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Essai du casque Pyra de Ski-Doo

Si vous saviez à quel point j’étais excité lorsque Ski-Doo a annoncé le casque Pyra au printemps 2022, plus particulièrement en voyant sa variante jaune! Imaginez maintenant ma joie lorsque Ski-Doo a accepté de m’en envoyer une copie pour en faire l’essai! C’est exactement ce que je vous présente aujourd’hui.

Le casque Pyra de Ski-Doo est intéressant pour plusieurs raisons, mais je crois que je vais débuter avec le prix. À un PDSF de 225$ au moment d’écrire ces lignes, si le casque est aussi bon que Ski-Doo le promet, c’est tout un deal!

Un casque abordable, mais pas moins sécuritaire

Ski-Doo met beaucoup l’emphase sur la sécurité avec le casque Pyra. En effet, ce dernier a les certifications DOT ainsi que ECE 2206. On néglige souvent de porter un bon casque, spécialement lorsqu’on est sur un budget serré. Je trouve ça super que Ski-Doo offre un casque avec ces certifications pour un prix aussi abordable.

Je suis sans doute biaisé: mais WOW!

 Le look est absolument incroyable! Que ce soit avec la variante jaune ou tout autre, c’est extrêmement bien réussi. À environ 1300g, il est également très agréable à manipuler et naturellement, à porter. La sangle donne l’impression d’être surdimensionnée, ce qui rend l’attache et le détachement très facile, même avec des gants minces.

La qualité de construction semble très bonne également. On dirait que le fait que le casque soit aussi léger donne une fausse impression qu’il est « cheap », mais ce n’est pas le cas; je n’ai rien à dire au niveau de la qualité de fabrication.

Petite parenthèse si vous optez pour une des variantes colorées du Pyra (il est également offert en noir mat), c’est assez salissant! J’espère que ça ne vous surprend pas, mais c’est toujours bon à garder en tête. Par contre, un bon coup de guenille et le casque look comme un neuf!

casque Pyra
Y’a pas de doute, le Pyra a tout un look!

Une palette qui n’inspire pas confiance

Contrairement à la majorité des casques full-face sur le marché, celle-ci est ajustable à la main, et sans outil. Le retour haptique n’est pas du tout agréable et je crois que ça pourrait mieux fonctionner si l’effort requis pour l’ajustement était plus grand. Il m’est arrivé à plusieurs reprises d’avoir la palette réajustée en mettant ou retirant mes lunettes. J’ai fini par me résigner et avoir la palette ou elle le veut bien.

Pour retirer la palette, on doit tirer pour libérer les espèces de boutons pression et ce n’est pas super agréable. Ce n’est clairement pas fait pour être fait régulièrement, donc soyez avertis si vous voyagez beaucoup et devez ranger votre casque dans une valise.

casque Pyra
J’aimerais pouvoir retirer la palette plus facilement.

Le système de ventilation

Un aspect qui m’impressionne beaucoup avec le casque Pyra est son système de ventilation. Des trappes au niveau de la bouche et du front offrent une ventilation idéale, particulièrement lorsqu’on fait des manœuvres plus exigeantes. Parlant de ça, ce casque est le premier avec lequel je ne ressens pas le besoin de me l’arracher de la tête lorsque je dois courir pour aller tirer sur les patins d’un ami pris (même chose si c’est moi l’ami pris!). Je retire simplement les lunettes pour éviter qu’elles ne s’embuent et l’entrée d’air est excellente.

Lors de journées chaudes, il est même possible de retirer le déflecteur. Étant assez frileux en général, je ne crois pas que j’aurai besoin de le retirer, mais je pourrai au moins l’enlever pour le nettoyer.

Une chose que j’aurais appréciée pour les journées froides est d’avoir des trappes au niveau de la bouche. Les entrées d’air sont relativement agressives et pouvoir les fermer lorsque, par exemple, on fait du sentier pourrait être particulièrement utile. Cela dit, le déflecteur ainsi qu’une bonne cagoule qui recouvre la bouche résout une bonne partie du problème. Ce commentaire s’applique seulement aux journées très froides et/ou lorsqu’il vente très fort.

Pas d’ajustement au niveau des trappes d’air

Les lunettes Edge XL

J’ai eu la chance de jumeler les lunettes Edge XL à mon essai du casque Pyra. Il faut l’avouer, ce sont les lunettes à se procurer si on veut compléter le look Pyra. Il faut noter que les lunettes sont également offertes en version standard (non XL). La version que j’ai choisie a l’avantage de mieux sceller l’ouverture du visage au niveau du casque, ce que je préfère personnellement.

Un aspect dont je m’attendais à mieux des lunettes XL est la vision périphérique. J’aurais apprécié voir quelques degrés de plus au lieu de voir du « foam » lorsque mes yeux sont tournés d’un côté comme de l’autre.

 

Beaucoup de mousse au niveau des côtés de la lunette

Dans tout mon hiver, je crois que j’ai eu un seul épisode ou la lunette avait tendance à vouloir buer. Aussitôt que je reprenais mon chemin, cette buée disparaissait immédiatement. Je crois que pour avoir un système complètement « bulletproof » au niveau de la buée, il faudrait que Ski-Doo développe un déflecteur d’haleine pour bien retenir l’air chaud de monter dans les lunettes.

Le fit

Le fit est franchement excellent. Mon seul bémol est lorsqu’on enfile les lunettes. Comme le déflecteur du casque monte assez haut au niveau de la bouche, on doit « twister » la lunette pour qu’elle n’accroche pas sur ce déflecteur. Par contre une fois cela fait, rien à dire!

Conclusion

Pour conclure, le casque Pyra est un excellent casque, spécialement avec son prix très agressif. Il est sécuritaire, a un look d’enfer et fait très bien le travail. D’ailleurs, il a fait jaser tout au long de l’hiver! Mon aspect préféré reste sans aucune hésitation son système de ventilation qui rend la conduite hors-piste beaucoup plus agréable.

De leur côté, les lunettes Edge XL sont le complément idéal pour le casque Pyra. Elles s’assoient parfaitement sur le casque pour bien protéger le visage et nous permettre de profiter de nos randonnées à motoneige!

J’aimerais remercier Ski-Doo de m’avoir permis de faire l’essai de ces items cette saison!

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