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Snow Shoot 2016 : Les coups de coeur de Greg Gilbert

Snow Shoot 2016 : Les coups de coeur de Greg Gilbert

Cette année, je vous parle tout de suite de mes coups de coeur! Je suis un gars de sentier, c’est ce que je fais, c’est ce que je connais et c’est ce que j’aime.

Cet article-ci devient de plus en plus difficile à écrire pour moi chaque année. En partie en fonction de mes propres préférences de conduite, en partie en fonction de la santé future de notre sport, en partie en fonction des importantes nouvelles technologies, mes critères pour choisir mes coups de cœur ont souvent changé.

En entrée pour 2016, je vous servirai mes coups de coeur dans la catégorie de motoneiges de sentier et comme mets d’accompagnement, je vous offrirai mes mentions spéciales et bonus pour d’autres machines 2016 qui se démarquent. 

Dans les années passées, j’ai présenté mes coups de coeur par ordre alphabétique du manufacturier. Cette année, ce sera de Y à A.

D’accord?  Prêts? On y va!

Yamaha

Vous allez lire plus loin que cette année, je privilégie les 600 cm3, mais pas ici et ne vous attendez pas à en voir une s’en venir.

Je choisis la SRViper L-TX 137 LE pour sa longueur, son apparence, ses amortisseurs et ses caractéristiques. Je pense que l’ensemble Viper Yamaha 2016 par excellence est le L-TX LE.

La suspension arrière Dual Shock SR 137 avec la chenille RipSaw II de 1,25 po est reconnue pour sa traction, pour les randonnées confortables qu’elle procure et pour sa capacité d’absorption des bosses. 

Le look traditionnel Yamaha blanc/rouge me rappelle une GP433 1972 que j’ai déjà eue quand l’injection d’huile était à la mode. Et le tunnel noir sera un heureux changement pour ceux qui sacrifiaient du temps précieux avec leur conjoint ou leur famille pour garder propre un tunnel blanc. 

Je n’ai jamais vraiment aimé les amortisseurs Fox à air seulement. L’ajustement au moyen de la pompe à air n’a jamais été facile et mes ajustements de pression ne m’ont jamais donné exactement ce que je voulais. Je n’ai jamais compris tout à fait le rapport combiné de précharge/compression et je suis devenu gâté par des suspensions avant/amortisseurs ajustés plus facilement et plus efficacement. Pour 2016, ce modèle Yamaha est le seul à offrir le nouvel ensemble Fox d’amortisseurs à ressort de torsion/réservoir accolé avec ajustement facile de performance à 3 positions.À mon avis, cet ensemble d’amortisseurs pourrait repositionner Yamaha en première place des amortisseurs de motoneige.

Motoneige Yamaha SR Viper L-TX 137 LE 2016
Yamaha SR Viper L-TX 137 LE 2016

Quant aux équipements inclus, l’ensemble L-TX LE est complété par les amortisseurs de châssis haute performance Yamaha avant et arrière, les skis Tuner à double lisse, un siège chauffant et un sac à lunettes.

Mention spéciale
Appelons cela une prémonition. Pour 2015, Steve Gaudreau, pilote d’essai pour SledMagazine.com, a conduit une Pantera Limited à 2 passagers d’Arctic Cat équipée du châssis ProTour à marchepied plus long et plus plat. Durant toute la saison, Steve a prédit que la longueur de 146 po/370 cm de la chenille en conduite solo pourrait être un loup de plus hauteperformance en sentier et en hors-piste qui se transforme en gentil mouton lors de randonnées en sentier à 2 passagers. Après une saison complète sur ce châssis, c’est exactement ce que le pilote d’essai Steve a vécu. Pour 2016, Yamaha présente une configuration unique sur ce même châssis de 146 po. Avec le moteur à 4 temps Yamaha de 1049 cm3, la chenille de 15x146x1,25", le coffre à bagage rigide parfaitement intégré, le réservoir d’essence auxiliaire de 4,6 gallons/17 litres fixé à l’arrière et le pare-brise haut, la SRViper S-TX 146 DX porte la randonnée haute performance de longue distance à un degré d’excitation encore plus élevé.

Motoneige Yamaha SR Viper S-TX DX 146 2016
Yamaha SR Viper S-TX DX 146 2016

 

Mention bonus
Juste pour qu’il y ait une magnifique Yamaha pour chacun, que pensez-vous d’une mention bonus pour les puristes de Yamaha?

Tout en étant une aînée respectée dans la gamme des modèles actuels, la RS Vector LE 2016 est la meilleure édition de ce modèle. 

