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Ski-Doo Renegade X 900 ACE Turbo 2021 – Analyse pré-randonnée

Ski-Doo Renegade X 900 ACE Turbo 2021 – Analyse pré-randonnée

Cette année encore, j’ai l’immense privilège de pouvoir tester une nouvelle motoneige dans le cadre du programme d’essais à long terme. Ceci également pour une troisième année consécutive avec notre partenaire Les Motoneiges Géro, un concessionnaire BRP de St-Jean-de-Matha.

Notre modèle d’essai est l’un des plus populaires dans les sentiers du Québec, soit le Ski-Doo Renegade X avec moteur 900 ACE Turbo.

Voici donc ses principales caractéristiques: 

Ski-Doo Renegade X 900 ACE Turbo 2021 – Analyse pré-randonnée - Motoneige - Motoneigiste
La Renegade X 900 ACE Turbo

 

Moteur 900 ACE Turbo

Pour 2021, vous avez le choix de 3 moteurs,  soit le 850 E-TEC, le 600R E-TEC et le 900 ACE Turbo. Nous avons en essai le 900 ACE Turbo.

Le moteur 900 ACE Turbo a fait une entrée très remarquée en 2019 dans la gamme Ski-Doo. Très apprécié par les passionnés de la marque, ce moteur offre une puissance de 150 HP, soit environ 20 de plus de son vénérable prédécesseur le 1200 4-TEC. Muni de l’accélérateur intelligent ITC et de la poulie pDrive, le moteur 900 ACE Turbo offre une puissance et un couple nettement supérieurs qui vont satisfaire la vaste majorité des amateurs de performance.

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Il est important de noter dans cet essai que le moteur 900 ACE en version turbo n’est pas un 900 ACE ordinaire ni celui à aspiration naturelle qui a été renouvelé pour 2019. Celui-ci a été spécialement conçu pour gérer toute la puissance additionnelle produite par le turbo. Donc, les composantes mécaniques sont beaucoup plus robustes pour en assurer la performance, la fiabilité et la durabilité.

Notre modèle d’essai est équipé de la poulie pDrive de Ski-Doo qui permet au moteur 900 ACE Turbo de transmettre avec une grande efficacité toute sa puissance à la chenille.

Parlant de chenille, vous avez le choix de 3 modèles, soit celle de série la Ripsaw 137X15X1,25 en option la Ice Ripper XT 137X15X1,25 ou la Ice Ripper XT 137X15X1,50. Les Motoneiges Géro nous ont fourni la Ice Ripper 137X15X1,25.

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Chenille Ice Ripper

Châssis REV GEN 4 au design élargi

Tout comme depuis 2019, les motoneiges Ski-Doo équipées d’un moteur 900 ACE Turbo sont assemblées sur le châssis REV GEN 4 au design élargi. Les panneaux latéraux étant plus larges que la version étroite pour moteurs E-TEC, il offre donc une protection supplémentaire contre le vent et les intempéries.

Nous avons toujours la même ergonomie avec les panneaux Ergo-Step qui nous permettent de bouger facilement sur la motoneige. Le look est vraiment impressionnant et fera tourner les têtes. La conception de la grille avant avec le refroidisseur d’air du Turbo ainsi que le « X » de la grille avant démontre un côté très sportif.

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Châssis REV GEN 4 design élargi

 

Équipements de série

La Renegade X 900 ACE Turbo est munie d’un cadran à affichage numérique de 7,2 pouces. Ce nouveau cadran LCD est entièrement numérique et personnalisable. Il a l’avantage d’être facile à lire et de s’ajuster automatiquement en fonction des changements de lumière ambiante. Que vous soyez debout ou assis, il offre une excellente visibilité sur l’ensemble des paramètres de conduite et de fonctionnement de la motoneige.

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Cadran à affichage numérique

Vous retrouvez aussi un démarreur électrique et une marche arrière mécanique.

De plus, étant une motoneige performante, il faut également pouvoir ralentir efficacement. L’équipe de Ski-Doo a installé à la Renegade X un frein de course avec étrier BREMBO avec conduit tissé en acier inoxydable.

