Ski-doo MX Z TNT 900 ACE 2014 : Essais à court terme

Liste des hôteliers

Une prétendante au titre de motoneige de l'année!

Nous avons eu le plaisir de nous rendre chez TY Moteurs de St-Jean Chrysostome  propriété de Monsieur Yvan Théberge et nous avons été accueillis par le sympathique Christian Moreau qui avait mis à notre disposition deux motoneiges pour un essai. Ils nous ont gracieusement transporté les motoneiges à notre point de départ. Nous vous présentons les opinions de trois pilotes d'essai qui ont parcouru 172 kilomètres dans les sentiers fédérés et cela dans le respect des règles de la conduite de la motoneige, dont les limites de vitesse.

Motoneige - Ski-doo MX Z TNT 900 ACE 2014

Cette évaluation porte sur les éléments suivants :

  • Conduite, ergonomie,
  • Esthétique, qualité de finition
  • Moteur, bruit, fumée
  • Chenille

Modifications 
Cette motoneige Ski-doo, MXZ – TNT 900 ACE – 2014 mise à l'essai n'avait eu aucune modification.

Conduite
Nous avons tous apprécié la position de conduite qui permet aux conducteurs petits ou grands d'être à l'aise. Comme l'assise est plus basse que sur le Renegade, la configuration du pare-brise mi-haut offre une bonne protection au haut du corps. La console est munie d'un coffre à gants. Au centre, un indicateur analogique pour le RPM et l'odomètre alors que l'affichage numérique vous donne une  panoplie d'informations telles que la consommation, la température du moteur et l'altitude. En 2014, chez Ski-doo, les commandes des poignées ont été améliorées pour certaines. Elles se trouvent toujours sur la poignée de gauche (frein) mais nous croyons qu'il y aurait eu avantage à grossir celles des commandes de chaleur des poignées et du pouce. On a apprécié les commandes de chaleur à gradation progressive et facile de fonctionnement.  La commande de la marche arrière est mieux conçue pour éviter de l'actionner accidentellement en circulant. Les poignées recourbées destinées à une conduite sportive demandent un peu de pratique puisque leur emprise est un peu courte. Le silence de cette motoneige est un point fort.  C'est impressionnant de rouler dans le sentier à 70 kms/heure et d'entendre uniquement le vent dans le casque tant ce moteur est silencieux. 

Yamaha Venom SX Mountain 2023

La suspension rMotion qui fait un excellent travail avec un débattement progressif. Les ingénieurs chez Ski-doo ont réussi à bien équilibrer cette motoneige, car on ne ressent pas le poids du moteur 4 temps qui ajoute 29 livres au modèle muni d'un moteur 600 ETEC.  

Motoneige - Ski-doo MX Z TNT 900 ACE 2014

Esthétique
Elle est vraiment belle avec sa couleur jaune et noire caractéristique de la marque. Du côté de la finition, nous n'avons rien à redire. Le nouveau phare auxiliaire intégré bien au design de la cabine et il joue le rôle d'un phare antibrouillard en plus d'offrir une plus large portée lumineuse. On peut dire que les ingénieurs ont été éclairés! La petite boîte à gants chauffée est vraiment pratique pour y placer vos lunettes de soleil. 

Moteur
Le moteur 900 ACE – 4 temps est un bijou. En plus d'être très silencieux, son accélération est correcte tout comme les reprises. Un choix idéal pour les amateurs de randonnées dans les sentiers. Le Ski-doo MXZ TNT – 900 ACE est doté d'un accélérateur intelligent électronique (iTC) qui vous permet de choisir parmi trois modes de conduite. (ÉCO, Standard, Sport). Chez BRP, on mousse ce dispositif par l'avantage de l'économie d'essence qu'il peut procurer. Nous n'avons pas été en mesure de valider cela. Un de nos pilotes a eu la chance de faire une randonnée de 700 kms et il a utilisé le mode standard pour 90 % du trajet. Il dit qu'après un certain temps, on s'y habitue. Pour deux des pilotes d'essai, nous croyons qu'il s'agit plutôt d'un gadget. Il nous a surpris par sa douceur.  La chenille s'est avérée peu bruyante à toutes les vitesses de croisière en sentier malgré des sentiers de neige durcie par le vent et le froid extrême. 

Conclusion
La Ski-Doo,  MXZ 900 ACE est une motoneige silencieuse, jouissant d'un bel équilibre. Elle est construite pour le pilote qui favorise la randonnée en sentier. Son moteur est un bijou! Si vous cherchez une motoneige de sentier qui ne vous décevra pas, cette MXZ devra faire partie de votre liste de magasinage. Elle est, selon nous, une prétendante au titre des motoneiges de l'année. 

Pourquoi le prix des motoneiges augmente-t-il autant ?

Motoneige - Ski-doo MX Z TNT 900 ACE 2014

Motoneiges.ca remercie sincèrement

Motoneige - Ski-doo MX Z TNT 900 ACE 2014

1091 Rue Commerciale
ST-Jean-Chrysostome, QC
G6Z 2E8
TEL : (418) 833-0500 
684 Route 281
St-Raphaël,QC 
G0R 4C0
Tél : (418) 243-2292

www.tymoteurs.ca 

Nous profitons de cet essai pour souligner la collaboration appréciée de  

http://www.tymoteurs.ca/index.htm
www.kimpex.com/fr-ca/accueil 

En effet, nos pilotes sont équipés des vêtements et accessoires Kimpex. Lors de ces essais, nous disposions des manchons avec fenêtre que nous avons grandement appréciée. Pour plus d'informations :  cliquer ici


Nos pilotes pour cet essai  :

  • Jacques Bélanger
  • Maurice Fecteau
  • Jacques Turgeon

http://catalogues.kimpex.com/motoneige/2014/fr-ca/#1197/z

Les Motoneiges Géro