La RS Vector LE 2016 inclut la toute nouvelle suspension arrière Single Shot 129 plus légère, la direction à assistance électrique, les skis Tuner, les amortisseurs de châssis et l’ensemble d’amortisseurs de première qualité Fox Float 3 et 3 XV. Au moment de mettre sous presse, tous les modèles Vector 129 de 2016 se retrouvent avec une polyvalence exceptionnelle grâce au système de gestion du moteur YCCT exclusif à Yamaha. En position d’arrêt, ce système permet au pilote de choisir facilement le mode de performance sport, tourisme ou de base.

Motoneige Yamaha RS Vector LE 2016
Motoneige Yamaha RS Vector LE 2016

Pour ce que le modèle Vector a toujours été supposé faire en deça des paramètres de performance dans lesquels il a été conçu pour exceller, la RS Vector LE 2016 est assurément à son meilleur en ce qui concerne la position de conduite traditionnelle et la performance facile en sentier.

Polaris

Quasiment inchangés pour 2016, les modèles Rush et Switchback, qui avaient subi l’an dernier toute une renaissance excitante grâce à une complète rénovation et à des innovations, sont maintenant des modèles renommés pour leur haute performance, ce qui leur donne le droit de demeurer au premier plan.

Mon modèle de sentier coup de coeur Polaris est la 600 Switchback Pro-S.Si vous commandez tôt, vous pouvez en avoir une personnalisée à votre goût. La puissance, la prévisibilité et la performance des motoneiges AXYS de sentier les positionnent assurément très haut parmi les meilleures des meilleures. La longueur de la SB offre de meilleures randonnées et une meilleure attaque des bosses comme elle offre aussi le rangement Lock & Ride de première qualité. Ajoutez à cela un bon ensemble d’amortisseurs, d’excellents skis et un siège haute performance avec une position de conduite active exceptionnelle et c’est facilement un modèle gagnant.

Après avoir passé 3 années à conduire un 800 cm3, je le crie! Le moteur 600 Cleanfire Liberty de Polaris est une bête toujours prête à bondir qui offre tout ce dont la plupart d’entre nous, sinon nous tous avons besoin et qui est parfaitement adapté au châssis AXYS. Je pense que ce moteur 600 peut vous faire passer délicatement à travers des zigzags avec un contrôle plus précis de l’accélérateur que le 800. Lors de notre récente course informelle en haute altitude, le 600 de Polaris était de toute évidence dans la catégorie des 600 autant en accélération soudaine qu’en vitesse de pointe.

Motoneige Polaris 600 Switchback Pro-S 2016
Polaris 600 Switchback Pro-S 2016

Pour faire court, la 600 Switchback Pro-S est mon coup de cœur Polaris pour 2016.

Mention spéciale
Cet honneur va définitivement aux motoneiges AXYS de montagne 2016 et en particulier au modèle SKS Snow King Special 155 qui sera chaudement accueilli ici dans les régions du nord-est où il y a plus de neige profonde. Les machines AXYS de montagne promettent (à être confirmé par les motoneigistes en 2016) d’être la prochaine génération des meilleures motoneiges potentielles en neige profonde et de montagne. Tout comme AXYS révolutionne la performance en sentier de Polaris, AXYS peut maintenant avoir un impact aussi important sur la performance en neige profonde et de montagne.

Motoneige Polaris 800 SKS 2016
Polaris 800 SKS 2016

Ski-Doo

L’an passé, j’ai été le seul à choisir un modèle XR 1200 plutôt sous-estimé comme mon coup de cœur de héro méconnu.

Pour 2016, le 1200 reçoit plus qu’un petit peu d’amour de la part de BRP et on le voit avec le nouveau look du style XS et l’accélérateur intelligent iTC (Intelligent Throttle Control) sur tous les modèles 2016. En fait, je ne suis pas complètement convaincu que la calibration actuelle des caractéristiques de réponse du système iTC est prête pour faire le grand saut sur un modèle de performance en sentier. Selon moi, ça semble trop agité autant en accélération qu’en décélération. Peut-on avoir trop de réponse de l’accélérateur sur une motoneige? Je vous concède volontiers que je n’ai pas encore eu la chance de conduire longtemps (sur des centaines de milles et de jours) avec la combinaison 1200 / iTC de haute performance et une telle durée de conduite pourrait répondre à la question. À cause de cette perception personnelle et de cette hésitation, je me retiens de choisir la Renegade X 1200 comme mon coup de cœur. J’ai très hâte de connaître les impressions des pilotes en 2016 au sujet du système iTC de haute performance. 

Cependant, je peux bien lever mon chapeau devant la Grand Touring SE 1200.

Motoneige Ski-Doo Grand Touring SE 1200 2016
Ski-Doo Grand Touring SE 1200 2016

À mon avis, l’environnement voulu du style d’opération et de performance de ce modèle se prête facilement au système iTC et à ses 3 modes distincts de performance. Le modèle Grand Touring a toutes les meilleures caractéristiques que nous pouvons attendre d’un champion de la catégorie randonnée. Aussi, c’est un des rares modèles à avoir de série les nouveaux skis Pilot TS de BRP avec hauteur de lisse ajustable. Pour toutes les caractéristiques, toutes les fonctions, tout ce qui est à la mode, la Grand Touring SE 1200 2016 est mon coup de cœur chez BRP. Tant qu’à partir en randonnée, allons-y en grand!

