Ski-Doo Renegade X-RS 850 E-TEC 2021 – Bilan final essai long terme

Ski-Doo Renegade X-RS 850 E-TEC 2021 – Bilan final essai long terme

Cette saison, grâce à la collaboration de notre partenaire Les Motoneiges Géro, j’ai pu faire l’essai du Ski-Doo Renegade X-RS 850 E-TEC 2021. Cet essai était pour moi très significatif, car ce modèle possède les plus grandes nouveautés de 2021 pour le sentier, soit la présence des nouvelles suspensions RAS X et rMotion X, en plus des nouveaux skis Pilot X. De plus, il s’agissait d’un retour très attendu aux 2 temps avec le moteur 850 E-TEC. Dans mes conversations d’avant-saison avec des collègues de l’industrie, nous étions unanimes sur le fait que ce modèle est l’un des plus avancés au niveau technologique. Tout était donc en place pour un essai mémorable dont les attentes étaient très élevées.

Bilan de l'essai de la  motoneige Ski-Doo Renegade X-RS 850 E-TEC 2021
La Renegade X-RS est au sommet des motoneiges de performance chez Ski-Doo

Moteur

Le moteur Rotax 850 E-TEC est tout simplement une merveille de technologie. Introduit dans la gamme Ski-Doo pour la saison 2017, il est encore à ce jour la référence chez BRP en matière de puissance de moteurs 2 temps. C’est un moteur qui est à la fois doux, extrêmement puissant et qui offre des accélérations incroyables. Lors de mon essai long terme, j’ai vraiment apprécié l’ensemble des caractéristiques de performance, mais j’ai aussi été impressionné par la faible consommation d’huile et d’essence. Dans une randonnée normale avec des amis, le 850 E-TEC ne consomme pas significativement plus qu'une motoneige avec un moteur 4 temps de puissance comparable. La consommation d’huile est aussi très raisonnable, ce qui est impressionnant compte tenu de toute la puissance produite. D’ailleurs, un des points que j’apprécie de la technologie E-TEC est vraiment la très faible production de fumée, ce qui est très contrastant avec les anciennes technologies de moteur 2 temps. Le 850 E-TEC démarre également très facilement au quart de tour. En plus de tous ces avantages, ce qui fait une grande différence au niveau de la conduite demeure son poids léger. Si l'on compare avec le même modèle ayant un moteur 4 temps, c’est 36 livres de moins avec la version 850 E-TEC, ce qui s'avère significatif au niveau de la conduite, particulièrement dans les bosses.

Bilan de l'essai de la  motoneige Ski-Doo Renegade X-RS 850 E-TEC 2021
Le moteur Rotax 850 E-TEC est remarquablement puissant et ne produit que très peu de fumée.

Suspension et skis

La grande nouveauté chez Ski-Doo pour 2021 dans la gamme de motoneiges de sentier est sans contredit l’introduction des nouvelles suspensions RAS X et rMotion X. Avec ces nouvelles suspensions, Ski-Doo a réussi à dépasser ce qui était considéré comme étant parmi les meilleures références dans l’industrie en matière de confort et de performance. L’intention était également de créer une suspension conçue spécialement pour optimiser la performance de la plateforme REV Gen4. Avec quelques changements de géométrie, les ingénieurs de Ski-Doo ont réussi à rendre ces suspensions encore plus confortables et performantes. Un point très important à noter est le changement de comportement de la motoneige. Celle-ci roule désormais beaucoup plus « flat » que par le passé, ce qui fait en sorte que les skis n’ont plus tendance à lever lors d’un virage très agressif, ce qui améliore significativement les capacités sportives et l’agilité de ce modèle. De plus, la RAS X a un plus grand débattement, ce qui est un net avantage dans les sentiers très bosselés. Il ne faut pas oublier que la version X-RS de la gamme Ski-Doo possède les meilleurs amortisseurs et ceux avec les plus grandes capacités. Elle est équipée à l’avant d’amortisseurs KYB PRO 36 et KYB PR 40 au centre et à l’arrière. Ces amortisseurs sont ajustables en compression très rapidement.

