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ToggleLe Snow Shoot est maintenant chose du passé et il est temps pour moi de vous présenter mes coups de coeur pour les motoneiges 2016. Avant tout, j'aimerais mentionner que cette année l'équipe du Magazine Motoneiges.ca a travaillé conjointement avec celle de Motoneige Québec. En effet, les membres des deux équipes se sont séparé la tâche en formant deux groupe spécialisés : un groupe de sentier et un de hors-piste.
Bien qu'ensemble, plus de 85 modèles différents ont fait l'objet d'essais, chaque pilote n'a essayé que 40 à 45 modèles… Dans mon cas particulier, j'ai divisé mon temps entre le groupe de piste et celui de hors-piste. Ceux qui me lisent depuis un certain temps le savent bien, je suis d'abord et avant tout un motoneigiste de sentier. Je n'ai donc pas été en mesure d'essayer tous les modèles conçus pour le sentier mais j'ai tout de même eu la chance de rouler un bon nombre d'entre eux. Le choix de mes coups de coeur est donc basé seulement sur les modèles que j'ai essayés personnellement. Ceci étant dit, je me lance.
Arctic Cat
Tout comme par les années passées, le fabricant de Thief River Falls nous présente, parmi les 4 fabricants, la plus vaste sélection de modèles pour 2016… C'est presque du «sur mesure» tant il y a de choix… Deux modèles ont particulièrement attiré mon attention, soit le XF 6000 CrossTrek et le ZR 6000 El Tigre. Vous avez sûrement remarqué qu'il s'agit de deux modèles équipés du moteur 6000 C-TEC2. Tous les membres de Motoneiges.ca et Motoneige Québec ont été grandement surpris des performances de ce moteur. De plus, je le trouve personnellement plus agréable à conduire puisqu'il émet beaucoup moins d'émanation que le 8000 fabriqué par Suzuki et me semble plus léger. On pourrait également considérer le moteur 7000 fabriqué par Yamaha mais ses performances sont moins intéressantes et il est plus pesant.
Arctic Cat ZR 6000 El Tigre 2016
Les caractéristiques du CrossTrek sont vraiment intéressantes pour le marché québécois. Il est conçu pour partir à l'aventure avec son pare-brise de 25 cm, ses miroirs, ses sacs de tunnel et de rangement à l'arrière et sa chenille Cobra de 126 x 15 x 1,5 po.
De son côté, le ZR 6000 El Tigre a une attitude un peu plus rebelle… Même pare-brise, les miroirs en option, un sac de tunnel et une chenille Ripsaw de 121 x 15 x 1,25 pouce. La conduite de ces deux modèles est facile et très agréable. Elles ont toutes les deux une conduite précise. Lorsque le sentier devient un peu plus bosselé, chacune de ces motoneiges s'est montrée à la hauteur de mes attentes en avalant les bosses sans broncher.
Arctic Cat XF 6000 CrossTrek 2016
J'ai cependant eu un peu de difficulté à choisir celle qui sera l'élue de mon coeur pour 2016. J'ai donc tenu compte du type de randonnée que je pratique principalement lors de ma saison et cela m'a permis de trouver mon coup de coeur 2016, soit la XF 6000 CrossTrek. En effet, ses caractéristiques sont plus adaptées pour de longues randonnées. De plus, son pont est légèrement plus long ce qui me permettra de plus facilement suivre mes amis en hors-piste si la situation se présente.
Polaris
Cette année, le fabricant Polaris a frappé un grand coup en introduisant une adaptation de son châssis AXYS réservée pour ses modèles de montagne. Cet hiver, j'ai eu deux occasions de faire l'essai des nouvelles motoneiges de montagne Polaris. À chaque fois, la 800 SKS 155 m'a prouvé qu'elle était la mieux adaptée à mes qualités plutôt limitées de motoneigiste de montagne. En effet, l'empattement plus large des skis à l'avant m'offre plus de stabilité. Je dois tout de même dire que mon coup de coeur 2016 chez Polaris n'est pas un modèle de montagne…
Encore une fois, deux modèles m'ont impressionné chez Polaris, soit la 600 Indy SP ainsi que la 800 Switchback Pro-S. Lorsque je me suis assis sur la 600 Indy SP en cette dernière demi-journée d'essais, je ne croyais vraiment pas que je pourrais la considérer pour le choix de mon coup de coeur Polaris. J'ai démarré le moteur et dès le premier kilomètre j'ai été sous le choc… Wow! Comment une motoneige qui se détaille moins de 10 300 $ CAN peut-elle procurer une expérience de conduite de ce niveau? Le moteur 600 Cleanfire, la suspension Indy et le châssis Pro-Ride font le travail… Vous ne retrouverez pas d'équipement élaboré sur ce modèle d'entrée de gamme mais vous vivrez quelque chose d'unique. Si vous cherchez une motoneige neuve qui vous offrira beaucoup de plaisir en sentier et que votre budget est restreint, vous devez absolument considérer la 600 Indy SP avant de faire votre choix définitif.
Polaris 600 Indy SP 2016
Bien que la 600 Indy SP ait ébranlé mes convictions, la 800 Switchback Pro-S est de nouveau mon coup de coeur cette année. La puissance du moteur 800 Cleanfire, le comportement du châssis AXYS et l'efficacité de la suspension de ce modèle font apparaitre un large sourire dans mon visage. De plus, les skis demeurent en contact constant avec le sentier même lorsqu'on négocie des virages serrés. La position de conduite est très confortable ce qui diminue grandement la fatigue lors des longues randonnées. Bref, c'est la motoneige que je préfère chez Polaris en 2016.
