Table des matières
Toggle- Le moteur Rotax 900 ACE Turbo est le premier moteur turbocompressé offert de série par Ski-Doo
- La Ski-Doo Renegade X-RS 900 ACE Turbo prête à prendre d’assaut les sentiers
- Le bouton du système iTC permet au pilote de passer d’un mode à un autre tout en roulant
- La suspension RAS3 avec amortisseur KYB Pro 36 Easy-adjust
- La X-RS est équipée de la suspension arrière rMotion avec amortisseurs KYB Pro 40 Easy-Adjust
- Ajuster la suspension arrière ne peut pas être plus facile et rapide grâce aux ajustements disponibles sur les marchepieds
- Skis Pilot TS avec la poignée d’ajustement
- Un peu de personnalisation…
Quel moment excitant de l’année ! On est aux premiers jours de la saison de motoneige. Déjà au Québec, plusieurs clubs ont débuté le surfaçage et certains même ont ouvert leurs sentiers aux motoneigistes. Dans le garage, une rutilante Renegade X-RS 900 Turbo 2019 attend patiemment que les sentiers de mon club local ouvrent officiellement. Ce moment d’attente est l’occasion parfaite pour vous présenter mon analyse pré-randonnée.
Si une machine de sentier provoque beaucoup d’attente pour la saison 2019, c’est bien la Renegade X-RS 900 ACE Turbo. En effet, parmi les motoneiges de cette catégorie offertes par les quatre fabricants, elle est assurément une candidate sérieuse à décrocher le titre de « Reine des sentiers 2019 ».
Tout d’abord, parlons du fameux moteur Rotax 900 ACE Turbo qu’un grand nombre d’amateurs attendait impatiemment. En effet, depuis plusieurs années, les admirateurs de produits Ski-Doo étaient très insistants et demandaient au fabricant québécois de se lancer dans le marché des moteurs turbocompressés. Cette insistance s’est fait sentir davantage lorsque BRP a introduit un moteur 900 ACE Turbo de 154 HP (puis 172 HP) dans son fameux véhicule côte à côte X3. Bien entendu, de nombreux motoneigistes se voyaient déjà au guidon d’une motoneige Ski-Doo à moteur quatre temps développant plus de 170 HP…
Le moteur Rotax 900 ACE Turbo est le premier moteur turbocompressé offert de série par Ski-Doo
Le printemps dernier, le fabricant a donc introduit le 900 ACE Turbo. Avec 150 HP, le moteur vient remplacer le vieillissant Rotax 1200 4 -TEC en offrant un gain significatif de puissance. Le fabricant voulait aussi offrir un moteur qui rehausse l’expérience de conduite. Si vous vous posez la question pourquoi BRP a opté pour une puissance de 150 HP et pas plus, je vous invite à lire cet article (Lire… ).
La Ski-Doo Renegade X-RS 900 ACE Turbo prête à prendre d’assaut les sentiers
Bon, revenons à notre essai… Je sais déjà, à la suite de mon bref essai de ce moteur au Snowshoot (Lire… ), qu’il a une réponse pratiquement instantanée et qu’en mode sport, il libère sa puissance de manière assez violente. Ainsi, lors de ma saison, je sais que je vais passer une bonne partie du temps en mode normal particulièrement lorsque le tracé est plus technique ou sinueux. Je vais opter pour le mode sport dans les « grandes occasions », lorsque je vais me retrouver devant un sentier plus rectiligne, plus large ou offrant beaucoup de visibilité. Je vais revenir sur le choix des modes au cours de mes prochains articles.
Le bouton du système iTC permet au pilote de passer d’un mode à un autre tout en roulant
Les autres aspects du moteur auxquels je vais m’attarder seront l’expérience globale en randonnée, la consommation d’essence selon le type de conduite et l’autonomie moyenne versus la taille du réservoir. Bref, je vais l’observer sous toutes ses coutures.
Bien entendu, lorsqu’on parle de performances, on doit également s’attarder sur l’ensemble de poulies. Nous observerons donc le rendement, plus particulièrement l’efficacité de la transmission de puissance à la chenille et ceci dans toutes les circonstances. Nous serons aussi en mesure de nous assurer que la courroie ne surchauffe pas et qu’elle ne s’use pas prématurément.
La Renegade X-RS 900 ACE Turbo est construite sur le châssis REV Gen4. Ce châssis nous a grandement impressionnés depuis son lancement. Afin de recevoir toutes les composantes du moteur turbo, une version au design élargi du Gen4 est utilisée sur cette motoneige. Cette version plus large procure à la Renegade X-RS 900 ACE Turbo un look agressif très bien réussi. Au cours de la saison, je vais m’attarder au mariage châssis/moteur afin de m’assurer qu’il n’y a pas eu de compromis pour accommoder un moteur 4 temps et que cette motoneige est à la hauteur de ce que l’on s’attend d’une X-RS.
Côté suspension, on est en terrain connu avec à l’avant la RAS 3. Cette suspension nous a habitués à beaucoup de confort et une bonne précision de conduite. Même si le moteur 900 ACE Turbo est sensiblement du même poids que le 1200 4 -TEC, il sera intéressant de voir si la RAS 3 performera tout aussi bien. Sur l’ensemble X-RS, Ski-Doo revient avec les mêmes amortisseurs que l’an dernier soit les KYB Pro 36 Easy Adjust en avant… Pourquoi changer une recette gagnante ? On va tout de même regarder comment l’ensemble se comportera tant en sentiers fraichement surfacés que lors du retour à la maison en toute fin de journée.
La suspension RAS3 avec amortisseur KYB Pro 36 Easy-adjust
À l’arrière, on retrouve naturellement la suspension rMotion qui est l’une des meilleures présentement disponibles sur le marché. Ici aussi, BRP garde les mêmes amortisseurs que l’an dernier avec les KYB Pro 40 Easy Adjust. Naturellement, je ne m’attends à rien de moins que les très bonnes performances qu’offre cette suspension sur les autres modèles de la gamme Ski-Doo.
La X-RS est équipée de la suspension arrière rMotion avec amortisseurs KYB Pro 40 Easy-Adjust
Comme on est en présence d’un ensemble X-RS, on retrouve sur les marchepieds les ajustements de la suspension. Ceci permet de rapidement réajuster la suspension selon le type et la condition du sentier.
Ajuster la suspension arrière ne peut pas être plus facile et rapide grâce aux ajustements disponibles sur les marchepieds
Parmi les autres caractéristiques de cette motoneige, on retrouve les fameux skis Pilot TS qui permettent de rapidement changer la hauteur de la lisse de carbure. Ceci change le « mordant » des skis. On peut donc facilement ajuster le comportement de la conduite selon le type de surface des sentiers.
Skis Pilot TS avec la poignée d’ajustement
Finalement, un des accessoires que j’affectionne beaucoup est le guidon ajustable. Le mécanisme permet de rapidement avancer ou reculer la position du guidon selon notre préférence ou le type de conduite qu’on désire adopter. Tout ceci ne demande aucun outil et se fait en quelques secondes.
Un peu de personnalisation…
Au niveau des accessoires, la Renegade X-RS que nous roulerons sera équipée de rétroviseurs, de grattoirs à neige, d’un parebrise mi-haut, d’un réservoir empilable et d’un sac de rangement. Avec ces petits ajouts, la motoneige sera fin prête pour que j’entreprenne ma saison de motoneige.
Je vous invite à suivre cette belle aventure qui s’amorce tout au long de la saison sur Motoneiges.ca.
Un gros merci au fabricant Ski-Doo pour rendre possible l’essai long terme de la Renegade X-RS 900 ACE Turbo 2019.