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Snow Shoot 2018 : Les coups de cœur de Clément Boutin

Snow Shoot 2018 : Les coups de cœur de Clément Boutin

Cette année, j’ai eu une offre du magazine Motoneiges.ca que je ne pouvais pas refuser,  l’opportunité de participer au Snow Shoot 2018 à West Yellowstone, Montana. Pour ceux qui pensent que ce sont des vacances, détrompez-vous! Nous avons essayé plus de 60 machines 2018 dans un paysage incroyable, mais nous avions beaucoup de tâches à effectuer durant notre séjour et à notre retour. Nous devions évaluer, prendre des photos de toutes les machines en essai durant notre semaine, écrire des articles sur les nouveautés et sur certains fabricants en particulier. Un article qui est très attendu de nos lecteurs est l’identification de nos 4 coups de cœur, soit un seul par fabricant. Le choix n’a pas été toujours facile, car chacun des fabricants développe des styles de machines et des technologies différentes. Mon type de conduite et mes goûts personnels ont eu un impact sur mes choix. Voici donc mes coups de cœur des fabricants Polaris, Arctic Cat, Yamaha et Ski-Doo, pour la prochaine saison 2017-2018.

Polaris
Pour sa gamme 2018, Polaris a décidé de renouveler la majorité de ses machines de l’année précédente tout en y ajoutant de nouveaux bolides comme : la Polaris SKS, une machine hybride, l’ajout du modèle XCR dans la catégorie Switchback 348 cm/137 pouces ainsi que leur toute nouvelle catégorie utilitaire, la Polaris TITAN aussi offerte en différents modèles et configurations.


Polaris 600 Switchback XCR SC Select


Polaris Titan Adventure 155 ES

Mon choix n’a pas été simple pour identifier mon coup de cœur chez Polaris. Le nouveau SKS m’a beaucoup impressionné au niveau de sa maniabilité en hors-sentier et son bon comportement en sentier.  


Polaris SKS 155 ES

Malgré cela, mon choix s’est arrêté sur le Switchback Assault 144 SC équipé du moteur 800 cm3.  Il n’y a aucun changement technologique sur ce modèle comparativement à l’année dernière. J’ai eu la chance de faire l’essai de cette motoneige sur plusieurs kilomètres durant la saison 2016-2017. En faire l’essai à nouveau lors du Snow Shoot 2018 m’a permis de confirmer que cette machine fait bel et bien partie de mon coup de cœur chez la compagnie Polaris. Sa nouvelle apparence cette année a capté mon attention avec ses touches de jaune et noir qui lui donnent un très beau look sportif. Cette machine est équipée du moteur 800 Cleanfire de Polaris qui permet une bonne réponse en sortie de virage et augmente le plaisir de conduire, c’est une machine qui lève au gaz!  


Polaris 800 Switchback Assault 144 SC

Sa chenille de 368 cm/144 pouces est juste assez agressive afin de pouvoir s’amuser en neige plus profonde sans trop désavantager les randonnées en sentier. Son ergonomie de conduite permet de passer facilement de la position assise à la position debout. Sa suspension Walker Evans permet de trouver le confort idéal avec ses multiples ajustements selon votre style de conduite. J’ai vraiment adoré conduire ce bolide, voilà pourquoi il se retrouve dans mes coups cœur de pour la saison 2018.


Polaris  800 Switchback Assault 144 SC

Yamaha
Cette année la compagnie Yamaha Division Motoneige célèbre son 50e anniversaire d’existence.  Elle nous a encore une fois impressionnés avec ses couleurs classiques, soit le rouge, le noir et le blanc, disponibles sur certains modèles en édition spéciale.  


Yamaha Apex LE

Elle a même poussé l’audace de mettre en place une nouvelle technologie de suspension, la YRSS « Yamaha Reactive Suspension System » sur une motoneige qui sera là pour une dernière fois et disponible uniquement dans le cadre de la vente Printemps Survolté.  La fameuse APEX fera son dernier tour de piste en 2018.  


Suspension Yamaha Reactive Suspension System (YRSS)

Malgré les couleurs du 50e anniversaire et la nouvelle technologie de suspension, mon choix ne s’est pas arrêté parmi les motoneiges Apex.  