Mention spéciale
Ma mention spéciale chez BRP va sans hésitation à tout modèle que l’on peut commander avec l’effet et l’innovation de l’option des nouveaux skis Pilot TS. OUI… Les skis Pilot TS sont tellement bons qu’ils constituent pour les motoneigistes un outil simple et efficace qui leur permet de prendre le contrôle et faire de leur randonnée la meilleure qui soit. Les conditions de sentier étaient exceptionnellement glacées en mars lors de nos essais en équipes au Snow Shoot, d’environ 80 motoneiges différentes. Les caractéristiques de la direction étaient mises en évidence, ce qui a rendu parfait notre test des skis Pilot TS. 

Motoneige Ski Pilot TS
Ski Pilot TS

 Les motoneiges BRP équipées des skis Pilot TS ont été très efficaces avec un besoin minimum d’ajustement. Que ce soit pour un petit ajustement de la pression du ski et la pénétration de la lisse dans des surfaces de sentier durcies ou pour un peu plus d’effet de la quille dans des conditions de neige profonde, ce système unique de skis est ce qu’il vous faut. 

N’oubliez pas d’ajouter l’option de skis Pilot TS aux modèles 2016 éligibles. Les skis Pilot TS sont aussi offerts en ensemble de conversion pour les modèles 2015 avec RAS 2.

Ski Pilot TS

Pour du plaisir tout au long de la saison grâce à un bon ajustement de la maniabilité, je vous recommande la lisse au carbure TS de 7 po/18 cm offerte en option plutôt que celle de 4 po/10 cm de série et l’outil d’aiguisage de lisse au carbure BiteHarder.

Arctic Cat

Hé oui, j’ai un petit penchant pour le 600 cm3 haute performance pour 2016 et je le refais encore.

En sentier, la ZR 6000 Limited 137 avec la suspension Slide-Action et son tout nouvel ensemble d’amortisseurs Fox Zero QS3 à ressort de torsion/réservoir accolé, est carrément magnifique. Soyez prêts à vivre beaucoup de fougue, beaucoup de dynamisme et énormément de réponse. Cette très spéciale ZR offre pour 2016 les nouveaux embrayages Team Rapid Response / Team Rapid Reaction Boss beaucoup plus performants, 3 petits clics d’amortisseurs qui peuvent changer votre pratique de la motoneige et un bruit d’échappement qui va droit au cœur d’un vrai motoneigiste. C’est tout ce qu’on devrait avoir besoin de savoir au sujet de ce petit minou sauvage.

La petite hésitation qu’on avait remarquée dans les premières années de production des 600 d’Arctic Cat est maintenant disparue et c’était un pur plaisir de performance. Même en altitude où la puissance est réduite, ce moteur C-TEC2 600 à injection à deux paliers était puissant. 

Toutefois… Si vous la voulez ou la vouliez en magnifique vert néon aveuglant, vous devriez ou auriez dû remettre vos dollars assez tôt car elle est disponible ainsi en commande de printemps seulement.

Motoneige Arctic Cat ZR 6000 Limited 137 2016
Arctic Cat ZR 6000 Limited 137 2016

Pour moi? C’est gentil de le demander! Je prèfère l’image du méchant chat noir de la ZR 6000 Limited 137 disponible tout au long de la saison.

Mention spéciale
Ma mention spéciale chez Arctic Cat va à la re-conception de la gamme Bearcat. Pour 2016, nous assistons à l’arrivée des concepts de fonction et de mode dans le segment utilitaire comme on n’aurait jamais cru cela possible. Pour la Bearcat 7000 XT, tout est centré autour du tout nouveau châssis ProUte WT avec la flotaison et la traction d’une chenille de 20 x 154 x 1,375 po sur la nouvelle suspension arrière XTRA-ACTION avec articulation verrouillable. J’ai été rarement excité par un modèle utilitaire, mais le nouveau Bearcat a réussi. Avec les skis effilés ProUte 10/8 à écartement réglable, la toute nouvelle transmission Wide Range 3 à changements de vitesse aisés et le refroidissement amélioré, la Bearcat 7000 XT est une machine impressionnante qui sera difficile, sinon impossible à arrêter. C’est la vraie motoneige utilitaire à 2 passagers. Vous pourrez voir la gamme complète Bearcat 2016 dans notre prochain Guide d’achats qui sera publié à l’automne 2015.

Greg Gilbert
Greg Gilbert

Je nous souhaite à tous de joyeuses randonnées en motoneige en 2016.

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