Ski-Doo MXZ TNT 850 E-TEC 2017 – Premières impressions

Ski-Doo MXZ TNT 850 E-TEC 2017 – Premières impressions

Pour une deuxième année consécutive, j’ai le grand privilège de pouvoir faire l’essai à long terme d’une grande nouveauté de la gamme Ski-Doo. Comme vous le savez déjà, 2017 est une année marquante pour BRP, par l’introduction du nouveau châssis REV de 4e génération et du moteur 850 E-TEC. Comme pilote d’essai, j’adore parcourir les sentiers avec une motoneige possédant les plus récentes technologies, un bon équilibre pour la randonnée en sentier et un ADN très sportif. Le modèle MXZ TNT 850 E-TEC était tout désigné pour cet essai. C’est donc avec grand plaisir que j’ai pris possession de notre motoneige d’essai le 23 décembre dernier chez notre partenaire Riendeau Sports à Saint-Mathieu-de-Beloeil, pour rapidement effectuer les premiers kilomètres de la saison dès le lendemain. Après plus de 1 500 kilomètres effectués au moment d’écrire ces lignes, il me fait grand plaisir de vous livrer mes premières impressions dans le cadre de cet essai à long terme.

MXZ TNT 850 E-TEC 2017

Châssis 

Le châssis REV de 4e génération a été conçu pour offrir une ergonomie de conduite supérieure pour le conducteur peu importe les conditions de sentier. L’élément le plus marquant est la présence des panneaux Ergo-Step, permettant au conducteur de bouger beaucoup plus facilement dans les courbes et d’adopter une conduite encore plus sportive. Le haut du tunnel et le siège sont biseautés, réduisant de façon significative la pression entre les jambes. Dès qu’on prend position sur la motoneige, on a l’impression d’être assis sur une motocyclette ou un motocross. La position de conduite a nettement été améliorée avec le nouveau châssis. Pour se convaincre, il suffit de prendre position sur un modèle des années précédentes. Étant de grande taille, je me sens encore plus confortable au niveau des jambes avec le REV de 4e génération. Le siège est plus étroit et la mousse relativement ferme, idéal pour les conducteurs qui bougent beaucoup. L’ergonomie du véhicule a vraiment été conçue pour offrir une expérience de conduite supérieure, particulièrement en conduite sportive. Il y a beaucoup moins de contraintes physiques et ergonomiques nous permettant de mieux bouger plus aisément sur la motoneige. De plus, le fait que le châssis est très rigide tout en étant léger permet notamment à la MXZ TNT 850 E-TEC d’être extrêmement stable dans les bosses, ce qui donne confiance dans le véhicule. Au niveau de l’habillage de la motoneige, son look à la fois classique et moderne est à mon avis très réussi. Une chose est très évidente lorsque je circule en sentier, la MXZ TNT 850 E-TEC de couleur noire fait définitivement tourner les têtes. 

Le look du châssis REV de 4e génération fait définitivement tourner les têtes en sentier

Motorisation

Dès le départ, j’étais très curieux de voir à quel point le nouveau moteur 850 E-TEC allait se démarquer de son prédécesseur, soit le 800R E-TEC, ainsi que le 1200 4-TEC avec iTC que j’ai essayé l’an dernier dans le modèle MXZ Blizzard. Il n’a fallu que quelques secondes pour que je sois littéralement émerveillé par le nouveau moteur. Dès qu’on le démarre, on sait que le 850 E TEC n’est pas un moteur comme les autres. Il est clair dès cet instant que la motoneige est puissante, vraiment très puissante! Dès qu’on pèse sur l’accélérateur, la motoneige accélère rapidement et la réponse est instantanée. Après quelques kilomètres, on remarque une certaine magie autour de 6 500 tours. Ceci est probablement dû à la présence des injecteurs de suralimentation présents à la sortie des papillons d’admission. Dans cette plage de révolution, le moteur offre une puissance tout à fait impressionnante permettant des accélérations extrêmement vives. Pour les amateurs qui attendent depuis 10 ans le retour du Mach Z, bien vous ne devriez plus attendre car le 850 E-TEC va définitivement répondre à vos attentes. Ce moteur est également très agréable à conduire à plus basse vitesse, même en style de conduite Touring. À plus bas régime, le 850 E-TEC est très doux sans vibration significative. Lors de son introduction aux médias l’hiver dernier, Ski-Doo a affirmé que le 850 E-TEC est le premier moteur à 2 temps de l’industrie, aussi fiable et durable qu’un moteur à 4 temps. Avec sa construction nettement plus robuste et la précision de lubrification interne, j’ai vraiment une très grande confiance que ce moteur répondra à ces attentes. Jusqu’à maintenant, mon expérience avec le 850 E-TEC est tout simplement formidable. 