Polaris 800 Switchback Pro-S 2016
Ski-Doo
L'an passé, la nouvelle Renegade X-RS 800 E-TEC avait conquis mon coeur avec une certaine facilité. C'est un modèle que j'attendais depuis quelques années. Lorsque Ski-Doo nous a présenté ses modèles à la mi-janvier, je n'étais pas préparé à l'introduction de la Renegade Enduro. Les caractéristiques de ce nouveau modèle lui permettent de s'adapter à tous les types de randonnée que j'affectionne. Mon premier contact avec cet ensemble en janvier m'avait littéralement conquis. S'agissait-il d'un feu de paille ou est-ce que la flamme brûlerait toujours lorsque j'en ferais de nouveau l'essai au Snow Shoot? Voilà une question qui m'a hanté les 5 ou 6 dernières semaines…
Ski-Doo Renegade X-RS 800 E-TEC 2016
Lors des essais de la Renegade X-RS 800 E-TEC et de la Renegade Enduro 800 E-TEC, leur comportement en sentier était pratiquement sans tache. La suspension rMotion, les skis Pilot TS, le moteur Rotax 800 E-TEC permettent à ces modèles d'avoir des comportements et des performances comparables. Au niveau graphique, le X-RS est très attrayant; cependant, certaines caractéristiques de l'Enduro comme le pare-brise plus haut, le pare-choc avant et la chenille Ice Ripper en font une motoneige plus conviviale.
La Renegade X-RS 800 E-TEC 2016 lors des essais en terrain accidenté
Encore une fois, afin de bien faire mon choix, je dois considérer l'ensemble de l'usage que je fais de ma motoneige tout au long de la saison… Si l'ensemble X-RS est très bien adapté à la conduite en sentier surfacé peu importe son état, on constate cependant qu'il n'offre pas la même polyvalence que celui de la Renegade Enduro. Demeurant dans l'est de la province où les possibilités de pratiquer la motoneige en sentier et en hors-piste sont multiples, débutant ma saison régulièrement en novembre alors que les sentiers ne sont pas entretenus et affectionnant les longues randonnées, je conclus que la Renegade Enduro 800 E-TEC est mieux adaptée à mes besoins, ce qui en fait mon coup de coeur 2016 chez Ski-Doo.
Ski-Doo Renegade Enduro 800 E-TEC 2016
Yamaha
Avant la présentation des modèles 2016 de Yamaha, qui aurait pu croire que je considérerais cette année le RS Vector pour être mon coup de coeur? Certainement pas moi!!! Hé bien, je me suis trompé! L'arrivée de la suspension Single Shot est venue brouiller les cartes et c'est sans compter les améliorations apportées au moteur Genesis et l'introduction du système D-Mode.
Au deuxième matin d'essais lors du Snow Shoot, au moment d'appuyer sur l'accélérateur bien assis sur un RS Vector X-TX, je suis loin de réaliser ce que je vais vivre au cours des prochaines minutes… En effet, la position de conduite me semble bien rétro après avoir roulé des FX Nytro et des SRViper au cours des trois dernières saisons. Ça y est, mes compagnons de randonnée s'élancent sur le sentier. Me voilà parti! Qu'est ce qui se passe? Je suis bouche bée. Le comportement du RS Vector me plait immédiatement… Dans un virage, je coupe à l'intérieur de la trace du surfaceur afin de négocier une série de petites bosses. Test concluant. J'attaque le virage suivant mais en accélérant le rythme… Même constat! La suspension Single Shot de 146 pouces/370 cm me fait rapidement oublier la Mono Shock que l'on retrouvait sur la Vector.
Yamaha RS Vector X-TX 2016
Côté moteur, en mode sport, les performances me semblent supérieures à la version antérieure du moteur Genesis. Les améliorations sont subtiles mais réelles. Un peu plus de punch au départ et des reprises un peu plus franches. Tout en roulant, je me surprends à penser de faire l'essai de ce modèle pour une randonnée de 400 ou 500 km l'hiver prochain…
Le dernier matin d'essais, un SRViper R-TX SE est présent dans notre file de motoneiges. Jusqu'à ce moment, je n'ai pas eu l'occasion de faire l'essai de SRViper de sentier… Seulement quelques modèles M-TX (de montagne). Le sentier n'a pas été surfacé la nuit dernière alors il est bosselé sur presque toute sa longueur. De belles conditions pour faire l'essai des suspensions!
La SRViper R-TX SE m'a impressionné par son comportement dans ce type de sentier. Malgré une légère tendance à faire du «ski-lift» lorsqu'on négocie agressivement les courbes, il demeure très prévisible. La suspension fait un bon travail et le moteur offre de bonnes performances avec des reprises franches à la sortie des courbes. J'ai eu beaucoup de plaisir à conduire cette motoneige dans ce type de sentier. Bref, la SRViper R-TX SE a su me séduire et c'est pour ces raisons qu'elle est mon coup de coeur 2016 chez Yamaha.
Conclusion
Voilà qui conclut la présentation de mes coups de coeur 2016 suite aux essais que j'ai faits au Snow Shoot. Il y a quelques modèles de motoneige que je n'ai pas eu l'occasion d'essayer, mais je ne crois pas que cela a affecté de façon significative mes choix finaux.
Si vous désirez de plus amples renseignements, je vous invite à m'écrire à [email protected] .