Au cours de la première semaine du mois de mars, l'équipe du Magazine Motoneiges.ca a participé au SnowShoot qui se tenait à West Yellowstone au Montana.
Encore cette année, nos pilotes d'essai ont expérimenté pas moins de 70 modèles différents de motoneiges. Depuis mon retour, j'ai la tête remplie de paysages, de montagnes mais surtout de motoneiges que j'ai eu l'occasion d'essayer.
Aujourd'hui, il est temps de vous présenter mes coups de coeur pour chacun des fabricants.
Avant de commencer, j'aimerais mentionner que mes coups de coeur ne sont pas nécessairement les modèles qui sont les mieux adaptés à mes besoins mais plutôt ceux qui, selon moi, auront le plus d'impact, et/ou, répondront le mieux aux besoins des motoneigistes.
Voici donc mes Coups de coeur pour 2014:
Arctic Cat
Au cours de la dernière année, plusieurs rumeurs circulaient dans l'industrie. L’une d'entre elle éclipsait habituellement les autres, soit celle d'une entente d'échange avec Yamaha.
En février, cette rumeur était devenue un fait lors de l'annonce d'une entente mutuelle d'approvisionnement entre ces deux fabricants. Arctic Cat fournissait le châssis ProCross alors que Yamaha, le moteur 4 temps du Nytro. On avait aussi appris que les deux fabricants avaient travaillé, de concert au cours des dernières années, à l'intégration du moteur dans ce châssis.
Chez Arctic Cat, pour 2014, huit modèles seront équipés de ce moteur (Série 7000) soit 3 ZR et 5 XF.
Après avoir fait cette annonce, Arctic Cat a pris un peu tout le monde par surprise en annonçant l'introduction d'un nouveau moteur 2 temps de 600cc : le 6000 C-TEC2. Ce moteur, entièrement conçu et construit par Arctic Cat, est, selon le fabricant, à la fois très propre et économique. De plus, il est disponible exclusivement dans les modèles ZR 6000 El Tigre ES et ZR 6000 El Tigre.
Au cours des quatre jours d'essai, j'ai pu conduire plus d'une quinzaine de motoneiges Arctic Cat. Celle qui m'a le plus impressionné est sans aucun doute la ZR 6000 El Tigre ES. En effet, le moteur offre des performances intéressantes pour la classe des 120hp. Combiné au châssis ProCross, à la suspension arrière Slide-Action et à la suspension avant Arctic Race, cette motoneige offre un bon confort et une conduite précise en sentier.
Je préfère de loin le comportement de ce moteur deux temps de 600cc que celui du quatre temps Z1 (pas de turbo) même si les deux moteurs développent environ la même puissance . La poussée de puissance du moteur C-TEC2 est immédiate et on sent beaucoup moins de lourdeur à l'avant. Ceci nous procure beaucoup de souplesse lors de la conduite réduisant l'effort nécessaire pour négocier les virages. L'expérience de conduite est donc très agréable. La ZR 6000 El Tigre ES est donc mon coup de coeur 2014 chez Arctic Cat !
La ZR 6000 El Tigre ES est donc mon coup de coeur 2014 chez Arctic Cat !
Polaris
Après avoir réintroduit le fameux nom Indy l'année dernière avec deux nouveaux modèles d'entrée de gamme, Polaris agrandit la famille des Indy en présentant 7 nouvelles saveurs dont 5 qui seront équipées du moteur 550 Fan.
À priori, on peut se demander quelle est la logique d'utiliser le moteur 550 Fan dans ces modèles…? L'idée est de rendre ces motoneiges abordables pour le consommateur qui recherche une motoneige d'entrée de gamme. De plus, la variété des modèles offerts permet à celui-ci de choisir le véhicule qui est le mieux adapté à ses besoins. Il n'a donc pas à limiter son choix au prix !
