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ToggleSki-Doo MXZ X 850 E-TEC 2018 – Analyse pré-randonnée
La saison dernière, j’ai eu la chance de faire l’essai de la MXZ TNT 850 E-TEC 2017, modèle qui comprenait les deux plus grandes nouveautés de la gamme Ski-Doo, le moteur 850 E-TEC et le châssis REV de 4e génération. Après avoir passé les 8 dernières saisons aux commandes de motoneiges équipées du moteur 4-TEC, je peux affirmer que j’ai adoré mon expérience tant pour la puissance, la légèreté et l’expérience de conduite. Pour 2018, il était donc logique de continuer l’essai de ces nouveautés, mais avec un modèle plus raffiné qui possède encore plus de caractéristiques de performance. C’est donc avec grand plaisir que je vais faire l’essai long terme du Ski-Doo MXZ X 850 E-TEC 2018 en collaboration avec nos partenaires de Riendeau Sports, concessionnaire BRP de St-Mathieu-de-Belœil.
MXZ X 850 E-TEC lors de la prise de possession chez Riendeau Sports
Châssis
Le châssis REV de 4e génération a fait sensation la saison dernière grâce à son ergonomie avancée. Elle permet au motoneigiste de mieux bouger sur la motoneige en conduite sportive. C’est possible grâce à la présence des panneaux Ergo-Step permettant de s’avancer et de s’incliner dans les courbes. Le fait que le haut du tunnel et le siège sont biseautés permet de réduire significativement la pression à l’intérieur des jambes. De plus, le devant des marchepieds est ouvert permettant au motoneigiste de tourner ses pieds plus naturellement dans les courbes. Au niveau technique, le châssis REV de 4e génération est 4 pouces plus étroit que le REV-XS. Le centre de gravité est positionné de façon à avoir une répartition de poids 50/50, ce qui facilite les manœuvres. L’ensemble des caractéristiques techniques permet au motoneigiste de repousser les limites et d’avoir une expérience de conduite incroyable. Je suis également convaincu que Ski-Doo étendra le concept sur d’autres motorisations au cours des prochaines années, tel que fait avec la nouvelle motoneige de course MXZ X 600 RS E-TEC 2018. Dossier à suivre!
Le châssis REV de 4e génération est conçu pour la conduite sportive grâce à son ergonomie avancée
Motorisation
Depuis son arrivée sur le marché, le nouveau moteur Rotax 850 E-TEC de deuxième génération attire énormément l’attention auprès des motoneigistes pour sa puissance et ses caractéristiques techniques. Avec ses 165 HP, il n’est pas simplement le moteur le plus puissant de la gamme Ski-Doo, mais le moteur 2 temps le plus puissant de l’industrie. Le mandat des ingénieurs de Rotax lors de la conception du 850 E-TEC était très ambitieux, créer le premier moteur 2 temps de l’industrie qui est aussi durable et fiable qu’un moteur 4 temps. Pour y arriver, ceux-ci ont introduit dans le concept du moteur des technologies empruntées aux moteurs 4 temps et diesel. Le 850 E-TEC possède notamment un vilebrequin forgé de 3 sections, des pistons en aluminium, des portes-segments en acier et des cylindres recouverts au plasma. Le système de lubrification inspiré des moteurs diesel lubrifie directement et au bon moment les roulements du vilebrequin et des bielles des pistons. Ceci afin d’offrir la meilleure protection possible des composantes pour une durabilité accrue. Les commentaires en 2017 à ce sujet sont sans équivoque, le 850 E-TEC répond à l’appel pour ce qui est de la fiabilité. C’est donc très positif pour le futur de cette motorisation.
En plus de l’ajout de ces technologies, le 850 E-TEC possède des injecteurs E-TEC améliorés et encore plus performants. La distance entre le carter à papillons et les « reed valves », en plus de l’ajout d’injecteurs de poussée additionnelle, permet une réponse nettement plus rapide, soit 30 % de plus de son prédécesseur. Le système de valve d’échappement eRAVE a également été amélioré. Toute cette puissance est transmise à la chenille grâce à la nouvelle poulie motrice pDrive qui ne nécessite aucun entretien. Le moteur 850 E-TEC est très impressionnant pour sa propreté de fonctionnement. Il ne dégage que très peu de fumée. Sa consommation d’huile et d’essence est d’ailleurs très raisonnable compte tenu de toute sa puissance. Le 850 E-TEC est donc un excellent choix pour les motoneigistes qui recherchent à la fois la puissance, l’économie, la propreté et la présence des plus récentes technologies de moteur 2 temps.
Moteur Rotax 850 E-TEC de 2e génération
Crédit Photo : BRP
Suspension arrière et chenille
La suspension arrière de la MXZ X 850 E-TEC 2018 est une rMotion en version de 129 pouces. Elle est couplée avec un amortisseur central HPG PLUS avec bague d’ajustement qui permet d’ajuster la précharge selon les préférences du conducteur. L’amortisseur arrière est de type KYB PRO 36, il permet d’absorber les bosses encore plus facilement dans les sentiers difficiles. Notre MXZ X est équipée de l’ensemble « Ajustements » qui inclut les systèmes de valves à ajustements rapides sur l’arrière du tunnel. Ceux-ci permettent d’ajuster rapidement la précharge de la suspension arrière ainsi que le rebond de l’amortisseur arrière.