Le moteur 850 E-TEC est incroyablement puissant

Suspension

La MXZ TNT 850 E-TEC possède la suspension rMotion à l’arrière en version 129 pouces/327 cm et la toute nouvelle RAS 3 à l’avant. Elles sont toutes les deux couplées avec des amortisseurs HPG PLUS, qui sont conçus pour offrir le maximum de confort en sentier. J’avais beaucoup aimé la performance de ces amortisseurs lors de l’essai de la MXZ Blizzard l’hiver dernier. Je trouvais qu’ils étaient bien balancés et offraient beaucoup de confort dans les sentiers accidentés. Avec le châssis REV de 4e génération, c’est encore mieux. La combinaison de ces amortisseurs avec les suspensions rMotion et RAS 3 permet à la motoneige d’être extrêmement stable, particulièrement dans des conditions difficiles. Avec les variations de température que nous connaissons cette saison, j’ai récemment conduit la motoneige dans des sentiers très accidentés avec un fond de sentier très mou. Dans ces conditions, la MXZ TNT 850 est très performante et dévore les bosses comme aucune autre motoneige Ski-Doo que j’ai eu la chance d’essayer jusqu’à maintenant. La rigidité et la légèreté du châssis REV de 4e génération contribuent de façon importante pour obtenir ce niveau de performance. Malgré ces conditions très difficiles, je n’ai ressenti que très peu de fatigue physique. Il est probable qu’une version X avec amortisseurs KYB 36 aurait été encore mieux, mais les HPG PLUS font un excellent travail même dans des conditions très difficiles. Donc, pour moi, la MXZ TNT passe le test pour une randonnée dans des conditions très bosselées. Dans des conditions idéales, il est clair que la MXZ TNT 850 sera à son meilleur en termes de performance.

Suspension avant RAS 3 avec amortisseurs HPG PLUS

Embrayages

Pour transférer toute la puissance du moteur 850 E-TEC à la chenille, notre motoneige d’essai est munie de la nouvelle poulie motrice pDrive introduite l’an dernier sur les circuits de course. Pour avoir conduit depuis plusieurs années des motoneiges équipées de poulies TRA et eDrive, je constate que la pDrive de la MXZ TNT est silencieuse et répond très bien lors des accélérations. Elle possède également des « clickers » permettant d’ajuster la vitesse initiale d’embrayage. Pour le moment, je n’ai pas eu la chance de jouer avec ces ajustements, mais il est clair que les amateurs de performance voudront aller chercher une performance encore plus optimale selon leur préférence de conduite.

Poulie motrice pDrive

Chenille

Afin d’optimiser l’expérience de conduite de notre MXZ TNT 850 E-TEC 2017, nous avons fait installer une chenille pré-cramponnée de type ICE Ripper XT de 129 pouces/327 cm. Cette chenille est munie de crampons qui sont pré-moulés à même la chenille, permettant d’avoir un meilleur contrôle au freinage, dans les courbes et à l’accélération. Compte tenu des conditions parfois changeantes et marginales que nous connaissons dans le sud du Québec, je suis convaincu que cette chenille est un incontournable pour faire des randonnées en toute sécurité. J’ai essayé cette chenille l’an dernier avec un châssis REV-XS et elle fonctionne également très bien avec le REV de 4e génération. En plus d’offrir une traction supérieure, cette chenille est moins susceptible d’être endommagée qu’une version avec crampons de type pré-enfoncés. La ICE Ripper XT est un excellent compromis pour tout motoneigiste qui recherche une stabilité et un contrôle optimaux.

Chenille ICE Ripper XT de 129 pouces/327 cm

Direction et skis

Notre motoneige d’essai possède des skis Pilot 5.7 qui sont le standard des modèles de sentier chez Ski-Doo depuis plusieurs années. Un fait très important que j’ai remarqué depuis le début de la saison est que la MXZ TNT est très stable en sentier et ne présente aucun louvoiement. En fait, après 1 500 kilomètres, je n’ai pas vécu de situation de louvoiement digne de mention. Je n’ai fait qu’une seule randonnée avec les lisses d’origine en tout début de saison. Dès la deuxième randonnée, j’ai installé des lisses Top Gold doubles de 6 pouces/15,2 cm de Qualipièces. Le fait d’installer des lisses beaucoup plus agressives m’a permis d’améliorer significativement la performance dans les virages. Un ajustement de la précharge de la suspension avant a été nécessaire pour trouver le bon équilibre compte tenu du mordant nettement supérieur. Comme toute motoneige neuve, il est important de bien ajuster sa suspension pour avoir une bonne pression sur les skis dans toutes les circonstances. Donc, l’ajout de lisses plus agressives sur les skis Pilot 5.7 est souhaitable pour améliorer l’expérience de conduite. Par le passé, j’ai déjà installé des lisses plus agressives au centre sur le côté du ski. Cette combinaison avait également amélioré de beaucoup la stabilité de la motoneige dans les courbes. À mon avis, cette combinaison devrait être essayée avec le châssis REV de 4e génération.  Plusieurs options sont possibles au niveau des lisses, donc le choix va avec votre préférence de conduite. 