Les modèles qui ont définitivement attirés mon attention sont les 600 Indy Voyager et 800 Indy SP.
Dans le cas du Indy Voyager, il est clair que Polaris désirait offrir un modèle faisant compétition au Ski-Doo Tundra Xtreme.
En effet, ce dernier était souvent la seule option pour bien des motoneigistes spécialement au Québec. Avec l'arrivée du Voyager, Polaris offre une alternative très intéressante avec un prix de détail d'environ $1500 de moins (600 Indy Voyager versus Tundra Xtreme). Bien qu'il ne s'agisse pas d'une motoneige conçue pour les randonnées en sentiers, j'ai trouvé la 600 Indy Voyager très satisfaisante puisqu'elle offre de bonnes performances et est très facile à conduire.
Par contre en hors-piste et dans la neige profonde, elle demeure très maniable.
La 600 Indy Voyager est une motoneige très satisfaisante
Lorsque je me suis assis la première fois sur la 800 Indy SP et que je suis parti dans les sentiers, un large sourire s'est vite installée sur mon visage… Wow!
La combinaison du châssis Pro-Ride et du moteur 800 CleanFire donne un résultat impressionnant. La conduite est très précise et le comportement de la motoneige est prévisible. De son coté, le moteur est puissant et répond rapidement. La suspension arrière est correcte pour une motoneige d'entrée de gamme et fait un bon travail dans la majorité des situations. Avec un prix de détail sous les $11600 CND, il s'agit probablement du modèle 800cc le moins dispendieux sur le marché.
Pour tout le plaisir que j'ai eu à conduire cette motoneige, la 800 Indy SP est mon coup de coeur chez Polaris.
800 Indy SP est le coup de coeur de Denis Lavoie chez Polaris
Ski-Doo
En février, Ski-Doo nous a présenté sa gamme 2014. Quelques nouveautés et migrations de plate-forme sur certains modèles étaient au menu. Cependant, c'est sans aucun doute l'introduction du moteur 900 ACE qui a attiré le plus notre attention.
Bien que c'était, selon la majorité des spécialistes, seulement une question de temps avant que Rotax ajoute un cylindre au 600 ACE pour en faire un 900, ce que peu de gens avaient prévu était l'ajout du système ITC (Intelligent Throttle Control) et des 3 modes de conduite..
Pour ma part, depuis déjà plusieurs années, j'espérais que les fabricants nous offrent des moteurs propres relativement performants dans la gamme des 90 à 100 hp destinés aux modèles d'entrée de gamme. Mon souhait semble avoir été exaucé mais encore fallait-il voir comment ce moteur allait se comporter… J'attendais donc ma chance avec impatience d'en faire l'essai au SnowShoot.
Avant d'aller plus loin, je veux mentionner que le 900 ACE développe 90hp. On ne peut donc pas espérer avoir les performances d'un moteur de la classe des 120hp comme le 600 E-TEC ou encore le 1200 4-TEC du même fabricant. Dans ce contexte, on doit évaluer le moteur pour le marché pour lequel il a été conçu.
Deux modèles, équipés de ce moteur, ont retenu mon attention lors de mes essais : soit la Renegade Adrenaline 900 ACE et la MX Z TNT 900 ACE. Le choix a été très difficile pour moi. Comme ces modèles étaient déjà présents les années passées, j'ai décidé de m'attarder sur le comportement du moteur. Lorsque Rotax 900 ACE m'avait été présenté en janvier, les gens de Ski-Doo m'avaient alors mentionné que le comportement du moteur en mode sportif était très impressionnant. Je me suis alors dit: «ouais, c'est ça ! ». Me voici donc assis prêt à partir…
Je choisis donc le mode économique et presse sur l'accélérateur. Tel que prévu je sens un délai de réponse et la motoneige accélère graduellement. À la sortie des virages, même chose… Ok, passons maintenant au mode normal. La réponse du moteur s’avère plus prompte et les accélérations plus accentuées. Il devient beaucoup plus intéressant de rouler et d'essayer de suivre mes compagnons. Après quelques kilomètres, on s'arrête et je passe au mode sportif.
