Cette année, j'ai reçu une opportunité qui peut ne se présenter qu'une seule fois dans une vie : celle de participer au Snow Shoot, le fameux événement où les fabricants invitent les médias à essayer les motoneiges 2015 afin de pouvoir donner un avant-goût au public sur celles-ci. De plus, j'avais la mission de trouver la perle rare de chaque fabricant et d'en livrer mes commentaires dans l'article que vous lisez en ce moment même.
L'air de rien, cette mission est beaucoup plus difficile qu'elle n'en parait. En effet, notre équipe doit passer au peigne fin entre 60 et 70 motoneiges dans l'espace de 4 jours.
Assez parlé, allons découvrir quelle motoneige a fait battre mon cœur le plus vite parmi les 2015!
Arctic Cat
La grosse nouveauté chez Arctic Cat cette année, c'est le retour de la Panthera. Je trouve cela super, le marché va être au rendez-vous, c'est garanti! Il faut par contre comprendre que mon type de motoneigiste ne correspond pas à cette motoneige! Là où ça devient intéressant, c'est du côté des XF et des M, où sont introduits les moteurs 600 C-Tec et Yamaha.
Arctic Cat Pantera Limited 2015
L'ajout du moteur 600 C-Tec sera un excellent ajout dans la gamme de montagne d'Arctic Cat. Cela amènera une machine plus « entrée de gamme » et attirera sans doute les personnes qui veulent s'initier à la motoneige de montagne. Ce moteur est également une excellente option pour les machines plus agressives comme les ZR. C'est entre autre pour cette raison qu'on y retrouve les modèles RR, El Tigré et, de retour cette année, Tucker Hibbert RR!
Arctic Cat XF 9000 Sno Pro 2015
Malgré tous ces ajouts chez Arctic Cat, je dois avouer que mon cœur a chaviré pour une machine hybride, la XF 9000 Sno Pro, pour être exact. La combinaison du moteur 1100cc turbo avec le réputé châssis ProCross font encore un excellent travail en 2015. On a donc avec cette motoneige un excellent mélange puissance/contrôle en sentier.
Polaris
Cette année, Polaris fait peau neuve avec son châssis Axys. Totalement repensé, plus léger et 93% de nouvelles pièces, la compagnie du Minnesota avait beaucoup à prouver. Même si les gens de Polaris nous avaient avertis, j'étais sceptique sur ceci : « Vous serez surpris dès la première courbe que vous prendrez sur le châssis Axys. »
Je dois l'avouer, j'avais complètement tort! Une fois en confiance sur l'Axys (c'est-à-dire pas très longtemps), je prenais chaque courbe plus rapidement, plus précisément sans sentir que la machine allait survirer dans le sentier.
Avec les saveurs Pro-S, Pro-X, Polaris offre la Rush et la Switchback dans le nouveau châssis Axys. Rappelons-le, Pro-S est pour le motoneigiste « moyen » qui veut une précision incroyable dans le sentier. Le Pro-X, lui, amène une suspension beaucoup plus dure pour pouvoir contrer les pires bosses dans les sentiers.
Bon! Assez parlé, quel est mon coup de cœur chez Polaris en 2015? Mon choix s'est arrêté sur la Switchback 800 Pro-S. En effet, la précision de conduite de cette machine malgré la chenille de 137po est vraiment incroyable en sentier. De plus, en ayant une chenille de 137po, cela nous permet de pouvoir mieux absorber les séries de petites bosses dans les sentiers, sans compter que on peut sortir un peu des sentiers sans avoir trop peur.
Polaris 800 Switchback Pro-S 2015
Malgré que mon coup de cœur soit le Switchback 800 Pro-S, je voudrais souligner une nouveauté chez Polaris qui passe un peu sous silence à cause de la nouvelle plate-forme Axys : l'expansion de la gamme Indy, dont l'ajout du Voyageur 550 155po. Cette motoneige vient compléter le besoin des gens qui ont un chalet et qui doivent s'évader en hors sentier pour s'y rendre. Avec une chenille de 155po et des skis impressionnants de 9,5po de large (qui vont étonnamment bien en sentier!), ils deviennent une machine extrêmement intéressante pour le marché québecois!
