Ski-Doo Renegade X-RS 850 E-TEC 2021 – Analyse pré-randonnée

Ski-Doo Renegade X-RS 850 E-TEC 2021 – Analyse pré-randonnée

Pour une 6e année consécutive, j’ai l’immense privilège de faire partie des pilotes d’essai du Magazine web Motoneiges.ca qui auront la chance de tester une nouvelle motoneige Ski-Doo dans le cadre du programme d’essais long terme. Pour la saison 2020-2021, ce nouvel essai est rendu possible grâce à la collaboration de notre partenaire Les Motoneiges Géro, concessionnaire BRP de Saint-Jean-de-Matha dans la magnifique région de Lanaudière.

La motoneige choisie cette année est probablement l’une des plus avancées technologiquement que Ski-Doo a produit à ce jour et définitivement le modèle de choix pour les amateurs de haute performance. C’est donc avec beaucoup d’enthousiasme que débute cette nouvelle saison aux commandes d’une Renegade X-RS 850 E-TEC 2021.

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Notre motoneige d’essai Ski-Doo Renegade X-RS 850 E-TEC 2021

 

Moteur 850 E-TEC

Depuis son introduction, le moteur Rotax 850 E-TEC est la référence chez Ski-Doo auprès des motoneigistes à la recherche de haute performance dans une motorisation de type 2 temps. Le mandat des ingénieurs de Rotax lors de la conception du 850 E-TEC était très ambitieux, soit de créer le premier moteur 2 temps de l’industrie qui est aussi durable et fiable qu’un moteur 4 temps. Pour y arriver, ceux-ci ont introduit dans le concept du moteur des technologies empruntées aux moteurs 4 temps et diesel. Le 850 E-TEC possède notamment un vilebrequin forgé de 3 sections, des pistons en aluminium, des portes-segments en acier et des cylindres recouverts au plasma. Le système de lubrification inspiré des moteurs diesel lubrifie directement et au bon moment les roulements du vilebrequin et des bielles des pistons. Ceci afin d’offrir la meilleure protection possible des composantes pour une durabilité accrue.

En plus de ces technologies, le 850 E-TEC possède des injecteurs E-TEC optimisés et encore plus performants. La distance entre le carter à papillons et les « reed valves », en plus de l’ajout d’injecteurs de poussée additionnelle, permet une réponse nettement plus rapide, soit 30 % de plus de son prédécesseur. Toute cette puissance est transmise à la chenille grâce à la nouvelle poulie motrice pDrive qui ne nécessite aucun entretien.

Le moteur 850 E-TEC est très impressionnant pour sa propreté de fonctionnement. Il ne dégage que très peu de fumée. Sa consommation d’huile et d’essence est d’ailleurs très raisonnable compte tenu de toute sa puissance. Le résultat de cette conception avancée et des technologies novatrices est un moteur ultra puissant, léger et robuste produisant environ 165 HP. Le 850 E-TEC est donc un excellent choix pour les motoneigistes qui recherchent à la fois la puissance, l’économie, la propreté et la présence des plus récentes technologies de moteur 2 temps.

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Moteur Rotax 850 E-TEC

 

Châssis REV GEN 4

Depuis son introduction chez Ski-Doo pour la gamme 2017, le châssis REV GEN 4 fait sensation dans l’industrie grâce à son ergonomie avancée, permettant au conducteur de bouger davantage sur la motoneige en conduite sportive. C’est possible grâce à la présence des panneaux Ergo-Step permettant de s’avancer et de s’incliner dans les courbes. Le fait que le haut du tunnel et le siège sont biseautés permet de réduire significativement la pression à l’intérieur des jambes. De plus, le devant des marchepieds est ouvert permettant au motoneigiste de tourner ses pieds plus naturellement dans les courbes.

Au niveau technique, ce châssis est 4 pouces plus étroits que l’ancien REV-XS. Le centre de gravité est positionné de façon à avoir une répartition de poids 50/50 ce qui facilite les manœuvres. L’ensemble de ces caractéristiques techniques permettent au motoneigiste de repousser les limites et d’avoir une expérience de conduite incroyable. De plus, la conception de la grille avant avec l’inscription « X » démontre un côté très sportif. Plusieurs autres éléments de design sont également fort intéressants et ajoutent au raffinement du modèle.

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Le châssis REV GEN 4 offre une excellente protection contre le vent

 

Nouvelles suspensions RAS X & rMotion X

Pour 2021, seuls les modèles X-RS et X des gammes Renegade et MXZ possèdent les nouvelles suspensions RAS X et rMotion X. Après avoir fait l’essai du modèle de mi-saison l’an dernier chez Ski-Doo, je peux vous assurer que j’étais très heureux du choix de mon essai long terme. La toute nouvelle suspension RAS X à l’avant offre à la fois un débattement supérieur et un écartement plus large par rapport à l’ancienne RAS 3. Dans la version X-RS, la RAS X est couplée à des amortisseurs de haute performance KYB PRO 36 avec réservoir et ajustement rapide. Cet ensemble permet une plus grande stabilité dans les virages et une performance accrue dans les bosses. De son côté, la nouvelle suspension arrière rMotion X offre davantage de confort et de performance dans les bosses tout en optimisant le transfert de poids. La rMotion X est munie d’amortisseurs KYB PRO 40 au centre et à l’arrière.

