition Xtreme 2020 – Analyse pré-randonnée

Ski-Doo Expedition Xtreme 2020 - Analyse pré-randonnée

Heureux, excité et chanceux… Voilà ce qui me vient en tête lorsque j’ai su que j’ai été choisi pour faire l’essai long terme du Ski-Doo Expedition Xtreme 2020. Avant de mettre à l’épreuve cette machine, nous voulons faire avec vous un tour global de ses caractéristiques ainsi que ses nombreuses qualités qui en font un modèle adapté pour un très grand nombre de motoneigistes

Ski-Doo Expedition Xtreme 2020 : Analyse pré-randonnée - motoneiges - motoneigistes

Cette première photo illustre mon premier contact avec l’Expediton Xtreme lors du dernier Snow Shoot qui s’est déroulé au Montana. Toute l’équipe de Motoneiges.ca avait alors grandement apprécié sa polyvalence, son équilibre général et le sentiment de pouvoir tout faire à son bord.

Éléments mécaniques

Ski-Doo a choisi d’utiliser le très performant moteur 2 temps à injection directe Rotax 850 E-Tec dans cette version. Ainsi, le cœur de cette machine délivre 165 chevaux ce qui offrira assurément des accélérations franches et des reprises musclées.  

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Le moteur Rotax 850 E-TEC anime l’Expedition Xtreme.

De plus, le fabricant a installé une poulie pDrive repensée avec des rouleaux doubles sans friction. Cet ajout est censé permettre des changements de vitesse plus efficaces, un régime plus uniforme tout en étant léger. Cette combinaison mécanique permettra à l’Expedition Xtreme d’avoir « tout ce qu’il faut dans le ventre » pour accomplir de lourdes tâches, mais aussi pour s’amuser en sentier tout autant que dans la poudreuse !

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Le châssis REV Gen4 élargi a été utilisé pour l’Expedition Xtreme.

Une telle mécanique nécessitait un solide châssis et c’est exactement cela que le constructeur a choisi avec sa plateforme REV Gen4 élargie qui offre légèreté, rigidité et surtout un merveilleux équilibre.

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La chenille arrière est imposante

Pour transmettre efficacement toute cette puissance, une immense chenille Cobra WT de 20 po x 154po et 1,8 po de crampons est utilisée. De plus, une transmission Easy Shift (H-L-N) offre encore plus de versatilité dans les différentes tâches à accomplir. Le fabricant a fait un excellent boulot d’ingénierie de ce côté afin d’offrir le meilleur des deux mondes entre une utilisation de travail et ne pas trop compromettre le « facteur fun ».

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Suspension avant

Du côté de la suspension avant, le fabricant a utilisé une suspension hybride RAS 3 qui permet un écartement ajustable (38,4 po et 40,2 po) dépendant votre utilisation. De plus, l’Expedition Xtreme est équipé de série avec des amortisseurs HPG Plus bien adaptés.

Au niveau de la suspension arrière, il y a un amortisseur central HPG Plus ainsi qu’un amortisseur arrière KYB Pro 36 qui offre un ajustement efficace de la compression en 22 clics. C’est génial de pouvoir moduler la fermeté de la suspension arrière aussi facilement en fonction de l’utilisation que l’on souhaite en faire.

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Suspension arrière avec zone articulée

De plus, la suspension arrière SC-5U possède un rail articulé qui permet plus de confort en sentier, une facilité à reculer dans la neige et également la possibilité de verrouiller ce rail pour plus de traction lors de remorquage ou dans la neige profonde.

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Autres caractéristiques

L’espace arrière est immense et avec l’ingénieuse plaque multifonction LinQ, il est possible d’utiliser des accessoires LinQ de 16 po ainsi que de 20 po. On obtient ainsi une combinaison impressionnante de configurations avec plus de 100 accessoires disponibles. Le manufacturier est d’ailleurs bien connu pour offrir de nombreux accessoires bien conçus pour ces véhicules.

D’autres équipements de série bien adaptés sont également inclus avec l’Expedition Xtreme. Notons le pare-brise bas, les déflecteurs de vent latéraux, les protège-mains ainsi qu’un coffre derrière le siège.

Un autre élément qui est vraiment important est bien entendu l’ergonomie offerte au pilote. De ce côté, tout à l’air d’avoir été bien étudié et même avec mon gabarit assez costaud, je suis assis confortablement, les différentes commandes bien disposées et la prise en main que je qualifierais de naturelle. Il ne reste plus qu’à rouler afin d’en parler plus à ce niveau.

Lors de cet essai long terme, je prendrais en note de nombreuses observations afin de vous faire un compte-rendu complet. Ainsi, je vous ferai état du comportement général en sentier ainsi qu’en hors-piste, le confort procuré, l’ergonomie de la position de conduite, la consommation d’essence et d’huile.

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Avec tous ces détails, cela nous donne le goût d’enfourcher le Ski-Doo Expedtion Xtreme ! C’est d’ailleurs ce que je fais dans quelques minutes et ainsi mettre à l’essai cette magnifique motoneige. Je vous reviens avec mes commentaires et premières impressions… Suivez-nous régulièrement tout au long de la saison sur la page spéciale de l’essai . De plus, abonnez-vous à notre page Facebook pour être informé des actualités touchant le monde de la motoneige.

L’équipe de Motoneiges.ca remercie notre partenaire BRP Ski-Doo de rendre possible cet essai long terme.

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