Compte tenu de la performance accrue des nouvelles suspensions RAS X et rMotion X, les ingénieurs de Ski-Doo ont également dû concevoir un tout nouveau ski soit le Pilot X. Ce ski est nettement plus agressif que le Pilot 5.7 et à la caractéristique d’offrir une conduite sans louvoiement. Le seul moment au cours de la saison où j’ai vécu une telle situation est lors d'un matin très froid sur une surface de sentier très dure. Dans toutes les autres conditions, le ski Pilot X fonctionne à merveille et s'avère être une nouveauté impressionnante pour 2021.

Bilan de l'essai de la  motoneige Ski-Doo Renegade X-RS 850 E-TEC 2021
Les nouvelles suspensions sont la nouvelle référence chez Ski-Doo pour le confort et la performance

Plateforme

La plateforme REV Gen4 introduite chez Ski-Doo pour la saison 2017 est toujours aussi agréable à conduire en 2021. Ce que j’apprécie le plus de cette plateforme est son ergonomie avancée, ce qui permet au conducteur de bouger facilement sur la motoneige grâce à la présence des panneaux Ergo-Step, du tunnel biseauté et du siège étroit. Malgré la largeur réduite de la motoneige, elle offre une excellente protection contre le vent. Pour la version X-RS, je recommande l’ajout d’un pare-brise bas identique au modèle X. Cet ajout ne change pas la personnalité ultra sportive du X-RS, mais offre une protection nettement supérieure contre les éléments, et ce toute la saison. Le Renegade X-RS avec tunnel de 137 pouces offre également deux positions de bases de fixation LinQ, ce qui est aussi un net avantage pour apporter beaucoup de matériel avec soi.

Bilan de l'essai de la  motoneige Ski-Doo Renegade X-RS 850 E-TEC 2021
L’ergonomie avancée du GEN 4 permet une conduite ultra sportive

Chenille

En modèle exclusif du printemps, la Renegade X-RS est offerte avec trois choix de chenille. Pour notre essai long terme, nous avons pris la décision de la commander avec une chenille ICE Ripper XT avec crampons de 1.5 pouce. C’était la première saison que je faisais l’essai long terme d’une motoneige avec chenille de 1.5 pouce de crampons et je dois avouer que j’ai adoré. Cette chenille offre davantage de traction, peu importe les conditions tout en réduisant la distance de freinage. Il est évident que cette chenille a beaucoup plus d’inertie qu’une chenille de 1.25 pouce, mais la perte de performance en vitesse de pointe ne surpasse pas les avantages de la traction supplémentaire. La ICE Ripper XT a aussi l’avantage d’avoir des crampons qui sont prémoulés à même la chenille, offrant plus de performance et de sécurité sur les surfaces glacées. Pour moi, ce type de chenille est un incontournable pour les sentiers du sud du Québec.

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La chenille ICE RIPPER XT de 1.5 pouce offre davantage de traction et de sécurité en sentier

Cadran

Cette saison, j’ai pu faire l’essai du cadran multifonctions numérique de 7.2 pouces qui est standard avec ce modèle. Celui-ci possède toutes les fonctions nécessaires pour la conduite du véhicule, tel que les informations sur le niveau d’essence, tachymètre, vitesse et température du moteur. En plus d’être simple d’utilisation, les informations sont facilement visibles de jour comme de nuit.

Accessoires

Parmi tous les accessoires que j’ai pu essayer cette saison, celui que j’ai le plus aimé est le tout nouveau système E LinQ. Celui-ci permet de combiner les cordons de la clé DESS et de la visière chauffante en un seul cordon. En plus d’être super pratique, cet accessoire force le conducteur à attacher le cordon à son manteau pour plus de sécurité. Le deuxième accessoire que j’ai beaucoup aimé est le phare auxiliaire DEL. Même si la situation de 2021 ne m'a pas permis de faire des randonnées en soirée, ce phare permet au motoneigiste d’être nettement plus visible dans les sentiers, même de jour, particulièrement lorsqu’il y a beaucoup de neige en suspension. Avec la circulation intense que nous avons connue en sentier durant tout l’hiver, il est évident que pour moi ceci est un must. L’autre accessoire que je recommande sur toutes les motoneiges Ski-Doo est le grattoir à neige. Lorsque la neige se fait rare ou que les conditions sont glacées, on les apprécie pour à la fois refroidir le moteur et aussi assurer la lubrification des glissières. Finalement, l’intégration générale des accessoires avec la motoneige, particulièrement avec le système LinQ, est aussi remarquable et définitivement la référence dans toute l’industrie.