Les deux nouvelles suspensions combinées ensemble offrent une dynamique de conduite encore meilleure. Le meilleur moyen de comparer et d’apprécier les nouvelles suspensions est d’essayer un modèle similaire, mais de l’année de production 2020 et antérieure. Pour avoir fait la comparaison l’hiver dernier avec le modèle de mi-saison X-RS, je peux vous assurer que cela est vraiment impressionnant comme différence.

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Suspension avant RAS X

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Suspension arrière rMotion X

 

Nouveaux skis Pilot X

Compte tenu du niveau de performance optimisé par l’ajout des suspensions RAS X et rMotion X, les ingénieurs de Ski-Doo ont conçu un tout nouveau ski soit le Pilot X. Entièrement repensé, ce ski a été conçu pour réduire significativement le louvoiement tout en offrant davantage de mordant. Offert en option avec l’ensemble « ajustements », le ski Pilot X est vient en version ajustable telle que le pilot TS, mais cette fois-ci sous l’appellation Pilot TX. Il offre les mêmes avantages que le Pilot X, mais avec la flexibilité accrue qu’offre une lisse ajustable.

Cadran

La Renegade X-RS 850 E-TEC 2021 est munie de série du cadran à affichage numérique de 7.2 pouces. Ce cadran LCD est entièrement numérique et personnalisable. Il a l’avantage d’être facile à lire et de s’ajuster automatiquement en fonction des changements de lumière ambiante. Que vous soyez debout ou assis, il offre une excellente visibilité sur l’ensemble des paramètres de conduite et de fonctionnement de la motoneige. Un cadran à affichage panoramique ACL couleur de 7.8 pouces était également offert comme option lors de la commande du printemps.

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Nouveau cadran numérique

 

Bloc d’élévation ajustable

La version X-RS de la gamme Renegade possède un bloc d’élévation ajustable qui permet, sans outil, de personnaliser la position du guidon de 4 pouces, soit vers l’avant ou vers l’arrière selon la préférence du conducteur. Ceci est un bel ajout lorsqu’on souhaite faire une randonnée en conduite sportive (vers l’avant) ou un peu plus relaxe (vers l’arrière).

Options et accessoires

La principale option qui a été ajoutée en commande du printemps à notre motoneige d’essai est la chenille Ice Ripper XT de 1.5 pouce. Avec les conditions variables d’enneigement, la pluie et la glace que l’on retrouve l’hiver particulièrement dans le sud du Québec, le fait de circuler avec une motoneige munie de crampons est vraiment un « must ». C’est pour moi une question de sécurité bien avant le gain de performance qui est aussi bien appréciable. Les crampons de 1.5 pouce vont également permettre une meilleure traction en neige profonde, ainsi qu’une distance de freinage plus courte. J’ai bien hâte d’évaluer si la chenille de 1.5 pouce aura un effet significatif sur la consommation d’essence. La chenille de 1.5 pouce sera également un avantage lors de courtes sorties hors-piste avec la Renegade X-RS.

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Chenille Ice Ripper XT de 1.5 pouce

Cette année, grâce à nos partenaires, soit BRP et Les Motoneiges Géro, nous avons la chance de faire l’essai de nombreux accessoires avec la motoneige. En voici la liste :

  1. Système de phare auxiliaire avant DEL
  2. Grattoir à neige de tunnel
  3. Système E LinQ
  4. Plaque protectrice intégrale
  5. Parebrise bas
  6. Sac pro hors-piste

Chacun de ces accessoires fera l’objet de commentaires dans nos bilans qui seront produits tout au long de la saison.

Nous allons également continuer à utiliser d’autres accessoires LinQ de la gamme Ski-Doo que nous avons en main afin de vivre l’expérience complète avec notre véhicule d’essai. Plusieurs nous sont d’ailleurs très utiles pour emporter avec nous notre matériel photo et vidéo pour nos reportages durant la saison.

Éléments à surveiller durant mon essai long terme

Afin de vous donner le meilleur compte rendu possible et nos impressions sur ce modèle, voici les éléments spécifiques que nous allons vérifier tout au long de la saison :

  1. Performance du moteur 850 E-TEC dans les différentes conditions.
  2. Consommation d’essence et d’huile à injection.
  3. Performance des nouvelles suspensions RAS X et rMotion X.
  4. Performance et conduite avec les nouveaux skis Pilot X.
  5. Utilisation des divers éléments et caractéristiques de performance.
  6. Intégration et utilisation des accessoires
  7. Fiabilité générale et entretien de la motoneige

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Notre pilote d’essai avec la Renegade X-RS 850 E-TEC 2021

En terminant j’aimerais remercier Les Motoneiges Géro Inc., concessionnaire BRP de Saint-Jean-de-Matha pour le prêt du Ski-Doo Renegade X-RS 850 E-TEC 2021 en essai long terme. Nous vous invitons d’ailleurs à communiquer ou à visiter Les Motoneiges Géro pour voir l’ensemble des nouveautés Ski-Doo et Can-Am Hors-Route. Nous vous invitons à vivre l’expérience ultime Ski-Doo 2021 de Les Motoneiges Géro en cliquant sur le lien suivant : https://www.youtube.com/watch?v=mtdveSu1paA&feature=youtu.be 

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Voici également en vidéo la présentation de la motoneige d’essai. 

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Suivez-nous tout au cours de la saison pour en savoir davantage sur l’essai de cette motoneige.

 

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