web analytics

Ski-Doo Renegade X-RS 850 E-TEC 2021 – Premières impressions

Ski-Doo Renegade X-RS 850 E-TEC 2021 - Premières impressions

Au printemps dernier, lorsque nous avons confirmé le choix du modèle en essai long terme avec notre partenaire « Les Motoneiges Géro », il était évident que la Renegade X-RS 850 E-TEC figurait tout en haut de la liste et cela pour plusieurs raisons. Dans un premier temps, la version 2021 est équipée des nouvelles suspensions RAS X et rMotion X. Ensuite, comme pilote d’essai je souhaitais retourner dans un modèle E-TEC pour avoir le maximum de légèreté en sentier. Finalement, la Renegade X-RS 850 E-TEC est la motoneige la plus performante de la gamme Ski-Doo et certainement parmi l’une des motoneiges les plus avancées technologiquement disponible sur le marché. Devant ces éléments, il est évident que la barre était extrêmement haute au niveau de mes attentes. Après quelques centaines de kilomètres parcourus, je peux vous affirmer que la Renegade X-RS 850 E-TEC 2021 est phénoménale. Voici donc mes premières impressions.

Motoneige Ski-Doo Renegade X-RS 850 E-TEC 2021
Notre pilote d’essai et la Renegade X-RS 850 E-TEC 2021 en action

Moteur

Introduit pour la saison 2017, le moteur 850 E-TEC de deuxième génération est présentement à sa cinquième année de production. Selon les données fournies par Ski-Doo, ce moteur développe 165 HP ce qui le place au sommet de toute la gamme. Il existe désormais une version 850 E-TEC turbo pour les motoneiges de montagne, mais celui-ci est conçu dans cette configuration pour compenser la perte de puissance en altitude, non pas pour augmenter la puissance au-delà de 165 HP. 

Toute la puissance produite par le 850 E-TEC est très impressionnante, mais son dynamisme et son temps de réponse le sont encore plus, notamment grâce aux injecteurs de poussées additionnelles. Ceci fait en sorte que le moteur procure des accélérations tout à fait incroyables. Les vibrations ressenties au ralenti disparaissent instantanément dès qu’on touche l’accélérateur. De plus, le 850 E-TEC a été conçu pour être très robuste. Ski-Doo mentionne que le 850 E-TEC est le premier moteur deux temps à être aussi robuste et fiable qu’un moteur quatre temps. Après plusieurs milliers de kilomètres effectués avec ce moteur sur trois différentes saisons, je suis convaincu de cet aspect et vraiment en confiance lors de mes randonnées. Après deux saisons passées aux commandes de motoneiges Ski-Doo équipées du moteur 900 ACE Turbo, je peux vous confirmer que je suis de nouveau impressionné par la performance et l’efficacité du 850 E-TEC. La consommation d’essence et d’huile est plus que raisonnable. La technologie E-TEC est aussi merveilleuse puisque la motoneige ne dégage pratiquement de fumée et démarre au quart de tour. Le gain de performance est aussi remarquable, tant par la puissance produite que le poids réduit qui à un impact significatif sur la performance globale de la motoneige.

Motoneige Ski-Doo Renegade X-RS 850 E-TEC 2021
Le moteur 850 E-TEC est incroyable avec une puissance de 165 HP

Châssis

En plus du moteur 850 E-TEC, le châssis REV de 4e génération est une autre raison pour laquelle cette motoneige est formidable. Ce châssis offre une position de conduite et une ergonomie permettant au conducteur de bouger facilement sur la motoneige. Ceci est possible avec 3 différents éléments, soit la présence des panneaux Ergo-Step, du siège ainsi que le haut du tunnel qui son biseautés. Personnellement, je suis un motoneigiste de grande taille et j’apprécie énormément la position de conduite qu’offre le châssis de 4e génération puisqu’il me permet de bouger très facilement sur la motoneige et d’adopter une position de conduite très sportive et inclinée dans les courbes. Pour une conduite un peu plus relaxe, la position de conduite est tout aussi excellente. Je trouve le banc de la Renegade X-RS très confortable même s’il est étroit. Pour ce qui est de la protection contre le vent, malgré le fait que le châssis est plus étroit que la version au design élargi essayé au cours des deux dernières saisons, je n’ai eu l’impression d’être moins protégé. Autre élément très intéressant de la version X-RS est la présence de marchepieds plus larges. Ceci permet une meilleure prise sur la motoneige pour le conducteur notamment en conduite sportive.

Motoneige Ski-Doo Renegade X-RS 850 E-TEC 2021
Le châssis REV de 4e génération offre une ergonomie pour la conduite très sportive

Suspension

La grande nouveauté pour 2021 chez Ski-Doo pour la gamme de sentier est l’introduction des nouvelles suspensions RAS X et RMotion X. Pour avoir fait l’essai du modèle Renegade X-RS en version « late intro » l’hiver dernier, j’étais déjà convaincu de la performance accrue qu’allait offrir ces nouvelles suspensions. Pour ce qui est de la suspension avant RAS X, elle offre un plus grand débattement ainsi qu’un écartement supérieur. D’ailleurs, il est possible d’ajuster la position du ski afin de varier davantage l’écartement afin de faciliter encore plus les virages. La suspension avant est munie d’amortisseurs KYB PRO 36 avec ajustement rapide en compression. Pour ce qui est de la suspension arrière rMotion X, elle est équipée d’amortisseurs KYB PRO 40 au centre et à l’arrière avec valves d’ajustement. La combinaison de ces nouvelles suspensions et quelques changements de géométrie font en sorte que la motoneige est beaucoup plus « flat » dans son comportement et est définitivement plus facile à conduire que les versions précédentes. Même si les nouveaux skis Pilot X sont plus agressifs, je n’ai plus l’effet que le ski intérieur veut lever même en conduite agressive. De plus, le louvoiement est quasi nul avec le Pilot X ce qui est une excellente nouvelle. Pour ma part, la Renegade X-RS 850 E-TEC est la motoneige Ski-Doo moderne la plus facile à piloter et la plus confortable de tous les modèles que j’ai essayés jusqu’à maintenant. De plus, les suspensions sont tellement performantes que même les sentiers difficiles du dimanche après-midi deviennent beaucoup plus intéressants à circuler. Il est vrai qu’en X-RS le vrai plaisir commence dans ce type de conditions.

