Après avoir eu la chance, lors de la dernière saison, de faire l'essai d?une motoneige GSX Sports 600HOsdi 2006, nous devons inévitablement faire un constat : La fiabilité et la qualité étaient au rendez-vous et ce, sans compromis sur la performance ! Après plus de 5700 km à travers divers sentiers dans des conditions variant de -35 à +10 degrés Celsius, nous avons retourné la motoneige à BRP via notre partenaire TY Moteur de St-Jean-Chrisostome, concessionnaire BRP près de Québec. Celui-ci a effectué une inspection de retour en règle et le bilan fut plus que positif ! Sur les 5700 km parcourus la saison dernière, de novembre à avril, nous n'avons pas eu besoin de changer ni la courroie d'entraînement, ni les lisses au carbure pas plus que les glissières ! De plus, seulement deux bougies ont dû être remplacées sur le puissant 600HOsdi tandis qu'aucun problème n'a été recensé sur l'ensemble de la motoneige. Naturellement, nous avons respecté les consignes de base de BRP sur l'entretien et l'utilisation de la motoneige. L'huile semi synthétique BRP a été utilisée tout au long de la saison. En entrevue avec Motoneiges.ca l'été dernier concernant le bilan de la saison du GSX, M. Marc-André Dubois, chef de service au marketing chez BRP, nous confirmait que depuis plusieurs années, des efforts constants ont été mis sur la qualité des produits offerts aux consommateurs. « Nous ne voulons pas mettre sur le marché des produits qui ne sont pas prêts…la GSX démontre notre engagement envers la qualité de nos produits » mentionne M. Dubois.
Dès nos premiers contacts avec la GSX, nous avons pu constater que la qualité des pièces d'origine, de l'assemblage et du design était au rendez-vous. Il est clair qu'une grande partie de l'avenir de notre sport passe par des produits de première qualité et nous sommes heureux d'avoir pu constater par nous-mêmes que BRP est clairement engagé dans l'amélioration de la fiabilité et de la durabilité de ses produits. Toute l'industrie en sort gagnante car ce sont ces efforts qui tendent à changer les vieux paradigmes du passé face au grand public.
Outre ces aspects très importants pour le consommateur qui planifie l'achat d'un véhicule de plus de 10 000 $, nous devons donner une mention honorable à la performance exceptionnelle du 600HOsdi. Combinée à l'une des meilleures économies de carburant de l'industrie, la GSX nous a permis d'atteindre des pointes de plus de 23mpg quand les conditions s'y prêtaient. Il est clair que ce moteur a fait ses preuves depuis quelques années et qu'il est maintenant arrivé à maturité, ce qui représente un choix très judicieux pour un très grand nombre de motoneigistes.
Naturellement, nous ne pouvons passer sous silence l'expérience de conduite exceptionnelle ainsi que le confort que procure le châssis REV combiné aux suspensions RAS à l'avant et SC-4 à l'arrière. Bien qu'un peu plus rigide que la SC-3 qui dont étaient munis les modèles des années précédentes, cette nouvelle suspension a amélioré grandement la stabilité de la motoneige à haute vitesse. Pour ceux qui n'ont pas eu encore la chance de goûter à l'expérience qu'offre le châssis REV, nous vous suggérons fortement d'en faire l'essai durant une journée afin d'apprécier pleinement le confort et la maniabilité qu'il procure. Une fois que vous vous serez adapté à la nouvelle position de conduite, ce qui demande normalement entre 100 et 200 km d'expérience, vous apprécierez les réactions « instinctives » de la motoneige qui deviennent rapidement prévisibles pour son pilote.
En conclusion, nous sommes très satisfaits d'avoir pu expérimenter cette motoneige sur l'ensemble de la saison. La GSX sport 600HOsdi est définitivement une motoneige de premier plan pour un grand nombre de motoneigistes et c'est pourquoi celle-ci est recommandée par Motoneiges.ca