Indy Voyageur 155 2015
Ski-Doo
Le fabricant pour lequel j'ai eu le plus de difficulté à choisir mon coup de cœur est sans aucun doute Ski-Doo! Pour en rajouter, j'ai longuement hésité sur deux motoneiges complètement différentes : la MXZ X-RS et le Summit X 163 avec le « package » T3.
Même si je ne suis pas un pilote de piste la plupart du temps, je dois avouer que la MXZ X-RS m'a fait vivre des émotions incroyables en sentier. J'ai adoré l'agressivité de cette monture, sans compter la puissance du moteur 800 E-Tec et un ensemble de suspension rMotion à l'arrière et la nouvelle RAS2 à l'avant, amenant une nouvelle géométrie aux bras triangulaires avant, ce qui améliore encore plus la maniabilité de cette motoneige.
Ski-Doo MX Z X-RS 2015
Coup de théâtre dans le monde de la montagne, après plusieurs rumeurs sur le sujet, Ski-Doo débarque en 2015 avec une nouvelle longueur de chenille pour les Summit X : 174po. Au début très sceptique sur l'utilité d'une telle longueur, j'ai eu la chance d'essayer cette motoneige en montagne pour comprendre l'ajout d'une nouvelle longueur de chenille en montagne. Est-ce que cette motoneige est pour les Québécois? Je ne crois pas. Au Québec, 163po de chenille est amplement long pour la grande majorité des situations hors-piste.
Si je dis que cette longueur de chenille n'est pas adaptée pour le Québec, ce n'est pas pour dénigrer cette nouveauté chez Ski-Doo, loin de là! Ce modèle est simplement conçu pour les pilotes de montagne de l'Ouest du Canada et des États-Unis où il y a beaucoup plus de neige qu'ici. Et dans ces conditions, on peut faire des choses avec 174po qu'on n'aurait même pas pu imaginer possibles il y a de cela quelques années. De plus, le fait d'avoir le « package » T3 apporte une chenille PowderMax 3 (3po de crampons!), les skis Pilot DS 3, la suspension avant RAS 2 ainsi que le châssis Rev-XM et la suspension arrière tMotion qui a déjà fait ses preuves dans le marché.
Ski-Doo Summit 800 T3 163po 2015
C'est pour la raison mentionnée plus haut que j'arrête mon choix de coup de cœur chez Ski-Doo sur le Summit X T3 163po. Cette longueur de chenille semble être le meilleur compromis pour les conditions québécoises, sans compter que l'ajout du T3 change toute la donne sur les Summit! Les efforts sont encore une fois diminués de beaucoup avec ce « package », ce qui donne l'impression que la motoneige est très légère.
Yamaha
L'agrandissement de la gamme des Viper chez Yamaha a suscité beaucoup d'intérêt pour moi, et pour plusieurs personnes, évidemment! En effet, il faut s'entendre que les motoneiges Yamaha de montagne étaient plus que dues à être renouvelées, ce qui a été exhaussé en 2015. Le partenariat entre le manufacturier japonais et Arctic Cat passe à sa deuxième année en amenant les Viper M-TX chez Yamaha dans le 153po et le 162po.
Je dois avouer que je croyais que mon coup de cœur pour Yamaha serait un Viper M-TX LE 162po. C'était d'ailleurs mon choix dans les deux premières journées d'essai. Lors du Snow Shoot, les motoneiges LE de Yamaha étaient équipées de turbo, qui seront en option pour la prochaine saison.
Cet ajout d'un turbo donne tout un autre caractère à la motoneige, en plus de la rendre un peu plus légère. Malgré sa chenille de 162po, la motoneige ne survirait pas trop dans les courbes et offrait une excellente reprise en sortie de virages.
Yamaha SR Viper R-TX LE 2015
Malgré cela, ma surprise chez Yamaha se fut lors des essais de motoneiges de bosses lorsque je me suis retrouvé avec la Viper R-TX LE entre les mains. Je ne sais pas comment le dire autrement : j'ai complètement sous-estimé cette motoneige dans mon entrée dans les bosses. Celle-ci était capable d'en prendre à chaque fois que je lui en demandais, autant dans des sentiers accidentés ou en sentier. Ai-je vraiment besoin de parler de la puissance du moteur que tout le monde connait bien? Avec sa puissance, sa précision en sentier, son agressivité dans les bosses et sa sensation de légèreté, la R-TX LE de Yamaha m'a complètement séduite!