Suspension RMotion de la MXZ X
Lors de la fièvre du printemps 2018, la MXZ X 850 E-TEC était offerte avec 3 options de chenille, soit la Ripsaw 1.25, la ICE Ripper XT 1.25 et la ICE Cobra 1.6. Notre motoneige d’essai est munie de la ICE Ripper XT, car c’est la chenille la mieux adaptée pour le type de motoneige pratiquée dans le sud du Québec. Le fait d’avoir des crampons qui sont pré-moulés à même la chenille augmente significativement la sécurité lors de la conduite de la motoneige sur des surfaces glacées et dans les courbes. À mon avis, ceci est vraiment un « must » compte tenu des hivers qui sont de plus en plus difficiles et des conditions parfois marginales que nous avons dans le sud du Québec.
Chenille ICE Ripper XT 1.25
Crédit Photo : BRP
Suspension avant et skis
La MXZ X 850 E-TEC 2018 est équipée d’une suspension avant de type RAS 3 offrant 1 pouce de débattement supplémentaire que la version précédente. Ceci permet un meilleur contrôle et une capacité supérieure de conduite dans les sentiers très bosselés. Elle est couplée avec des amortisseurs de type HPG Plus avec bague permettant d’ajuster parfaitement la précharge selon vos préférences.
Suspension RAS 3 avec amortisseur HPG PLUS
Puisque notre motoneige est équipée de l’ensemble « Ajustements », elle possède les fameux skis Pilot TS, cela permet d’ajuster la hauteur de la lisse selon les conditions de sentier et votre préférence de conduite. Ceci est un net avantage pour avoir une motoneige qui se comporte parfaitement, peu importe les conditions de neige. Autre caractéristique importante de la MXZ X 850 E-TEC, elle est équipée d’une direction à deux pivots, ce qui augmente significativement la précision de la conduite.
Skis Pilot TS avec lisse ajustable
Équipements
La MXZ X 850 E-TEC 2018 possède de série de nombreuses caractéristiques qu’on retrouve habituellement sur les modèles haut de gamme de Ski-Doo. Une caractéristique particulière est le fait qu’elle possède un guidon inclinable en 4 positions. Ceci permet d’ajuster la position du guidon selon votre style, soit vers l’avant pour une conduite très sportive et vers l’arrière pour une randonnée plus calme. De plus, la MXZ X 850 E-TEC 2018 possède un cadran multifonction avec infocentre numérique LCD. Ce modèle inclus de série un module de température du moteur, des pouces et des poignées chauffantes, un démarreur électrique et une marche arrière électronique de type RER. La motoneige est également équipée de poignées en J facilitant la conduite sportive, ainsi que des déflecteurs d’air transparents. Mentionné précédemment, notre modèle d’essai comprend l’option « Ajustements ».
Guidon inclinable en 4 positions de la MXZ X 850 E-TEC 2018
Crédit Photo : BRP
Accessoires
Au cours de la dernière saison, j’ai eu la chance de faire l’essai de plusieurs accessoires spécialement conçus pour le châssis REV de 4e génération. Cette année, je continue l’essai d’accessoires LinQ que j’ai débuté l’an dernier, avec le réservoir d’essence de 15L et le sac SR-21. Comme nouveauté cette année, grâce à la collaboration spéciale de BRP Ski-Doo, je vais faire l’essai des sacs Trail LinQ pour siège et du sac combo LinQ. Deux belles nouveautés que j’ai très hâte d’essayer lors d’un voyage en motoneige. Ceci répond au besoin accru d’espace de rangement du châssis REV de 4e génération.
Principaux éléments à valider lors de notre essai long terme
Puisque les modèles équipés du châssis REV de 4e génération et du moteur 850 E-TEC sont à leur deuxième année de production, je veux valider plusieurs éléments :
- Amélioration ou gain de performance global du véhicule
- Comparaison de la version X vers l’ensemble TNT
- Ergonomie et expérience de conduite du châssis REV de 4e génération
- Consommation d’essence et d’huile à injection
- Performance de la suspension avant et arrière
- Précision de la direction avec bras à deux pivots
- Utilisation des différents contrôles
- Intégration et utilisation des accessoires LinQ
- Durée de vie de la courroie
- Fiabilité générale et entretien
Notre pilote d’essai Jean-François Leclerc et la MXZ X 850 E-TEC 2018
Capsule vidéo d’analyse pré-randonnée
En complément avec cet article, nous vous invitons à visionner la capsule vidéo que nous avons produite cet automne sur l’analyse pré-randonnée de la MXZ X 850 E-TEC 2018.
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En terminant, j’aimerais tout spécialement remercier nos partenaires de Riendeau Sports, concessionnaire BRP de St-Mathieu-de-Belœil, pour leur précieuse collaboration dans le cadre de cet essai long terme. Je suis très fier d’être associé à Riendeau Sports pour l'essai long terme d’une motoneige Ski-Doo pour une 2e année consécutive. Nous vous invitons d’ailleurs à vous rendre en magasin pour rencontrer l’équipe et voir l’ensemble des nouveautés Ski-Doo 2018 et autres produits BRP. Vous pouvez également visiter leur site web en cliquant sur le logo ci-dessous. J’aimerais également remercier BRP pour le prêt de nouveaux accessoires LinQ que j’aurai la chance d’essayer cet hiver. Au plaisir de vous rencontrer cet hiver en sentier!