Le Snowbird est un scooter des neiges électrique développé par l’Université FH Joanneum avec le soutien du fournisseur d’énergie local Estag ou e-steiermark, une première en Autriche !
Présenté le 13 Février à l’occasion des Championnats du Monde de Ski a Schladming, ce « e-snowmobile » est animé par un moteur de 25kW, une batterie de 10.5kWh et atteint une vitesse maximale de 120km/h !
Dès le printemps, le Snowbird sera testé intensivement par les services de secours en montagne de Schladming afin d’améliorer le prototype et évaluer les besoins de stations de recharge, le Snowbird dispose notamment d’une technologie d’échange rapide de batterie qui le rend viable dans le cadre d’une utilisation par des services de secours.
Une motoneige électrique performante ?
Les températures extrêmes permettront également de tester les composants dans les conditions hivernales, apportant un retour d’expérience intéressant. Pour l’instant aucune autonomie n’est annoncée…
Le PDG d’Estag, Christian Purrer considère ce projet comme une évolution logique du développement es véhicules électriques : «Nous avons un rôle de premier plan dans ce projet parce que nous voulons développer la mobilité électrique et particulièrement dans le tourisme car c’est l’avenir.»