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Ski-Doo Renegade Enduro 900 ACE Turbo (130) 2023 — Bilan final

Cette saison, grâce à la collaboration de Les Motoneiges Géro concessionnaire BRP de St-Jean de-Matha, j’ai eu la chance de faire l’essai du Ski-Doo Renegade Enduro 900 ACE Turbo (130) 2023.

Pour résumer, si vous recherchez une motoneige sportive, performante, confortable et économique, vous serez pleinement satisfait avec cette motoneige.

Moteur Rotax 900 ACE Turbo de la Ski-Doo Renegade Enduro 900 ACE Turbo (130) 2023

Ski-Doo Renegade Enduro 900 ACE Turbo (130) 2023

Encore une fois, cette année, je suis impressionné par la performance du moteur Rotax 900 ACE Turbo, même si ce dernier possède 20HP de moins que son prédécesseur de 2021 (150HP).

Le moteur est doux, performant et linéaire à l’accélération. Le couple ressenti est excellent à tous les régimes et la plage de puissance est constante.

Ce moteur offre 130 HP, soit un niveau de puissance très recherché par les motoneigistes à la fois adeptes de performance et de randonnée.

J’ai été surpris par l’économie d’essence de ce moteur. Effectivement, la consommation d’essence de ce moteur est presque identique à la consommation du moteur 900 Ace atmosphérique avec la différence qu’on doit la rouler avec de l’essence super versus régulière pour le moteur atmosphérique.

La conduite avec les différents modes

Avec ce moteur turbo, que ce soit en mode standard ou sport, la conduite est très agréable.

Le mode standard offre des accélérations vives avec un niveau de réponse qui est prévisible. J’ai trouvé ce mode très intéressant pour la conduite en sentiers sinueux et boisés.

En mode sport, les accélérations sont beaucoup plus vives. C’est idéal pour une poussée d’adrénaline. C’est mon mode préféré dans les champs entre autres.

Le modèle turbo précédent (150 hp) était trop nerveux pour la conduite en sentiers sinueux.

Le nouveau turbo 130, quoique nerveux, à un temps de réponse moins précipité ce qui nous permet de pouvoir utiliser le mode sport dans tous genres de sentiers.

La compression du moteur est beaucoup moins forte en décélération comparativement à la version précédente de 150 hp.

Par ailleurs, j’ai remarqué qu’en mode sport, pour obtenir la même vitesse qu’en mode standard, on doit appliquer moins de pression sur l’accélérateur.

Le mode ÉCO est également disponible et offre des accélérations plus lentes, mais plus fortes que ce à quoi je m’attendais. Ce n’est pas un mode que j’ai vraiment utilisé, le mode standard offrant déjà une excellente économie.

Suspensions rMotion X avec l’amortisseur à air

La suspension arrière rMotion X couplée à un amortisseur à air et RAS X à l’avant

L’amortisseur à air vient ajouter du confort à la rMotion X, qui au départ, est déjà très performante.

La suspension avant, de type RAS X avec amortisseurs HPG, offre un débattement supérieur de près de 1 pouce comparé au RAS 3. Elle permet, aussi, de changer l’écartement entre les skis en offrant 3 possibilités soit 42,1 – 43,0 – 43,9 pouces.

Normalement on retrouve un écartement de 42,4 pouces sur la majorité des autres motoneiges de BRP.

J’ai choisi d’installer les skis à 43,0 pouces pour cette saison.

Suspension RAS X et le ski Pilot TX

L’Enduro vient aussi équipée des skis Pilot TX qui permettent de changer la profondeur de la lisse dans la neige en fonction de nos préférences et des conditions du sentier.

Je n’ai ressenti aucun louvoiement. Par ailleurs, quand les sentiers étaient de neige durcie, je mettais très peu de profondeur sur la lisse.

Les skis mordent très bien en sentier sans demander trop d’effort pour tourner et ne cherchent pas à lever dans les courbes.

Je trouve la Ski-Doo Renegade Enduro 900 ACE Turbo (130) 2023 très confortable et agréable à conduire.

Elle se comporte très bien en sentier et est prévisible. Vous pouvez la conduire à la fois de façon touring, ou plus agressive, sportive.

L’amortisseur contrôlé à l’air est grandement responsable de l’avantage de pouvoir conduire la motoneige selon notre préférence.