Échangeur de chaleur

L’échangeur de chaleur du châssis REV de 4e génération est très différent des modèles précédents, car il fait partie intégrante de la structure du châssis. J’étais donc très curieux de pouvoir l’essayer dans des conditions variables d’enneigement, surtout qu’il ne possède pas d’ailettes comme un échangeur traditionnel. Dans des conditions normales de sentier avec une quantité de neige au sol, il offre une très bonne capacité de refroidissement pour le moteur 850 E-TEC. La température est donc très stable tout au long de la randonnée. Avec le redoux que nous avons connu en janvier, j’ai effectué deux randonnées dans des conditions d’enneigement marginales où la neige ressemblait plus à du sel. Durant cette randonnée, j’ai même circulé avec un peu de pluie avec une température extérieure légèrement au-dessus du point de congélation. Malgré ces conditions, l’échangeur de chaleur fait un bon travail et permet de refroidir adéquatement le moteur. Ceci est donc rassurant pour le fonctionnement du véhicule peu importe les conditions et la durabilité à long terme.

Expérience de conduite globale

Après tout ce qui a été dit sur le châssis REV de 4e génération et le moteur 850 E-TEC depuis son lancement l’hiver dernier, mes attentes étaient très élevées concernant l’expérience globale de conduite de la motoneige. De plus, j’ai conduit majoritairement des motoneiges Ski-Doo équipées du 1200 4-TEC depuis la saison 2009. Après seulement quelques kilomètres, j’ai rapidement réalisé tout le potentiel que cette combinaison offrait aux motoneigistes. La MXZ TNT 850 E-TEC 2017 est une motoneige extrêmement performante, tant au niveau de la puissance du moteur que de son comportement en sentier. La puissance du moteur est impressionnante, peu importe le régime. L’accélération est foudroyante, mais offre également beaucoup de douceur pour des randonnées à plus basse vitesse. Les suspensions avant et arrière sont très performantes, permettant de circuler dans des sentiers très bosselés avec confiance et confort. Le fait que la motoneige est légère et que le châssis est très rigide offre beaucoup de stabilité. Lorsque l’on veut conduire de façon très sportive, l’ergonomie du châssis REV de 4e génération permet de bouger et de s’incliner dans les courbes comme aucune autre motoneige des années antérieures. 

Panneaux Ergo-Step

Comme point d’amélioration pour les années futures, il serait intéressant qu’il y ait l’ajout d’un espace de rangement à l’arrière du siège comme certains modèles sur châssis REV-XS. Ceci peut être actuellement comblé par la présence de sacs ou valises LinQ disponibles comme accessoires. L’ajout d’un sac de bloc d’élévation et de selle serait une très bonne chose pour les amateurs de voyages ou de longues randonnées.

Est-ce que je suis satisfait jusqu’à maintenant de mon expérience de conduite avec la MXZ TNT 850 E-TEC 2017? Oui absolument! C’est la motoneige Ski-Doo la plus performante et la plus agréable à conduire que j’ai pu essayer à ce jour. J’ai vraiment l’impression d’avoir rajeuni de 10 ans tellement j’ai du plaisir à conduire cette motoneige. Le « fun factor » a significativement été augmenté avec l’introduction de ce nouveau modèle et je vous souhaite également d’avoir la chance, vous aussi, de faire l’essai du châssis REV de 4e génération et du moteur 850 E-TEC. 

Notre pilote d’essai et le MXZ TNT 850 E-TEC

Voici un autre élément intéressant… Par le passé, j’étais un grand fan des moteurs de type 4-TEC. Avec cet essai à long terme, je constate vraiment les avantages et le plaisir de conduite des modèles E-TEC. Je crois que je vais avoir de la difficulté à changer pour autre chose qu’un 850 E-TEC pour les années futures… La légèreté des modèles E-TEC fait une très grande différence pour moi, particulièrement dans les sentiers difficiles. Un tel modèle requiert moins d’effort physique que des modèles avec une masse à vide plus importante.

Au moment d’écrire ces lignes, nous sommes dans la 3e semaine de janvier et il me reste beaucoup de motoneige à faire d’ici la fin de la saison. Je compte bien profiter de chaque sortie pour expérimenter encore plus toutes les caractéristiques techniques qu’offre la MXZ TNT 850 E-TEC dans les différentes conditions de sentier. J’ai déjà très hâte à ma prochaine randonnée! J’apprécie également l’opportunité de pouvoir essayer les différents accessoires disponibles sur le châssis REV de 4e génération. Ceux-ci augmentent définitivement l’expérience de conduite globale de la motoneige. 

La MXZ TNT 850 E-TEC 2017 offre une expérience de conduite incroyable

Je vous invite également à visionner la vidéo que nous avons réalisée dans le cadre de nos premières impressions de l’essai à long terme du MXZ TNT 850 E-TEC 2017.

En terminant, j’aimerais remercier nos partenaires de Riendeau Sports pour le prêt de la motoneige utilisée dans le cadre de cet essai à long terme. Je vous invite d’ailleurs à vous rendre en concession pour voir l’ensemble des nouveautés Ski-Doo 2017 et autres produits de la gamme BRP. J’aimerais également remercier BRP et Qualipièces, pour leur collaboration dans la fourniture des accessoires utilisés avec la motoneige dans le cadre de cet essai à long terme.