Un surprenant «moteur chenille» pour rouler dans la neige

Liste des hôteliers

Ni tout à fait motoneige, ni tout à fait traineau à chiens, le MTT-136 est un moteur-chenille électrique, un engin d'un genre nouveau inventé par le Québecois Yvon Martel. Une solution pour calmer le jeu entre usagers et groupes écologistes?

Motoneige - Moteur-Chenille

En voilà un drôle d'engin! Avec sa grosse chenille, il évoque la motoneige. La position du conducteur, quant à elle, rappelle les traineaux à chiens du grand nord. Ce n'est d'ailleurs sûrement pas un hasard: le MTT-136 (My Track Technology) a en effet été développé au Québec par l'inventeur Yvon Martel.

L'appareil est équipé d'un moteur 100% électrique, pour une autonomie de 45 à 120 kilomètres selon le type de batterie embarqué. Très puissant, il permet de pousser des véhicules enneigés ou de tracter des troncs d'arbres, et bien entendu de se déplacer dans la neige à une vitesse de 40 km/h.

Autre bonne idée, un petit générateur électrique permet de brancher divers outils: pratique pour travailler loin de la maison. Propre et silencieux, ce moteur-chenille pourrait également séduire les amateurs de motoneige, en froid avec les associations de défense de l'environnement.

Quoi qu'il en soit, le prototype présenté est plutôt convaincant. Yvon Martel cherche désormais des constructeurs intéressés par son invention.