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TogglePour une 4e année consécutive, j’ai le grand privilège d’être un des pilotes d’essai qui aura la chance de tester une nouvelle motoneige pour un essai long terme. C’est avec grand plaisir que j’amorce l’essai long terme du Ski-Doo Renegade Enduro 900 ACE Turbo 2019, réalisé en partenariat avec Les Motoneiges Géro inc., concessionnaire BRP de Saint-Jean-de-Matha dans la magnifique région de Lanaudière. Ce modèle est différent des deux derniers essais, puisque ceux-ci étaient équipés du très puissant moteur Rotax 850 E-TEC de deuxième génération. C’est un grand retour au moteur 4 temps pour moi cette saison !
Notre pilote d’essai posant fièrement avec sa motoneige d’essai
Moteur 900 ACE Turbo
Le moteur 900 ACE Turbo fait une entrée remarquée cette année dans la gamme Ski-Doo. Très attendu par les passionnés de la marque, ce moteur offre une puissance estimée de 150 HP, environ 20 de plus de son prédécesseur le 1200 4-TEC. Muni de l’accélérateur intelligent iTC et de la poulie pDrive, le moteur 900 ACE Turbo offre une puissance et un couple nettement supérieur qui va satisfaire la vaste majorité des amateurs de performance. Étant donné ce qui a été fait avec Can-Am, nous croyons que ce moteur a beaucoup de potentiel de développement dans le futur et peut-être quelques HP supplémentaires de série. Il est important de noter dans cet essai que le moteur 900 ACE en version Turbo n’est pas un 900 ACE ordinaire ou celui à aspiration naturelle disponible en 2019. Celui-ci a été spécialement conçu pour gérer toute la puissance produite par le Turbo. Les composantes mécaniques sont donc beaucoup plus robustes afin d’assurer la performance, la fiabilité et durabilité.
Moteur Rotax 900 ACE Turbo et poulie pDrive
Châssis REV GEN 4 au design élargit
Afin d’accueillir le nouveau moteur 900 ACE Turbo dans le châssis GEN 4, les ingénieurs et designers de Ski-Doo ont conçu une nouvelle version au design élargi. Un peu comme ils l’avaient fait en 2016 pour installer le 1200 4-TEC dans le châssis XS, les panneaux du GEN 4 ont été élargis versus la version avec moteurs E-TEC. Le nouveau look est vraiment impressionnant et fait tourner les têtes. Nous avons toujours la même ergonomie avec les panneaux Ergo-Step qui nous permettent de bouger facilement sur la motoneige. Le fait que le châssis soit plus large, cela favorise la protection contre le vent, ce qui est un avantage par temps froid. Toutefois dans mes essais des deux dernières années ceci n’était pas un problème avec le GEN 4.
Le nouveau châssis REV GEN 4 au design élargi offre une excellente protection contre le vent
Suspension
Notre motoneige d’essai possède à l’avant une suspension de type RAS 3 avec amortisseurs HPG PLUS. À l’arrière nous avons une suspension rMotion de 137 pouces couplée à un amortisseur HPG PLUS à l’avant et un amortisseur à air à l’arrière. Celui-ci peut être ajusté électroniquement en 5 positions tout en circulant avec la motoneige. L’amortisseur à air rend la conduite de la Renegade Enduro extrêmement confortable. Ce type de suspension équipe d’ailleurs depuis plus de 20 ans plusieurs modèles de la gamme Ski-Doo de la catégorie Touring et Touring-Solo.
Caractéristiques de luxe
La Renegade Enduro est l’une des motoneiges chez Ski-Doo qui est la plus équipée de série. À l’avant nous retrouvons les révolutionnaires skis Pilots TS qui sont ajustables selon vos préférences de conduite. À l’arrière, nous avons une chenille ICE Ripper XT de 137 pouces avec des crampons qui sont pré-moulés à même la chenille. Ceci améliore significativement la sécurité en sentier, notamment dans les virages et au freinage sur des surfaces glacées. Ce modèle possède également un siège chauffant de luxe avec broderie spéciale, en plus d’un cadran multifonction. La Renegade Enduro, peu importe la motorisation, est conçue pour les motoneigistes qui font de longues randonnées ou qui occasionnellement font des sorties hors piste. C’est particulièrement pour ce dernier élément que ce modèle est muni d’un pare-choc de type « heavy duty » à l’avant.
Le Ski-Doo Renegade Enduro 900 ACE Turbo est une motoneige de luxe qui est spécialement conçue pour les amateurs de longues randonnées
Accessoires
Cette année grâce à nos partenaires, BRP et les Motoneiges Géro, nous avons la chance de faire l’essai de nombreux accessoires avec la motoneige. En voici la liste :
- Système de phare auxiliaire avant DEL
- Grattoir à neige
- Sac de guidon
- Sac Adventure LinQ
Chacun des accessoires fera l’objet de commentaires dans nos bilans d’essais et vidéos qui seront produits tout au long de la saison.
Éléments à surveiller durant mon essai long terme :
Afin de vous donner le meilleur compte rendu possible et nos impressions sur ce modèle, voici les éléments spécifiques que nous allons vérifier tout au long de la saison :
- Performance du moteur 900 ACE Turbo selon les 3 modes de conduite
- Consommation d’essence
- Expérience de conduite du nouveau châssis GEN 4 au design élargi avec les commodités du modèle Enduro
- Performance de la suspension et de l’amortisseur à air
- Intégration et utilisation des accessoires
- Fiabilité générale et entretien de la motoneige
Au moment d’écrire ces lignes, nous avons déjà pu faire une sortie avec la motoneige. Nous sommes déjà impressionnés par son moteur et l’expérience de conduite qu’il procure. Toutefois, nous préférons faire quelques autres sorties avant de donner nos premières impressions.
Notre pilote d’essai prêt à affronter les sentiers avec la Renegade Enduro
Pour en savoir davantage sur ce modèle, nous vous invitons à visionner notre analyse pré-randonnée en vidéo en cliquant sur le lien suivant :
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En terminant, j’aimerais remercier Les Motoneiges Géro inc., concessionnaire BRP de Saint-Jean-de-Matha pour le prêt du Ski-Doo Renegade Enduro 900 ACE Turbo 2019 en essai long terme. Je vous invite d’ailleurs à rencontrer l’équipe de Géro en magasin pour voir les nouveautés Ski-Doo et Can-Am Hors-Route. Suivez-nous durant la saison pour en savoir davantage sur l’essai de cette motoneige. Très bientôt, nous publierons nos premières impressions !