La version X de la gamme Renegade possède un bloc d’élévation ajustable qui permet, sans outil, de personnaliser la position du guidon de 4 pouces, soit vers l’avant ou vers l’arrière selon la préférence du conducteur. Ceci est un bel ajout lorsqu’on souhaite faire une randonnée en conduite sportive (vers l’avant) ou un peu plus relaxe (vers l’arrière).

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Poignées, pare-brise ajustable et miroirs ajustables

Suspension

Notre motoneige d’essai possède la toute nouvelle suspension, soit la RAS X pour l’avant, la rMotion X pour l’arrière et un nouveau ski Pilot X.

La suspension de type RAS X avec amortisseurs HPG PLUS, qui offre un débattement supérieur de 1 pouce comparé au RAS 3, permet de changer l’écartement entre les skis en offrant 3 possibilités, soit 42,1 – 43,0 – 43,9 pouces. Normalement, on retrouve un écartement de 42,4 pouces sur la majorité des autres motoneiges de BRP.

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RAS X

À l’arrière, nous avons une suspension rMotion X de 137 pouces couplée à un amortisseur HPG PLUS à l’avant et un amortisseur KYB PRO 36 Easy ajusté à l’arrière. Celui-ci peut être ajusté selon 22 positions pour le rebond avec une molette sur l’amortisseur. La qualité et la performance de série de la suspension arrière du Renegade X et l’un des principaux éléments qui caractérisent le côté sportif de ce modèle. Ces nouvelles suspensions augmenteraient notre confort, offriraient un contrôle supérieur en sentier et un meilleur transfert de poids.

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R Motion X et l’ajustement de l’amortisseur arrière

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R Motion X et l’ajustement de l’amortisseur arrière

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R Motion X et l’ajustement de l’amortisseur arrière

Options

Cette année grâce à notre partenaire, Les Motoneiges Géro, nous avons la chance de faire l’essai de nombreux accessoires avec la motoneige. En voici la liste :

  • Système de phare auxiliaire avant DEL
  • Phare longue portée DEL
  • Grattoir à neige de tunnel
  • Pare-brise ajustable de moyen à haut (19 po à 23 po)
  • Rétroviseurs de pare-brise
  • Prise pour visière
  • Système LinQ
  • Sac SR 21 LinQ de 21 litres fourni par BRP

Chacun de ces accessoires fera l’objet de commentaires dans nos bilans d’essais et vidéos qui seront produits tout au long de la saison.

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Sac Sr 21 empilage sur la boite cargo LinQ de 62 litres

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Phares avant DEL et lumière auxiliaire DEL

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Base d’attache LinQ

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Grattoirs à neige

 

Éléments à surveiller durant mon essai long terme

Afin de vous donner le meilleur compte rendu possible et nos impressions sur ce modèle, voici les éléments spécifiques que nous allons vérifier tout au long de la saison :

  • Performance du moteur 900 ACE Turbo selon les 3 modes de conduite en cette 3e année de production
  • Consommation d’essence
  • Performance de la nouvelle suspension X avant et arrière
  • Utilisation des éléments et caractéristiques de performance
  • Intégration et utilisation des accessoires
  • Conduite de la motoneige avec les skis Pilot X versus les 5.7
  • Fiabilité générale et entretien de la motoneige

En terminant, j’aimerais remercier Les Motoneiges Géro, concessionnaire BRP de St-Jean-de-Matha, pour le prêt du Ski-Doo Renegade X 900 ACE Turbo 2021 en essai long terme. Je vous invite d’ailleurs à aller rencontrer l’équipe de Géro en magasin pour voir les nouveautés Ski-Doo et Can-Am Hors-Route.

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Le pilote Daniel Sasseville sur la Renegade X 900 ACE Turbo

Nous vous invitons à vivre l’expérience ultime Ski-Doo 2021 de Les Motoneiges Géro en visionnant la vidéo suivante :

[[YT]] 

 

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