Motoneige Ski-Doo Renegade X-RS 850 E-TEC 2021
Guidon inclinable

La Renegade X-RS 850 E-TEC 2021 possède un guidon inclinable en 4 positions permettant d’en ajuster la position en fonction de votre style de conduite. Soit vers l’avant pour une conduite très sportive et vers l’arrière pour une position plus relaxe. Ceci est un très bel ajout à ce modèle qui offre une possibilité supplémentaire d’ajustement qui plaira certainement aux motoneigistes. La beauté de ce système est que l’angle des commandes ne change pas, peu importe la position du guidon.

E LinQ

L’essai de cet accessoire cette saison est vraiment agréable que je souhaite en parler dans mes premières impressions. Le E LinQ est en fait un système qui combine à la fois la clé DESS et le fil d’alimentation pour une visière chauffante dans un seul cordon. Il utilise le même style de connecteur magnétique que le casque Oxygen pour brancher le casque ce qui est super efficace. En plus d’être très pratique, le système E LinQ offre davantage de sécurité, car il encourage les motoneigistes a attacher le cordon de sécurité sur l’œillet du manteau. De plus, un point de fixation rapide sur l’attache permet de fixer la clé sur celui-ci ce qui permet de ranger de façon efficace l’ensemble du cordon lorsqu’il n’est pas utilisé. Ceci est une très belle nouveauté, très pratique, et aussi un excellent complément pour votre casque Oxygen. Cet accessoire est compatible avec l’ensemble des modèles Ski-Doo avec plateforme REV de 4e génération.

Chenille 

Notre motoneige d’essai est équipée d’une chenille ICE Ripper XT de 137 x 15 x 1.5. C’est la première saison que j’essaie une motoneige Ski-Doo avec des crampons de 1,5 pouce et je dois vous avouer que j’adore cela. Cette hauteur de crampons offre davantage de traction dans la neige folle et aussi une distance de freinage plus courte. Je ne ressens pas non plus de perte de performance significative causée par l’inertie accrue de la chenille. Au contraire, cela est particulièrement agréable lorsqu’il y a une accumulation de neige en sentier puisque la chenille patine moins. Aussi les crampons qui sont pré-moulés à même la chenille offrent davantage de sécurité sur les surfaces glacées, dans les virages, au freinage et en accélération. Personnellement, j’aurais de la difficulté à circuler avec une motoneige sans crampons avec les conditions marginales que l’on peut retrouver en saison plus particulièrement dans le sud du Québec.

Motoneige Ski-Doo Renegade X-RS 850 E-TEC 2021
La chenille ICE Ripper XT de 1,5 pouce est un complément parfait pour la Renegade X-RS

Expérience de conduite

Au-delà des caractéristiques techniques et des composantes de la motoneige, il y a au final l’expérience de conduite qu’elle nous procure. Pour ce qui de la Renegade X-RS 850 E-TEC 2021 elle est tout à fait incroyable. En combinant la très grande puissance du moteur, un temps de réponse ultra rapide, un châssis qui offre une position de conduite très sportive et une suspension à couper le souffle capable d’affronter facilement les bosses des sentiers très difficiles, vous avez alors une motoneige ultra performante. Les nouvelles suspensions combinées aux skis Pilot X procurent une conduite à la fois légère et précise, vous procurant toute la confiance nécessaire en conduite sportive. De plus, notre motoneige d’essai est équipée d’une chenille ICE Ripper XT, offrant une traction supérieure et davantage de sécurité sur les surfaces glacées.

Motoneige Ski-Doo Renegade X-RS 850 E-TEC 2021
La Renegade X-RS 850 E-TEC est conçue pour la conduite sportive

Mes premières impressions sur la Renegade X-RS 850 E-TEC 2021 sont jusqu’à maintenant excellentes et c’est avec beaucoup d’enthousiasme que j’anticipe les prochaines randonnées d’ici la fin de la saison. Avec une motoneige aussi performante et puissante, il est évident que l’expérience de conduite est tout à fait incroyable.

Motoneige Ski-Doo Renegade X-RS 850 E-TEC 2021
Notre pilote d’essai de la Renegade X-RS 850 E-TEC 2021

En terminant, j’aimerais remercier notre partenaire Les Motoneiges Géro, concessionnaire BRP de St-Jean-de-Matha, pour leur confiance et leur engagement envers Motoneiges.ca dans le cadre de cet essai long terme. Nous vous invitons à communiquer avec l’équipe de Géro pour toute information sur la gamme Ski-Doo et Can-Am hors route. De plus, j’aimerais également remercier BRP pour le prêt de plusieurs accessoires et vêtements qui sont de nouveau en essai cette saison.

Pour en connaître davantage sur cet essai long terme et pour voir la Renegade X-RS 850 E-TEC 2021 en action, je vous invite à visionner notre capsule vidéo sur nos premières impressions. 

[[YT]]

Infolettre Motoneiges.ca

Abonnes-toi à l'infolettre des Motoneigistes afin de rester informé sur tout ce qui touche ta passion.

Ce champ est nécessaire.
Tourisme Côte-Nord