Mon coup de cœur du fabricant Yamaha s’est arrêté sur le nouveau Sidewinder S-TX DX 146, une motoneige de sentier en solo conçue pour de longues randonnées en tout confort. Le Sidewinder est équipé du fameux moteur de 998 cm3 agrémenté d’un turbo, le moteur le plus puissant de sa catégorie. La puissance de cette machine est incroyable; comme on dit, il faut tenir le guidon fermement avant d’appuyer sur l’accélérateur! Elle possède un coffre de rangement sur le tunnel arrière qui permet de ranger tout le nécessaire de sécurité et notre bagage pour un petit voyage. De plus, elle est dotée d’un réservoir d’appoint de 16 litres qui donne une autonomie d’environ 300 kilomètres, un atout lors de longs parcours. C’est vraiment une machine intéressante à conduire, on ne ressent pas le poids de ce gros moteur à 4 temps. Elle offre une bonne stabilité dans les virages et ce n’est pas épuisant. Son siège chauffant de série permet de rester au chaud par grand froid ou en fin de randonnée lorsque la fatigue et l’humidité se font sentir. La position de conduite est très confortable également. Voilà les raisons pour lesquelles je considère cette machine comme mon coup de cœur. J’aimerais pouvoir en faire l’essai sur de plus longs parcours, car lors du Snow Shoot 2018, nous étions limités en temps pour les essais des machines.


Yamaha Sidewinder S-TX DX

Arctic Cat
Le fabricant Arctic Cat a dévoilé cette année quelques nouveautés : un nouveau segment enfant avec la ZR 200, les panneaux latéraux à attache rapide sur la majorité de ses modèles, le nouveau châssis de montagne Ascender et son nouveau moteur à 2 temps à double injection de la série 8000 réduisant la consommation d’essence. 


Moteur C-TEC2 Série 8000

Le C-TEC2 800 cm3 est conçu et développé par la compagnie directement dans leur usine au Minnesota. J’ai vraiment adoré la réponse de ce moteur qui offre une accélération optimale à bas et moyen régime. C’est pourquoi mon coup de cœur chez Arctic Cat s’est arrêté sur la série 8000.


Arctic Cat CrossTrek en action

Mon choix chez Arctic Cat s’est arrêté sur la XF 8000 137 CrossTrek, une machine avec une tenue en sentier remarquable qui permet malgré tout de sortir des sentiers entretenus. Elle est équipée d’une chenille Cobra d’une longueur de 348 cm/137 pouces et un profil de 4,1 cm/1.6 pouce de haut. Elle vient de série avec un parebrise mi-hauteur ainsi que les miroirs, ce qui est plutôt rare sur une machine catégorisée versatile ou hybride. Elle possède également un grand sac de rangement sur le tunnel. Son moteur performant, sa maniabilité, son pont de 348 cm/137 pouces ainsi que les accessoires de série, rendent cette machine très intéressante pour les amateurs de sentier qui ne détestent pas parfois faire un peu de poudreuse. Voilà pourquoi mon coup de cœur chez Arctic Cat a été décerné à la XF 8000 137 CrossTrek.


Arctic Cat XF 8000 137 CrossTrek 

Ski-Doo
Cette année, Ski-Doo a poursuivi sa lancée en nous offrant plus de modèles avec son nouveau moteur 850 E-TEC sur la toute nouvelle plateforme REV de 4e génération. Cette plateforme ainsi que le nouveau moteur 850 E-TEC développant plus de 160 chevaux augmentent le plaisir de conduire sur les modèles équipés de ces technologies. Après avoir essayé plusieurs modèles avec ces options, le choix n’a pas été simple.  


Renegade X 850 E-TEC

Mon cœur balance encore entre la Renegade X-RS et la Renegade X, car je suis un amateur de pont plus long, soit 348 cm/137 pouces et plus.  Ces 2 machines correspondaient à mes critères : confort en sentier, équipement de série et cadran multifonction.


Renegade X-RS 850 E-TEC

La X-RS est une machine qui est beaucoup plus rigide que la Renegade X. Elle a été conçue plus spécifiquement pour la course et elle est particulièrement agile dans les bosses.  


Renegade X-RS 850 E-TEC dans les bosses

La suspension rMotion sur les 2 machines permet d’avoir un confort inégalé dans les sentiers plus achalandés. La suspension de la Renegade X équipée d’amortisseurs HPG Plus, versus la suspension KYB Pro 36 de la X-RS, permet d’être plus confortable lors de balades à plus bas régime. La performance du moteur 850 E-TEC permet d’avoir un plaisir fou à conduire. 


Suspension KYB Pro 36

Le modèle essayé lors de notre journée était de couleur noire, mais lorsque j’ai vu la nouvelle couleur hyper argent/vert mante, je peux vous dire que mon cœur a tranché pour la Renegade X-RS 850 E-TEC… Wow! Tout un bolide, bien que je ne sois pas un grand amateur de sentier extrême.


Renegade X-RS 850 E-TEC

Ces coups de cœur ont été basés sur mon appréciation personnelle, ma personnalité et mon style de conducteur. Les 4 fabricants nous offrent plein de belles nouveautés et de nouvelles couleurs pour la prochaine saison qui sauront plaire à tous les types de motoneigistes. 

À vous maintenant de faire votre choix!

Bonne saison 2018!

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