Dès que je presse l'accélérateur, le moteur répond et l'accélération est encore plus vive. Je repense alors aux commentaires des gens de Ski-Doo et je me dis qu'ils avaient bien raison en fin de compte… Bref, j'ai pu faire l'essai de plusieurs modèles différents au cours de la semaine et chaque fois, le même constat. De plus, à plusieurs occasions, je roulais avec un 900 ACE derrière des motoneiges équipées de moteurs de la classe des 120 à 130hp et je n'avais aucune difficulté à les suivre, sauf dans les grands bouts droits, car leur vitesse de pointe était naturellement supérieure.
Après maintes réflexions, le choix de mon coup de coeur pour Ski-Doo s'est finalement arrêté sur la Renegade Adrenaline 900 ACE car je préfère la portée qu'offre les chenilles un peu plus longues.
Renegade Adrenaline 900 ACE
Yamaha
En février, suite à l'annonce de l'entente mutuelle d'approvisionnement entre Yamaha et Arctic Cat, la machine à rumeur s'était remise en marche… Est ce que cela signifiait que Yamaha se retirait du monde de la motoneige? Est ce que les deux fabricants étaient en train de fusionner ?
Voilà quelques exemples des questions qui m'ont été posées à profusion…
Et bien, selon les gens de Yamaha, leur stratégie au cours des prochaines années prouvera, hors de tout doute, leur désir de demeurer un joueur important dans le monde de la motoneige. De plus, une annonce a été faite par les membres de la Haute Direction de Yamaha nous promettant qu'au cours des 5 prochaines années, nous assisterions annuellement à l'introduction de nouvelles motoneiges.
De plus, au cours de cette même période, de nouveaux moteurs seront également présentés. Voilà ce que j'appelle de bonnes nouvelles pour les amateurs de produits Yamaha.
Pour 2014, comme vous le savez sûrement déjà, six (6) modèles ont été ajoutés à la gamme Yamaha soient le Phazer X-TX et 5 modèles de la nouvelle famille des SR Viper. Ces derniers sont construits sur le châssis SR / ProCross auquel a été ajouté le moteur du Nytro.
Au cours des journées d'essai, j'ai eu l'occasion d'essayer chacune des 5 saveurs de la famille des Viper. Bien qu'elles partagent plusieurs attributs avec les modèles XF/ZR 7000 d'Arctic Cat, elles ont un look et une personnalité bien à elles. J'aime particulièrement les modèles SE bleu avec le tunnel blanc.
Ceci dit, après avoir fait l'essai de chacun des modèles Viper, j'ai trouvé la combinaison moteur/châssis très intéressante. La position de conduite offre un grand confort et permet au pilote de se déplacer aisément d'un coté à l'autre en sentiers sinueux.
Les modèles Viper, une combinaison moteur/châssis très intéressante
De son coté, le moteur 3 cylindres de 1049cc issue de la gamme des FX Nytro offre de très bonne performance. Son temps de réaction et son couple sont reconnus au niveau de l'industrie. Ce sont probablement les facteurs déterminants qui ont joué en sa faveur lors de la sélection de ce moteur. Pour ma part, deux modèles ont particulièrement attiré mon attention au niveau de leur performance et de leur comportement soient le SR Viper X-TX SE et le SR Viper LTX SE.
Encore une fois, j'étais déchiré entre ces deux modèles afin de choisir mon coup de coeur.
J'ai finalement opté pour la version plus longue, qui selon moi offrait la meilleure portée. J'ai aussi préféré la suspension arrière munie d'amortisseurs Fox ainsi que la traction de la chenille Cobra.
Bref, pour ces raisons, la SR Viper X-TX SE est mon coup de coeur chez Yamaha.