Chenille ice ripper

Coté traction, la chenille ice ripper Xt travaille très bien.

Je n’ai pas glissé en voulant traverser des chemins et les quelques plaques de glace rencontrées ne m’ont pas dérangé. 

Divers équipements pratiques

La motoneige est munie du cadran à affichage panoramique ACL couleur de 7,8 po de largeur, ce qui offre une excellente visibilité des principaux paramètres de fonctionnement. On y retrouve toute l’information pertinente soit entre autres : la vitesse, les révolutions par minute, la température du moteur, la distance parcourue, l’heure, etc.

Personnellement, j’aimerais que les chiffres qui donnent la température du moteur, la distance et l’heure soient plus gros.

On a 3 choix d’affichage soit ; clair pour le jour, sombre pour le soir et automatique. Effectivement, j’ai trouvé qu’avec l’affichage clair, il était plus facile de visualiser les informations le jour.

Cadran numérique en mode clair
En mode sombre

Avantages technologiques

On peut aussi y connecter l’application BRP Connect qui permet entre autres d’avoir la carte des sentiers et notre positionnement.

On installe notre cellulaire dans l’étui chauffé qui se trouve dans la boite à gant, on le branche dans la prise USB et le tour est joué.

J’ai trouvé intéressant d’être informé sur l’écran qu’un appel entrait sur mon téléphone avec le nom de la personne qui me contactait.

Cependant, je suis une personne qui prend beaucoup de photos avec mon cellulaire. J’ai remarqué que je dois le débrancher de la prise USB pour me placer en mode photo quand je suis sur l’application BRP Connect.

La visibilité

Côté miroir, la visibilité est excellente vers l’arrière. C’est très facile de voir si on me suit, et ce sans vraiment devoir me concentrer sur les miroirs.

Ski-Doo Renegade Enduro 900 ACE Turbo (130) 2023

Le pare-brise ajustable est très apprécié, j’ai constaté immédiatement la différence entre la position basse et haute. Notre visibilité n’est aucunement affectée. On a roulé même lors des températures glaciales et on m’enviait.

J’ai aussi remarqué lors de pluie verglaçante qu’en ajustant le pare-brise au plus haut cela aidait beaucoup à avoir moins de glace sur notre visière.

Pare-brise ajustables en position basse
Ski-Doo Renegade Enduro 900 ACE Turbo (130) 2023
Pare-brise ajustables en position haute

Une motoneige prête pour les intempéries de l’hiver

Le siège chauffant est efficace, on sent très bien la chaleur. Observation identique pour les poignées chauffantes et le pouce chauffant. Par ailleurs, notre partenaire « Les motoneiges Géro » m’a aussi installé des grattoirs à glace et j’ai déjà dû m’en servir à quelques occasions.

Ski-Doo Renegade Enduro 900 ACE Turbo (130) 2023
La neige dans les sentiers était tellement durcie que les glissières se lamentaient et les grattoirs à glace ont immédiatement réglé la situation.

Finalement, coté éclairage, les phares LED longue portée installée par notre partenaire font toute une différence. On me voit beaucoup mieux le jour et la nuit tout est plus clair.

Phares LED longue portée.

Expérience globale de conduite

Pour ma part, j’ai beaucoup apprécié mon expérience de conduite avec le Renegade Enduro 900 ACE Turbo 2023.

Je vous répète mon message du début de mon reportage ; si vous recherchez une motoneige sportive, performante, confortable et économique, vous serez pleinement satisfait avec cette motoneige.

Je peux facilement cumuler les kilomètres et ne suis pas fatigué à la fin de mes randonnées. Plus je roule avec et plus je veux faire du kilométrage.

L’hiver fut trop court avec la Ski-Doo Renegade Enduro 900 ACE Turbo (130) 2023

Ski-Doo Renegade Enduro 900 ACE Turbo (130) 2023

En terminant, j’aimerais remercier Les Motoneiges Géro, un concessionnaire BRP de St-Jean de-Matha, pour le prêt de cette motoneige dans le cadre de mon essai long terme. Je vous invite d’ailleurs à aller rencontrer l’équipe de Géro en magasin pour voir les nouveautés Ski-Doo et Can-Am hors route.

Suivez-nous tout au long de la saison pour en savoir davantage sur tous les produits que nous avons en essai.

Ski-Doo Renegade Enduro 900 ACE Turbo (130) 2023

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