Bilan de l'essai de la  motoneige Ski-Doo Renegade X-RS 850 E-TEC 2021
L’intégration des accessoires avec la motoneige améliore l’expérience globale de conduite de la motoneige

Ce que j’ai le plus aimé

La Renegade X-RS 850 E-TEC 2021 a été pour une motoneige exceptionnelle, en fait, la meilleure motoneige Ski-Doo que j’ai pu essayer à ce jour. L’ajout des nouvelles suspensions RAS X et rMotion X, en plus des skis Pilot X, ont amélioré de façon significative le confort et la performance de ce modèle. Il est tellement agréable de pouvoir attaquer un virage de façon sportive en gardant le ski intérieur au sol. Le moteur 850 E-TEC est aussi une merveille de technologie, avec une puissance et une propreté de fonctionnement incroyable. La consommation d’huile et d’essence est plus que raisonnable. Le poids réduit de cette configuration améliore également l’expérience de conduite, particulièrement dans les sentiers très difficiles. La chenille ICE Ripper de 1.5 pouce est aussi une grande valeur ajoutée pour ce modèle, avec une traction supérieure dans toutes les conditions. Tout au long de la saison, j’ai eu l’impression d’avoir une motoneige de course prête à affronter n’importe quelle condition de sentier. C’est un feeling particulièrement satisfaisant quand on part en randonnée.

Bilan de l'essai de la  motoneige Ski-Doo Renegade X-RS 850 E-TEC 2021
Notre pilote d’essai et le Renegade X-RS 850 E-TEC en essai long terme

Points à améliorer

En toute franchise, il faut se creuser la tête de façon importante pour trouver des défauts significatifs à ce modèle. Toutefois, je peux suggérer un point à améliorer et également une suggestion. Plusieurs motoneigistes optent pour l’ajout de phares auxiliaires pour améliorer la visibilité lorsqu’ils circulent en sentier, particulièrement le soir. Afin d’assurer une bonne coordination du type de phares, je crois que les faisceaux d’éclairage de base devraient être modifiés par l’ajout d’ampoules DEL. Ceci pourrait améliorer significativement l’éclairage de base de ces modèles.  

Le deuxième élément est pour moi une suggestion. Les skis Pilot X fonctionnent très bien, mais comme tout modèle sans lisse ajustable, il est parfois difficile d’avoir un ajustement parfait. Dans le cas de la version X-RS, je crois qu’il serait pertinent d’ajouter l’ensemble « ajustements » lors de la commande du printemps afin d’obtenir les skis Pilot TX avec lisse ajustable. Ceci dans la mesure où, quand on conduit une X-RS, on veut avoir le maximum d’ajustement et de performance. Cette configuration permettrait d’avoir le maximum de contrôle en tout temps.

Conclusion

À la lecture de ce bilan final, il est évident que j’ai vraiment apprécié mon essai long terme et pas à peu près. C’est avec beaucoup de nostalgie que j’ai vu cette fin de saison arriver et que nous avons retourné notre véhicule d'essai long terme. D’ailleurs, j’aimerais de nouveau remercier notre partenaire, Les Motoneiges Géro, concessionnaire BRP de St-Jean-de-Matha dans Lanaudière, pour le prêt du Renegade X-RS 850 E-TEC pour toute la saison 2021. Je vous invite d’ailleurs à aller les rencontrer en magasin pour tous vos besoins en produits Ski-Doo, Lynx et Can-Am hors route.

Je vous invite également à visionner notre capsule de bilan final réalisé dans le cadre de cet essai.

[[YT]]

Je vous souhaite un excellent été à tous et au plaisir de vous croiser dans les sentiers l’hiver prochain.

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